
À l’issue de cette formation vous saurez tirer profit d’une réflexion approfondie de l’identité de votre entreprise (secteur d’activité, profil, etc.) et en extraire les bases qui constitueront votre future charte graphique. Vous serez capable d’élaborer des déclinaisons de votre identité, sur l’ensemble des supports médiatiques afin d’obtenir une communication visuelle uniforme pour presse et web.
Le logiciel utilisé est Affinity Designer (outil compatible PC et MAC).
Les essentiels pour concevoir une charte graphique d’entreprise
- Le choix des couleurs (codes couleurs)
- Le choix typographique (polices de caractères, styles, couleurs, etc.)
- Le choix des variantes de votre logo (dispositions, tailles, etc.)
- Le choix d’un univers visuel (formes , fonds, images, etc.)
- Le choix des déclinaisons (adaptations de votre logo en fonction du support médiatique utilisé)
Interface et vue générale du logiciel
- Espace de travail
- Les panneaux
- Les outils
- Les préférences du logiciel
Interface et vue générale du logiciel
- Espace de travail
- Les panneaux
- Les outils
- Les préférences du logiciel
- Configuration de l’espace de travail
- Règles et unités de mesures
- Espaces de travail prédéfinis
- Paramétrages de l’espace de travail (repères, grille, marges, magnétisme, panneaux, calques)
- Paramétrages du document de travail
Importation
- Formats de fichiers
- Importation de fichiers
Découverte et utilisation
- Les espaces de travail « Persona »
- Les outils de déplacement
- Les outils de zoom
- Les outils de transformation
- Les outils corrections colorimétriques
- Les filtres FX
- Les outils de positionnement
- Les outils de sélection
- Les raccourcis clavier selon les besoins utilisateur (profils couleurs, réglages de base)
Cette formation s’adresse à toute personne amenée à réaliser des publications diffusées au niveau interne et externe et qui nécessite une charte graphique : PME, artisans, particuliers, etc.
Prérequis :
- Être à l’aise avec les outils informatiques
- Connaître de base dans les multimédias ou avoir suivi la formation « Introduction au multimédias »
- Tâches préparatoires :
- Préparer le matériel pour la formation : logo (logo d’entreprise), exemples (version papier), carte de visite, entête de lettre, enveloppe, dépliant, photos d’enseignes, photos de véhicules, etc.
- Mettre le logo sous format : vectoriel (.ai ou .eps) ou en Bitmap (.png ou .psd), avec fond transparent, à une dimension minimum de 150 mm de large (1772 pixels) et une résolution de 300 dpi, en CMJN
Une attestation du suivi de cours CPI est délivrée à la fin de la formation.
Intervenant

Nicolas Flückiger

Nicolas Flückiger
Titulaire d’un brevet fédéral de formateur d’adultes, Nicolas Flückiger exerce depuis plus de 25 ans, en tant qu’indépendant dans le secteur du Multimédia (PAO, Web, photographie, vidéo, modélisation 3D). Au bénéfice de riches connaissances dans ces domaines, il transmet, depuis plus de 15 ans, son savoir faire et ses expériences professionnelles acquises sur le terrain.
Prochaine session
|
|
|
|
---|---|---|---|
Dates
Contactez-nous
16 périodes 45 minutes
|
Prix
CHF 950
|
Lieu
CPI Formations, Granges-Paccot
|
Détails
|

Apprenez à réaliser votre charte graphique
Comment s'inscrire
-
1
Choisissez votre session
-
2
Remplissez le formulaire de demande d'inscription
-
3
Envoyez le formulaire et nous prendrons contact avec vous