
Cette formation spécialisée aborde les dimensions stratégiques et opérationnelles du community management et des réseaux sociaux incluant le lead generation, la stratégie éditoriale, la publication organique et la publicité sur les médias sociaux avec Facebook Ads et LinkedIn Ads ainsi que la création de contenus digitaux (visuels et audiovisuels).
- Photoshop : concevoir et publier des contenus visuels adaptés aux différents réseaux sociaux
- Photo & vidéo avec smartphone : prise de vues & tournage, montage et publication de vidéos pour les réseaux sociaux
- Marketing médias sociaux : les fondamentaux pour définir ses audiences avec les personas et établir les parcours consommateurs
- Communication médias sociaux : étudier les possibilités de ciblage, lier les Social Ads aux différents canaux de communication, définir des objectifs marketing SMART
- Réseaux sociaux/Profils : connaître les spécificités des principales plateformes et leurs algorithmes
- Réseaux sociaux /Stratégie : définir une stratégie pour construire son image, sa communication et la vente avec le Social selling
- Rédaction réseaux sociaux : rédiger selon les publications et utiliser les hashtags
- Réseaux sociaux/Publications : concevoir des publications organiques efficaces
- Marketing de contenus : définir une stratégie de contenus pour établir la crédibilité de sa marque
- Lead Generation : attirer les prospects et obtenir des conversions, selon la méthode et les étapes de l’Inbound Marketing
- Communautés : construire une communauté engagée et s’appuyer sur les influenceurs
- Réseaux sociaux/Publicité : réaliser et gérer des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux
- Social Analytics : fixer des objectifs et analyser le résultat des actions mises en place
- Veille sociale et e-reputation : surveiller et analyser les mentions de sa marque, ses concurrents
- Etablir une politique d’entreprise pour les réseaux sociaux
- Élaborer la stratégie social media d’une entreprise et la décliner en contenus (corporate, visuels et audiovisuels)
- Créer des contenus visuels adaptés à internet
- Produire des photos et vidéos adaptées à internet avec un smartphone
- Élaborer une stratégie de contenus performante et mesurable
- Établir une stratégie de dialogue adaptée aux réseaux sociaux et attentes de leurs utilisateurs
- Amplifier l’image et la fidélité d’une entreprise/marque en développant l’engagement de sa communauté sur les réseaux justement sélectionnés
- Évaluer et exploiter les résultats quantitatifs et qualitatifs des posts organiques et des publicités payantes diffusées sur les réseaux sociaux
- Utiliser les outils Facebook Business Manager et de Social Analytics
Les apports théoriques sont suivis d’une phase de mise en pratique à travers des exercices appropriés.
L’atteinte des objectifs fait l’objet d’un contrôle régulier, à travers des cas pratiques communs et individuels ainsi que des QCM journaliers de révision, permettant à l’apprenant de se situer.
La formation est animée par des formateurs et professionnels spécialisés dans le graphisme, l’audiovisuel, la création de contenus et la communication digitale.
Cette formation s’adresse à tout professionnel qui souhaite acquérir des compétences dans la gestion des communautés, la relation client et la création de contenus vidéo destinés à la communication digitale, tel que : responsables ou chargés de marketing ou communication, journalistes JRI, rédacteurs, graphistes, vidéastes, etc.
Prérequis :
- Aisance dans l’utilisation d’Internet (utilisation des moteurs de recherche, courrier électronique, etc.)
- Avoir un profil actif et des connaissances confirmées dans l’utilisation des principaux réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook et Instagram), à titre privé ou professionnel ainsi que des compétences de base dans le traitement d’image (couleur, filtre, luminosité, redimensionnement)
- Posséder un smartphone récent (min. iPhone 7 ou Samsung 7), disposant d’au moins 10 Go de stockage disponible, avec l’application Filmic Pro déjà installée (CH 15) au début du cours. Les utilisateurs d’iPhone 7 ou plus doivent aussi prévoir un adaptateur lightning/jack
Vous recevez un certificat community management et brand content à la fin de cette formation lorsque vous pouvez attester d’un taux de présence au cours de 80% minimum, d’un taux de réussite au test QCM de 70% minimum et de la réussite d’un projet d’atelier en sous-groupe.
Vous recevez également un certificat Adobe Photoshop à la fin de cette formation lorsque vous pouvez attester d’un taux de présence au cours de 80% minimum, d’un taux de réussite au test QCM de 70% minimum et de la réussite d’un exercice de révision finale.
Dans le cas où ces conditions ne sont pas remplies, la certification est remplacée par une attestation dans laquelle figure le nombre de jours de présence.
Intervenants

