Formation BFFA M4 et M5 Concevoir des offres de formations pour adultes et des sessions de formation pour adultes sur le plan didactique

FFA-BF-M4 : concevoir des offres de formation pour adultes / FFA-BF-M5 : concevoir des sessions de formation pour adultes sur le plan didactique

en présentiel
Ce module peut être suivi de manière indépendante ou dans le cadre d’une filière link icon

Le module 4 « Concevoir des offres de formation pour adultes » et le module 5 « Concevoir des sessions de formation pour adultes sur le plan didactique » sont 2 des 5 modules du brevet fédéral de formateur/formatrice d’adultes. Ils vous permettront de concevoir, dans votre domaine spécifique, des offres de formations pour adultes, au niveau du contenu, du financement et de l’institution et de planifier, réaliser et porter réflexion sur une séquence de formation.

icon Contenu

Concevoir des offres de formations pour adultes :

  • Contenus et structure de projets d’offres de formation
  • Tendances sociales et leurs influences sur l’offre de formation
  • Lignes directrices et conditions cadres de l’organisation
  • Méthodes simples d’évaluation des besoins en formation et d’analyse du marché
  • Définition de compétences et de ressources
  • Conception didactique : objectifs, contenus, méthodes et modalités d’apprentissage
  • Diversification des approches didactiques et méthodologiques et leurs conséquences sur la conception d’offres de formation
  • Calcul des coûts d’offres de formation
  • Notions de base en marketing dans le domaine de la formation, et cohérence dans la conception et la communication de l’offre de formation
  • Niveaux et procédures de vérification de l’apprentissage
  • Notions de base sur la gestion de la qualité
  • Principes de la didactique
  • Clarification du mandat et rôle de concepteur assumé par les formateurs

Concevoir des sessions de formations pour adultes sur le plan didactique :

  • Analyse du groupe destinataire
  • Théories de l’apprentissage, principes andragogiques et modèles didactiques
  • Conception personnelle de l’apprentissage et de la formation
  • Principes didactiques spécifiques au domaine en question et au secteur professionnel
  • Conception didactique de sessions de formation complexes : objectifs, choix des contenus, formes d’apprentissage et moyens didactiques
  • Méthodes d’apprentissage différenciées et individualisées ; dispositifs didactiques favorisant le développement de l’autonomie
  • Formes d’apprentissage online
  • Diversité dans la conception didactique et méthodologique
  • Processus typiques de la dynamique de groupe et leurs conséquences sur la conception didactique
  • Méthodes et outils pour l’évaluation des processus d’apprentissage et pour l’évaluation de l’apprentissage
  • Réflexion sur le rôle de formateur face à différentes méthodes et modèles didactiques

📚 La charge de travail est estimée à environ 180 heures d’investissement personnel sous forme de lectures, d’exercices et de rédaction de travaux + 16 heures de supervision.

icon Public & Prérequis

Cette formation s’adresse à toute personne active en tant que formateur/formatrice d’adultes, à temps plein ou occasionnellement, et qui désire développer ses compétences dans la conception d’offres et de sessions de formation pour adultes.

Prérequis : Être en possession du certificat FSEA (module 1) et d’une expérience préalable dans la formation d’adultes (favorise la réussite du module de formation).

icon Titre obtenu

Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation.

Les certificats modulaires 4 et 5 ont une validité de 5 ans. Combinés aux 3 autres certificats modulaires, ils permettent d’obtenir le brevet fédéral de formateur/formatrice d’adultes. Ce module correspond à 10 crédits ECTS.

Intervenants

Daniel Carron, formateur CPI

Daniel Carron

Spécialiste en développement du personnel en entreprise & Formateur
Daniel Carron, formateur CPI

Daniel Carron

Spécialiste en développement du personnel en entreprise & Formateur

Titulaire d’un master en sciences de l’éducation, spécialiste en développement du personnel en entreprise et actif dans la formation d’adultes depuis 25 ans, Daniel Carron aime privilégier les approches participatives et expérientielles. Pragmatique plutôt que dogmatique, il essaie d’articuler théories pédagogiques et pratiques particulières afin de favoriser le plus possible un transfert dans les contextes réels des personnes en formation. À l’aise avec les outils digitaux, il intègre ces derniers lorsqu’une plus-value peut être générée. Daniel est également membre de la commission nationale du système modulaire de formateurs d’adultes auprès de la FSEA et expert aux examens du diplôme fédéral de responsable de formation.

Raphaël Dubey, formateur CPI

Raphaël Dubey

Ingénieur en génie mécanique & Responsable de formation
Raphaël Dubey, formateur CPI

Raphaël Dubey

Ingénieur en génie mécanique & Responsable de formation

Au fil de ses expériences dans l’industrie, Raphaël Dubey s’est spécialisé dans les domaines de la qualité, de la performance, de la formation d’adultes, ainsi que dans le coaching. Il est aujourd’hui responsable de formation au sein de la manufacture des montres Rolex. Passionné par le domaine de la formation d’adultes, il œuvre comme chargé de cours dans les modules 4-5 de la formation préparatoire au brevet fédéral de formateur/formatrice d’adultes. Il est également l’auteur du livre « L’accueil en formation ».

Solange Salamin, formatrice CPI

Solange Salamin

Psychologue du travail, Coach & Formatrice
Solange Salamin, formatrice CPI

Solange Salamin

Psychologue du travail, Coach & Formatrice

Solange Salamin est chargée de cours dans les modules 4-5 de la formation préparatoire au brevet fédéral de formateur/formatrice d’adultes. Elle est indépendante au sein du réseau motiv-ch depuis 20 ans. Elle travaille aussi bien en institutions et entreprises privées que publiques. Ses domaines d’intervention sont les secteurs de la santé et du social, les administrations, l’industrie, le commerce du détail, le service pénitentiaire et la police.

Prochaines sessions

icon Dates

icon Prix

icon Lieu

Dates
04/11/2021 – 01/03/2022
inscriptions ouvertes
SESSION CONFIRMÉE – 80 périodes de 45 minutes
Prix
CHF 4'300
Lieu
CPI Formations, Granges-Paccot
Détails
Dates
17/11/2022 – 07/03/2023
inscriptions ouvertes
80 périodes de 45 minutes
Prix
CHF 4'300
Lieu
CPI Formations, Granges-Paccot
Détails

icon Aides financières

La Confédération rembourse 50 % des frais de cours payés dès présentation à l'examen du brevet fédéral.

Plus d'informations link icon

icon Planifiez votre propre session.

Vous êtes une entreprise ? Vous êtes un particulier ? Nous nous tenons à votre disposition pour étudier la mise en place d'une formation sur mesure adaptée à vos besoins.

Plus d'informations link icon

FFA-BF-M4 : concevoir des offres de formation pour adultes / FFA-BF-M5 : concevoir des sessions de formation pour adultes sur le plan didactique

Questions et pré-inscription

Claudia vous conseille et répond à vos questions sur ce cours

026 305 27 64 link icon
claudia.magne@cpi.ch link icon