Brevet fédéral de formateur d'adultes - Concevoir des offres et des sessions de formations pour adultes

Module 4 – Concevoir des offres de formation pour adultes / Module 5 – Concevoir des sessions de formations pour adultes sur le plan didactique

en présentiel
Ce module peut être suivi de manière indépendante ou dans le cadre d’une filière link icon

Cette formation permet de concevoir, dans son domaine spécifique, des offres de formations pour adultes, au niveau du contenu, du financement et de l’institution. Aussi, vous apprenez à concevoir des formations pour adultes sur le plan didactique. Cette formation nécessite un investissement personnel conséquent. Il faut compter environ 180 heures de travail personnel pour ces deux modules (lectures, exercices, rédaction de travaux).

icon Contenu

Concevoir des offres de formations pour adultes Module 4 :

  • Contenus et structure de projets d’offres de formation
  • Tendances sociales et leurs influences sur l’offre de formation
  • Lignes directrices et conditions cadres de l’organisation
  • Méthodes simples d’évaluation des besoins en formation et d’analyse du marché
  • Définition de compétences et de ressources
  • Conception didactique : objectifs, contenus, méthodes et modalités d’apprentissage
  • Diversification des approches didactiques et méthodologiques et leurs conséquences sur la conception d’offres de formation
  • Calcul des coûts d’offres de formation
  • Notions de base en marketing dans le domaine de la formation, et cohérence dans la conception et la communication de l’offre de formation
  • Niveaux et procédures de vérification de l’apprentissage
  • Notions de base sur la gestion de la qualité
  • Principes de la didactique
  • Clarification du mandat et rôle de concepteur-trice assumé par les formateurs

Concevoir des sessions de formations pour adultes sur le plan didactique Module 5 :

  • Analyse du groupe destinataire
  • Théories de l’apprentissage, principes andragogiques et modèles didactiques
  • Conception personnelle de l’apprentissage et de la formation
  • Principes didactiques spécifiques au domaine en question et au secteur professionnel
  • Conception didactique de sessions de formation complexes : objectifs, choix des contenus, formes d’apprentissage et moyens didactiques
  • Méthodes d’apprentissage différenciées et individualisées ; dispositifs didactiques favorisant le développement de l’autonomie
  • Formes d’apprentissage online
  • Diversité dans la conception didactique et méthodologique
  • Processus typiques de la dynamique de groupe et leurs conséquences sur la conception didactique
  • Méthodes et outils pour l’évaluation des processus d’apprentissage et pour l’évaluation de l’apprentissage
  • Réflexion sur le rôle de formateur-trice face à différentes méthodes et modèles didactiques

icon Compétences visées

Vous serez capable de concevoir, dans votre domaine spécifique, des offres de formation pour adultes, au niveau du contenu, du financement et de l’institution ainsi que des formations pour adultes sur le plan didactique.

icon Public & Prérequis

Prérequis : Être en possession du certificat FSEA (module 1) et d’une expérience préalable dans la formation d’adultes (favorise la réussite du module de formation).

icon Titre obtenu

Ces modules donnent lieu au Certificat FFA-BF-M4/5, reconnu par la FSEA. Combiné aux quatre autres certificats modulaires, il permet d’obtenir le brevet fédéral de formateur-trice.

Une attestation de suivi CPI est délivrée pour une participation d’au moins 80%.

Intervenants

Daniel Carron

Spécialiste en développement du personnel en entreprise & Formateur d'adultes

Daniel Carron

Spécialiste en développement du personnel en entreprise & Formateur d'adultes

Titulaire d’un Master en sciences de l’éducation, spécialiste en développement du personnel en entreprise et actif dans la formation d’adultes depuis 25 ans, Daniel aime privilégier les approches participatives et expérientielles. Pragmatique plutôt que dogmatique, il essaie d’articuler théories pédagogiques et pratiques particulières afin de favoriser le plus possible un transfert dans les contextes réels des personnes en formation. À l’aise avec les outils digitaux, il intègre ces derniers lorsqu’une plus-value peut être générée. Daniel est également membre de la commission nationale du système modulaire de formateurs d’adultes auprès de la FSEA et expert aux examens du Diplôme fédéral de responsable de formation. Sa devise : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » (proverbe africain).

Raphaël Dubey

Ingénieur en Génie Mécanique & Responsable de Formation

Raphaël Dubey

Ingénieur en Génie Mécanique & Responsable de Formation

Au fil de ses expériences dans l’industrie, il s’est spécialisé dans les domaines de la Qualité et de la Performance, de la formation d’adultes, ainsi que dans le coaching. Il est aujourd’hui responsable de formation au sein de la Manufacture des Montres Rolex. Passionné par le domaine de la formation d’adultes, il œuvre comme formateur dans le cadre du Brevet fédéral de formateur d’adultes et il est l’auteur du livre « L’accueil en formation ».

Solange Salamin

Psychologue du travail, Coach & Formatrice

Solange Salamin

Psychologue du travail, Coach & Formatrice

Solange Salamin est chargée de la supervision dans le cadre du Brevet fédéral de formateur-trice d’adultes lors des modules FFA 4,5. Elle est indépendante au sein du réseau motiv-ch depuis 20 ans. Elle travaille aussi bien en institutions et entreprises privées que publiques. Ses domaines d’intervention sont les secteurs de la santé et du social, les administrations, l’industrie, le commerce du détail, le service pénitentiaire, la police.

Prochaine session

icon Dates

icon Prix

icon Lieu

Dates
04/11/2021 – 01/03/2022
inscriptions ouvertes
Planning de formation complet sur « Détails »
Prix
CHF 4'300
Lieu
CPI Formations, Granges-Paccot
Détails

icon Aides financières

La Confédération rembourse 50 % des frais de cours payés dès présentation à l'examen du brevet fédéral.

Plus d'informations link icon

icon Planifiez votre propre session.

Vous êtes une entreprise ? Vous êtes un particulier ? Nous nous tenons à votre disposition pour étudier la mise en place d'une formation sur mesure adaptée à vos besoins.

Plus d'informations link icon

Claudine vous conseille et répond à vos questions sur ce cours

Claudine Chesneau

026 305 27 79 link icon
claudine.chesneau@cpi.ch link icon

Module 4 – Concevoir des offres de formation pour adultes / Module 5 – Concevoir des sessions de formations pour adultes sur le plan didactique

Comment s'inscrire

  1. 1

    Choisissez votre session

  2. 2

    Remplissez le formulaire de demande d'inscription

  3. 3

    Envoyez le formulaire et nous prendrons contact avec vous

Demande d'inscription en un clic

icon Après votre demande d'inscription Claudine du CPI reviendra vers vous pour vous conseiller.