Alexandre Weber

Alexandre Weber
Diplômé de l’Ecole hôtelière de Lausanne, Alexandre s’est d’abord lancé dans une première aventure entrepreneuriale en Chine, avant de revenir en Suisse occuper des postes à haute responsabilité dans le domaine du marketing et du marketing digital. Il gère actuellement sa propre agence conseil en marketing digital où il apporte une expertise principalement axée sur les techniques de growth hacking et l’utilisation de data visant à aider les entreprises à augmenter leurs revenus générés en ligne.

Amancio Cougil

Amancio Cougil
Économiste d’entreprise de formation avec une spécialisation en stratégie marketing, Amancio a fondé son agence de Stratégie & Marketing en 2014. Entrepreneur dans l’âme, il dirige des associations dans les domaines du sport, de l’événementiel et de la gastronomie. Expert en marketing digital avec une gestion quotidienne de campagnes digitales, il consacre une partie de son temps à transmettre son savoir en formation.

Andreas Hassel

Andreas Hassel
Graphiste de formation, suivi d’un diplôme de technicien en publicité, Andreas s’est intéressé dès les années 90 à l’émergence des nouvelles opportunités offertes par le web. Il se spécialise alors dans la conception de sites et le marketing web qui le conduisent à fonder sa propre agence digitale en 2001.

Claudio Ferreira

Claudio Ferreira
Graphiste titulaire d’un Master en Multimédia obtenu aux Beaux-Arts de Porto, Claudio a dédié ces quinze dernières années à la formation d’adultes dans le domaine du design et à la recherche académique en infographie au sein de la haute-école portugaise IPCA. Passionné par le graphisme, l’UX/UI Design, le Web et la calligraphie, il anime nos cours PAO et WordPress tout en contribuant à la conception de nos supports de communication.

David Bourgeade

David Bourgeade
Diplômé des Beaux-Arts de Genève, David a débuté sa carrière artistique par la photographie et le graphisme, avant de s’orienter vers le métier de formateur pour adultes qu’il exerce depuis 10 ans dans les domaines de la PAO et du Webdesign.

Fanny Wicky

Fanny Wicky
Titulaire d’un bachelor en Direction Artistique et d’un MBA en Business & Innovation, Fanny a orienté sa carrière dans le digital et l’UX. Son intérêt pour l’entrepreneuriat, la communication de marques et le développement commercial par le web l’a amenée à fonder son agence digitale en 2018. En parallèle, elle consacre depuis plusieurs années une partie de son temps à former des adultes au digital.

Neda Navi

Neda Navi
Diplômée en relations internationales, Neda s’est spécialisée en marketing digital et réseaux sociaux. Forte de 15 années d’expérience en agence et comme consultante, elle met à profit ses compétences pour des clients actifs dans des domaines qui la passionnent comme les droits humains, la politique ou le cinéma.

Samuel Novo

Samuel Novo
Après un début de carrière comme concepteur et formateur en haute horlogerie, Samuel se réoriente vers le domaine audiovisuel. Réalisateur, monteur, mais aussi photographe et infographiste 2D… Samuel met ses nombreux talents et sa créativité au service des clients de son studio de production. Fort de son expérience, il prend beaucoup de plaisir à transmettre sa passion et ses connaissances aux adultes en formation.

Sarah Berclaz

Sarah Berclaz
Après un Master universitaire en communication digitale, Sarah se spécialise dans la mise en œuvre de stratégies digitales, plus particulièrement l’animation de réseaux sociaux et la création de contenus. Véritable touche-à-tout du marketing digital, son activité de consultante indépendante l’amène à accompagner des entreprises locales dans l’activation et la prise en main de leur présence digitale. La transmission de ses connaissances et de son expérience du terrain est la source de sa motivation à exercer en tant que formatrice.

Wiam Firouzabadi

Wiam Firouzabadi
Titulaire d’un Bachelor en Management international, Wiam vit au sein des réseaux sociaux depuis de nombreuses années. À travers l’agence conseil en communication digitale qu’il a fondée, il manage des influenceurs et se positionne lui-même comme créateur de contenu aka influenceur avec son propre profil. Depuis plusieurs années, il consacre une grande partie de son temps à la formation et la transmission de sa passion.
Prochaine session
Community management et brand content
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