Formation préparatoire au Brevet fédéral de spécialiste technico-gestionnaire

Spécialiste technico-gestionnaire avec brevet fédéral

en présentiel

Vous disposez d’un CFC dans l’artisanat ou l’industrie et après quelques années d’expérience, vous souhaitez accéder à un poste à responsabilités, voire créer votre propre entreprise ? Le brevet de spécialiste technico-gestionnaire permet d’atteindre vos ambitions en complétant votre savoir-faire technique avec des compétences de gestion d’entreprise. La forte reconnaissance dont bénéficie ce titre dans toute la Suisse ouvre de nombreuses portes avec aussi de multiples débouchés vers d’autres spécialisations.

icon Contenu

La formation développe des connaissances et des compétences dans les domaines suivants :

  • Supply Chain Management
  • Marketing et vente
  • Gestion du personnel
  • Secteur financier
  • Gestion de l’entreprise et de son environnement
  • Droit et économie
  • Méthodologie de résolution des problèmes et de décision
  • Présentation et communication

📚 La charge de travail est estimée à environ 550 heures d’investissement personnel sous forme de lectures, d’exercices et de rédaction de travaux.

icon Compétences visées

Cette formation préparatoire au brevet fédéral de spécialiste technico-gestionnaire permet aux participants d’assumer une fonction de cadre grâce aux connaissances et compétences acquises en matière technique, de commercialisation et de gestion. Ils sont, avec ce diplôme, à même d’occuper un poste de collaborateur/trice qualifié/e dans les domaines de l’achat, de la production ainsi que de la vente.

icon Public & Prérequis

Cette formation s’adresse à des professionnels qualifiés ayant une formation technique ou industrielle/artisanat qui souhaiteraient par la suite occuper un poste de direction et/ou passer d’une zone de production à une zone d’entreprise commerciale. De nombreux participants ont ensuite pris un poste d’encadrement ou ont créer leur propre entreprise.

ℹ️ L’autodiscipline et l’engagement, ainsi que la participation régulière et active aux cours et l’investissement nécessaire en temps pour les devoirs sont nécessaires.

Conditions d’admission aux examens

  • Les titulaires d’un CFC ou d’un titre équivalent doivent justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine technico-artisanal après l’obtention du diplôme
  • Les titulaires d’une AFP ou d’un titre équivalent doivent justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine technico-artisanal après l’obtention du diplôme

icon Titre obtenu

Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation.

Cette formation vous permet de vous présenter aux examens professionnels pour tenter d’obtenir le brevet fédéral de spécialiste technico-gestionnaire. Vous trouverez plus d’informations sur le site de la Société suisse des cadres techniques (ANAVANT).

Inscription aux examens fédéraux

Prochaine session

icon Dates

icon Prix

icon Lieu

Dates
20/11/2021 – 23/09/2023
inscriptions ouvertes
736 périodes de 45 minutes

⌚ Horaires :

  • Mardi soir : 18h15 – 21h30
  • Samedi journée : 08h30 – 16h45

💰 Les frais de cours comprennent :

  • Matériel didactique d’environ CHF 1’100
  • Accès à une plateforme d’apprentissage numérique
  • Examens intermédiaires
  • Préparation aux examens professionnels fédéraux

ℹ️ L’inscription aux examens se fait directement auprès de l’ANAVANT (www.anavant.ch) . Les frais d’examens ne sont pas compris dans le prix de la formation et se montent à CHF 1’800.

Prix
CHF 17'600
Lieu
CPI Formations, Granges-Paccot
Détails

icon Aides financières

La Confédération rembourse 50 % des frais de cours payés dès présentation à l'examen du brevet fédéral.

Plus d'informations link icon

icon Planifiez votre propre session.

Vous êtes une entreprise ? Vous êtes un particulier ? Nous nous tenons à votre disposition pour étudier la mise en place d'une formation sur mesure adaptée à vos besoins.

Plus d'informations link icon

Spécialiste technico-gestionnaire avec brevet fédéral

Questions et pré-inscription

Carla vous conseille et répond à vos questions sur ce cours

026 305 27 70 link icon
carla.oliveira@cpi.ch link icon