Accueil  / Institution

Institution

Mot de la direction


La révolution industrielle de cette fin de siècle, fondée sur le recours généralisé à la technologie des microprocesseurs, a profondément bouleversé le monde du travail. Ceci suppose que les entreprises doivent pouvoir compter sur des personnes capables de mettre en œuvre, de gérer et d'utiliser les nouvelles techniques de travail. Ces dernières étant en constant changement, la capacité d'acquérir des savoirs pertinents devient un facteur déterminant. L'acquisition de cette capacité et sa consolidation tout au long de la vie active est à l'origine de l'importance croissante du perfectionnement professionnel. Dans son rapport sur la formation professionnelle du 11 septembre 1996,

le Conseil fédéral écrit :


“ La qualification elle-même est un processus qui ne prend jamais fin et qui exige de chacun qu'il apprenne et se perfectionne sa vie durant. ”


Cette devise, le CPI se l'est appropriée. Une équipe motivée et dynamique, dont plusieurs membres de la direction sont en possession de certifications pédagogiques adaptées (DIFA, BFFA), met tout en mesure pour servir sa mission première: le développement de notre région par le biais de la formation continue.

 

Le CPI met un accent tout particulier sur la sélection de ses formateurs et de ses formatrices, ainsi que sur l'évaluation finale et le suivi de chaque prestation. Il est ouvert à toute forme de collaboration avec les milieux économiques, politiques et culturels, les institutions de formations privées ou publiques, ainsi que les associations patronales et des travailleurs dans le but de développer des forces communes en prévision d'une consolidation de notre marché du travail, toujours plus exigeant.

Notre démarche de qualité


Traditionnellement, la notion de qualité, issue de l'industrie, est comprise comme une donnée absolue : un produit ou un service est ou n'est pas de qualité. La vérification de la qualité se fait a posteriori, selon des normes et des standards stables.

Bien que notre centre soit soumis aux mêmes injonctions économiques, nous tenons un langage différent. La qualité en formation est une notion relative, influencée par une multiplicité de facteurs à prendre en compte ; ce n'est pas le producteur, mais les besoins du " client " qui la définissent. Les multiples éléments qui interviennent dans la formation, notamment les dimensions humaines, affectives, psychologiques, relationnelles, sont omniprésents. La poursuite du 
" zéro défaut " est illusoire, la notion de " qualité totale " est ici un but intangible et la mesure de l'efficacité délicate. La qualité constitue un objectif toujours à atteindre, d'où la distinction faite entre l'évaluation de la qualité comprise comme un contrôle et celle comprise comme une démarche qualité.

Dans une démarche qualité, le chemin est souvent plus intéressant et plus riche que le but. C'est pourquoi, en se certifiant Eduqua en 2005, en obtenant brillament la validation de l'audit de suivi en 2006, le CPI reste en quête de qualité, en toute conscience de la mouvance des marchés économiques et du travail, des influences socio culturelles, voire politiques.

 

Comme nous l'avons dit, garantir le "zéro défaut" serait illusoire et malhonnête. Nous ne ferons donc pas cette promesse, mais celle que nous sommes à l'écoute de tout défaut, dans une dynamique d'écoute active et de correction : aidez-nous à nous améliorer !

 

Manuel qualité :

Nos formateurs

Le CPI accorde également une importance majeure aux compétences des intervenant(e)s mandaté(e)s pour dispenser les cours. Tous sont des praticiens possédant plusieurs années d'expérience dans le domaine spécifique de leur enseignement.

 

De plus, les formateurs, la plupart actifs dans leur domaine de prédilection, sont soit titulaires de certifications pédagogiques reconnues par la norme Eduqua, soit encadrés par des responsables de formations certifiés soit par un brevet fédéral de formateur d'adultes, soit un diplôme de formateur d'adultes.

Notre méthodologie

Nous veillons enfin à ce que notre méthodologie soit véritablement adaptée au domaine de la formation d'adultes. Suivant les formations, des mises en application, exercices, jeux de rôles ou encore travaux en groupes viennent compléter les apports théoriques. Ces méthodes permettent aux participants un meilleur transfert des connaissances et compétences acquises, c'est-à-dire une mise en application facilitée dans le contexte professionnel. De plus, dans cette optique, chaque adulte suivant une formation est amené à s'investir notamment au travers de travaux personnels.