Accueil  /   Nos formations  /   Pédagogie  /   Ingénierie de la formation / Ausbilder(in)  /   Module «Formation de formateurs occasionnels»

Module n° 6560  / Formation de formateurs occasionnels

A télécharger
Description
Module n°6560 / Formation de formateurs occasionnels
Objectifs
  • Identifier les besoins des apprenants et en tenir compte lors de la séquence de formation
  • Formuler des objectifs SMART et vérifier leurs atteintes
  • Adapter le contenu de cours aux besoins des apprenants et aux objectifs
  • Créer une ambiance propice aux échanges et à l'apprentissage
  • Appliquer des méthodes actives et favoriser la participation active des apprenants
  • Utiliser adéquatement et intégrer à ses actions de formation les moyens didactiques mis à disposition par l institution/l'entreprise (Plan de cours standardisé, outils informatiques, TBI, Moodle)
  • Utiliser adéquatement les techniques de base en art oratoire
  • Réfléchir sur son positionnement dans la conduite d'un gruope
Contenu

Institution / Entreprise

  • Objectifs stratégiques et approche andragogique privilégiée de l'institution ou de l'entreprise
  • Structures, directives et valeurs institutionnelles/de l'entreprise
  • Moyens didactiques à disposition des formateurs

Théories et modèles

  • Notions de base de la psychologie de l apprentissage des adultes
  • Bases de communication et de dynamique de groupe
  • Techniques de base de l'art oratoire

Méthodologie

  • Formulation d objectifs SMART et notion de la taxonomie des objectifs
  • Outils méthodologiques de choix
  • Approches pédagogiques/andragogiques
  • Méthodes simples et élargies
  • Médias et moyens didactiques
  • Outils simples d'évaluation de l'atteinte des objectifs

Aptitudes cognitives

Démarche de formation

Savoir-faire didactique et méthodologique

Communication

Capacités relationnelles

Comportement visé
  • Planifier et animer efficacement une action de formation dans votre domaine spécifique
  • Appliquer les directives institutionnelles ou de votre entreprise à vos actions de formation
Pré-requis

Compétences dans son domaine spécifique

Peu ou pas d expérience de formateur/formatrice