📅 Dates : 12.09 / 14.09 / 19.09 / 21.09.2022

ArchiCAD est un logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO). Édité par Graphisoft, ArchiCAD pionnier du BIM est conçu pour satisfaire toutes les exigences des architectes et professionnels de la construction : liberté de conception, haute précision dans la documentation graphique et la gestion des détails, fluidité de navigation, productivité, conception durable, valorisation et exploration du projet, etc.
Démarrage d’un projet
- Le BIM
- Premiers pas et découverte du logiciel
- Outils d’aide au dessin
- Le modèle et les attributs éléments
- Création d’un terrain et d’un avant-projet
Principes de construction
- Grille structurelle
- Murs & dalles
- Profil complexe
- Porte et fenêtre
- Mur-rideau
- Toiture, poutre et poteau
- Escalier
Documentation
- Cotations et étiquettes
- Zone
- Nomenclatures
- Détail 2D et feuille de travail
Production de documents graphiques
- Le navigateur
- Plans de vues
- Mise en page et cartouche
- Publications
- Rendu et export
- Comprendre le concept du BIM
- Maîtriser les outils de base du logiciel
- Modéliser une maquette numérique permettant d’appréhender les différentes phases de la construction que sont le projet, le permis de construire et l’exécution
Chaque apport théorique est suivi d’une phase de mise en pratique à travers des exercices appropriés. En fin de formation, un atelier dirigé par le formateur, permet à chacun de développer un projet personnel orienté « métier » et de mettre en application les connaissances nouvellement acquises.
Cette formation s’adresse à tout professionnel ayant recours au dessin lors de la réalisation ou la présentation de projet, tel que : architecte, architecte d’intérieur, projeteur, modeleur, dessinateur, etc.
Prérequis :
- Niveau débutant à moyen
- Bonne connaissance des outils informatiques usuels et de l’environnement Mac ou PC (gestion des dossiers et fichiers)
Vous recevez une certification BIM ARCHICAD à la fin de cette formation lorsque vous pouvez attester d’un taux de présence au cours de 80% minimum, d’un taux de réussite au test QCM de 70% minimum et de la réalisation d’un exercice ou projet d’atelier final.
Dans le cas où ces conditions ne sont pas remplies, la certification BIM ARCHICAD est remplacée par une attestation de suivi de formation Cadschool.