
Le module 4 « Concevoir des offres de formation pour adultes » et le module 5 « Concevoir des sessions de formation pour adultes sur le plan didactique » sont 2 des 5 modules du brevet fédéral de formateur/formatrice d’adultes. Ils vous permettront de concevoir, dans votre domaine spécifique, des offres de formations pour adultes, au niveau du contenu, du financement et de l’institution et de planifier, réaliser et porter réflexion sur une séquence de formation.
Concevoir des offres de formations pour adultes :
- Contenus et structure de projets d’offres de formation
- Tendances sociales et leurs influences sur l’offre de formation
- Lignes directrices et conditions cadres de l’organisation
- Méthodes simples d’évaluation des besoins en formation et d’analyse du marché
- Définition de compétences et de ressources
- Conception didactique : objectifs, contenus, méthodes et modalités d’apprentissage
- Diversification des approches didactiques et méthodologiques et leurs conséquences sur la conception d’offres de formation
- Calcul des coûts d’offres de formation
- Notions de base en marketing dans le domaine de la formation, et cohérence dans la conception et la communication de l’offre de formation
- Niveaux et procédures de vérification de l’apprentissage
- Notions de base sur la gestion de la qualité
- Principes de la didactique
- Clarification du mandat et rôle de concepteur assumé par les formateurs
Concevoir des sessions de formations pour adultes sur le plan didactique :
- Analyse du groupe destinataire
- Théories de l’apprentissage, principes andragogiques et modèles didactiques
- Conception personnelle de l’apprentissage et de la formation
- Principes didactiques spécifiques au domaine en question et au secteur professionnel
- Conception didactique de sessions de formation complexes : objectifs, choix des contenus, formes d’apprentissage et moyens didactiques
- Méthodes d’apprentissage différenciées et individualisées ; dispositifs didactiques favorisant le développement de l’autonomie
- Formes d’apprentissage online
- Diversité dans la conception didactique et méthodologique
- Processus typiques de la dynamique de groupe et leurs conséquences sur la conception didactique
- Méthodes et outils pour l’évaluation des processus d’apprentissage et pour l’évaluation de l’apprentissage
- Réflexion sur le rôle de formateur face à différentes méthodes et modèles didactiques
📚 La charge de travail est estimée à environ 180 heures d’investissement personnel sous forme de lectures, d’exercices et de rédaction de travaux + 16 heures de supervision.
Cette formation s’adresse à toute personne active en tant que formateur/formatrice d’adultes, à temps plein ou occasionnellement, et qui désire développer ses compétences dans la conception d’offres et de sessions de formation pour adultes.
Prérequis : Être en possession du certificat FSEA (module 1) et d’une expérience préalable dans la formation d’adultes (favorise la réussite du module de formation).
Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation.
Les certificats modulaires 4 et 5 ont une validité de 5 ans. Combinés aux 3 autres certificats modulaires, ils permettent d’obtenir le brevet fédéral de formateur/formatrice d’adultes. Ce module correspond à 10 crédits ECTS.
Intervenants

Daniel Carron

Daniel Carron
Titulaire d’un master en sciences de l’éducation, spécialiste en développement du personnel en entreprise et actif dans la formation d’adultes depuis 25 ans, Daniel Carron aime privilégier les approches participatives et expérientielles. Pragmatique plutôt que dogmatique, il essaie d’articuler théories pédagogiques et pratiques particulières afin de favoriser le plus possible un transfert dans les contextes réels des personnes en formation. À l’aise avec les outils digitaux, il intègre ces derniers lorsqu’une plus-value peut être générée. Daniel est également membre de la commission nationale du système modulaire de formateurs d’adultes auprès de la FSEA et expert aux examens du diplôme fédéral de responsable de formation.

Raphael Dubey

Raphael Dubey
Ingénieur de formation, Raphael Dubey s’est spécialisé, au fil de ses expériences dans l’industrie, dans le domaine de la formation d’adultes. Plus qu’un métier, une vraie passion qu’il aime partager et vivre dans de nombreux contextes, notamment au travers de son livre « L’accueil en formation ». Il est aujourd’hui Responsable Formation & Développement dans une entreprise de 2’500 personnes active dans le domaine de l’énergie.

Simon Morard

Simon Morard
Simon Morard est passionné par le jeu pour l’apprentissage, actuellement doctorant en Sciences de l’éducation dans le domaine du jeu numérique, il aime communiquer et partager ce goût pour le jeu, numérique ou non, dans des contextes de formation ou de prévention.

Solange Salamin

Solange Salamin
Solange Salamin est chargée de cours dans les modules de la formation préparatoire au brevet fédéral de formateur/formatrice d’adultes. Elle est indépendante au sein du réseau motiv-ch depuis 20 ans. Elle travaille aussi bien en institutions et entreprises privées que publiques. Ses domaines d’intervention sont les secteurs de la santé et du social, les administrations, l’industrie, le commerce du détail, le service pénitentiaire et la police.