À l’issue de cette formation, vous serez capable d’analyser vos besoins, de construire des applications complètes et sur mesure et de créer les outils pour les gérer. Tout cela en respectant les principes relationnels et l’intégrité des données.
Introduction aux bases de données relationnelles
- Concept et terminologie d’une base de données relationnelle
- Analyser les besoins et définir le modèle relationnel
- Etudier des cas concrets
- Détecter les problèmes liés à la conception d’une base de données relationnelle
- Règles à respecter
- Relations un-un, un-plusieurs et plusieurs-plusieurs
Gérer les tables
- Créer et modifier les tables
- Définir les champs
- Modifier quelques propriétés des champs
- Définir une clé primaire
- Créer les relations et intégrer des notions d’intégrité référentielle
- Comprendre la notion de sous feuilles
- Importer et attacher des tables
- Gérer des enregistrements
- Ajouter, modifier
- Supprimer
- Rechercher
- Trier
- Utiliser les filtres
Requêtes sélection
- Créer des requêtes simples
- Choisir les tables
- Définir les critères
- Choisir l’ordre de tri des données
- Choisir les champs à afficher
- Afficher le résultat d’une requête
- Modifier les propriétés des requêtes
- Supprimer les doublons
- Extraire des échantillons
- Créer des requêtes avec champs calculés
- Créer un champ calculé (générateur d’expression)
- Modifier les propriétés du champ calculé
- Créer des requêtes statistiques
Créer et utiliser des formulaires simples
- Présenter et utiliser des formulaires
- Créer des formulaires à l’aide de l’assistant
Personnaliser les formulaires
- Présentation des différents types de contrôles créés par l’assistant
- Modifier la disposition et la dimension des contrôles
- Mettre en forme : couleurs, attributs de caractères, etc.
- Ajouter de nouveaux contrôles (étiquettes, zone de listes déroulantes)
- Modifier les propriétés des contrôles
- Modifier l’ordre de tabulation
Créer des états simples
- Présentation et utilité des états
- Créer des états à l’aide de l’assistant
Personnaliser les états
- Présentation des différents types de contrôles créés par l’assistant
- Modifier la disposition et la dimension des contrôles
- Mettre en forme : couleurs, attributs de caractères, etc.
- Ajouter de nouveaux contrôles (étiquettes, traits, rectangle, etc.)
- Modifier les propriétés des contrôles
- Effectuer la mise en page
- Trier et regrouper les informations
- Définir la structure et mettre en place une base de données
- Créer les tables et définir les relations
- Saisir et gérer les enregistrements
- Créer et personnaliser des requêtes pour regrouper les données de plusieurs tables, les filtrer les trier
- Créer et personnaliser des formulaires pour saisir, visualiser, modifier les données
- Créer et personnaliser et états pour mettre en forme, synthétiser et présenter les données
Depuis votre domicile ou votre entreprise, vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné.e physiquement du/de la formateur.trice et des autres participant.e.s. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.
En début et en fin de formation, vous réalisez une auto-évaluation de vos connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer vos acquis.
Cette formation s’adresse aux utilisateur.trice.s ou informaticien.ne.s amené.e.s à développer des applications à l’aide d’Access.
Prérequis :
Connaissance de l’environnement Windows et si possible d’un autre logiciel (tableur, traitement de texte, etc.).
Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation, pour autant que le taux de présence atteigne 80%.
Intervenant
Intervenant.e de la formation
Intervenant.e de la formation
La formation est animée par un.e professionnel.le de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il/Elle est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il/Elle est présent.e auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.