📅 Dates : 11.10 / 12.10 / 14.10.2022

Le logiciel BIM Archicad propose des fonctionnalités de coordination permettant de rassembler tous les acteurs du projet autour d’une seule maquette et d’utiliser le BIM Cloud: coordination de projets axée sur la technologie Delta, brevetée par GRAPHISOFT™, qui offre une plateforme extrêmement rapide de partage. Ce type de coordination assure une cohérence et un contrôle-qualité optimal tout au long de l’évolution du projet. Cette formation ArchiCAD coordination s’adresse aux architectes, ingénieurs ou tous professionnels qui ont en charge des projets nécessitant une bonne coordination dans leur globalité, tout au long de leur cycle de vie.
Structure de fichiers et l’information dans la maquette BIM
- Le BIM
- Le modèle
- Sectorisation du projet
- Les modules
- Utilisation des PMK
- Classification d’éléments
- Gestionnaire de propriétés
- Les vues modèle et les substitutions graphiques
Coordinations et interopérabilité, BIMcloud
- Formats d’échange (2D et 3D)
- Le gestionnaire de projet IFC (Propriétés IFC, Associations IFC, Produits types IFC)
- Traducteurs IFC (schémas, filtrages, etc.)
- Import/Export IFC
- Le BCF
- Détection de collisions
- BIMx
- BIMcloud
- Apprendre à maîtriser les gros projets dans ARCHICAD et gérer les modules
- Connaître la gestion des informations dans la maquette BIM
- Connaître tous les secrets des échanges en IFC avec ARCHICAD
- Savoir échanger avec les différents acteurs du projet de manière optimale
- Maîtriser la gestion d’un BIMcloud
Chaque apport théorique est suivi d’une phase de mise en pratique à travers des exercices appropriés. En fin de formation, un atelier dirigé par le formateur, permet à chacun de développer un projet personnel orienté « métier » et de mettre en application les connaissances nouvellement acquises.
Cette formation s’adresse à tout professionnel ayant recours au dessin lors de la réalisation ou la présentation de projet, tel que : architecte, projeteur, modeleur, dessinateur, coordinateur, etc.
Prérequis :
- Niveau confirmé, détenteur d’une certification BIM ARCHICAD « base et bonnes pratiques » ou 80% minimum au bilan de connaissance
- Maîtrise des outils informatiques usuels et de l’environnement Mac ou PC (gestion des dossiers et fichiers)
Vous recevez une certification BIM ARCHICAD à la fin de cette formation lorsque vous pouvez attester d’un taux de présence au cours de 80% minimum, d’un taux de réussite au test QCM de 70% minimum et de la réalisation d’un exercice ou projet d’atelier final.
Dans le cas où ces conditions ne sont pas remplies, la certification BIM ARCHICAD est remplacée par une attestation de suivi de formation Cadschool.