
Cinema 4D est un logiciel de modélisation et d’animation 3D très utilisé dans les domaines du design, de l’architecture, de l’infographie et de l’audiovisuel. L’image de synthèse est une image virtuelle générée par ordinateur, à partir d’une maquette numérique en trois dimensions. Elle permet de visualiser des objets de manière statique (image numérique fixe) ou dynamique (animation 3D).
Présentation de l’interface
- Configuration et personnalisation
- Paramétrage du projet ou de la scène : en fonction des formats de sortie
- Passer de Illustrator à Cinema 4D
- Exporter vers Photoshop : multipasses et masques d’objets
- Utilisation des calques pour l’organisation d’une scène
Modélisation et extrusion
- Les outils de création et de transformation : déplacement par point, arrête ou face (mode polygonal)
- Les déformateurs
- Les splines
- Les subdivisions de surface
Lumières et ombres
- Types de lumières (visibles, volumétriques, photométriques et éclairages de surface
- L’objet ciel
Textures et matériaux
- Création et application de textures
- Modification de matériaux
Caméra et rendu avec Cinema 4D
- Propriétés de caméra
- Profondeur de champ et mise au point
- Réglages de rendu
- Aperçu et comparaison de rendus
- Modéliser des objets 3D
- Eclairer une scène
- Texturer des objets 3D simples
- Exporter une scène 3D et la retoucher dans Photoshop
Chaque apport théorique est suivi d’une phase de mise en pratique à travers des exercices appropriés.
Cette formation s’adresse à tout professionnel dont l’activité requiert les capacités nécessaires à la production de contenus 3D – dans les domaines de l’infographie, du motion graphics, de l’audiovisuel et du design industriel – tel que : graphiste, webdesigner, designer, architecte, dessinateur, etc.
Prérequis : La connaissance du dessin vectoriel (Illustrator), du traitement d’images (Photoshop) et d’un autre logiciel 3D est un atout.
Vous recevez un certificat Cinema 4D à la fin de cette formation lorsque vous pouvez attester d’un taux de présence au cours de 80% minimum, d’un taux de réussite au test QCM de 70% minimum et de la réalisation d’un exercice de révision final.
Dans le cas où ces conditions ne sont pas remplies, la certification Revit Autodesk est remplacée par une attestation dans laquelle figure le nombre de jours de présence du participant/de la participante.
Intervenant

John Salansky

John Salansky
Graphiste et illustrateur, diplômé de l’École des arts décoratifs de Genève, John Salansky s’est formé aux outils multimédia en graphisme et webdesign. Nettement plus attiré par l’image en mouvement, il se spécialise dans l’animation 2D/3D, les effets spéciaux, la vidéo et le vjing/video mapping. Indépendant, John travaille pour de grands groupes sur la réalisation et la postproduction de films et d’animations.