Formations informatique à distance

Devenir Manager Agile – Scrum Master

à distance

Au-delà du rôle de responsable de la méthode Scrum, le Scrum Master doit posséder une palette d’outils lui permettant d’accompagner, conseiller et pousser à l’amélioration les membres d’une équipe projet. Une porte ouverte vers le management Agile.

icon Contenu

Ice Breaker

  • ESVP, quelles sont vos attentes ?
  • Serious game

Rappels des origines – l’Agilité, pour quoi ?

  • Pourquoi changer notre manière de travailler ?
  • Proposition pour travailler ensemble
  • Brillons en société

Rappels du manifeste Agile

  • 4 valeurs
  • 12 principes
  • Brillons en société

Rappels de Scrum, les bases

  • Les rôles
  • Les rituels
  • Les artefacts

Etat des lieux du rôle du Scrum Master

  • Dessine-moi un Scrum Master
  • Son rôle et ses responsabilités
  • La posture du Scrum Master dans l’équipe
  • SOS mon Product Owner a besoin d’aide
  • Le delegation poker

Travailler sa démarche

  • Renforcement de son leadership
  • Les relations

La dynamique d’équipes

  • Construction d’un environnement créatif et sécurisé
  • Motivation
  • Auto-organisation et responsabilisation

L’animation des réunions Scrum

  • Le release planning
  • Le sprint planning
  • Le daily meeting
  • La démonstration de sprint
  • L’affinage du backlog

Outils d’amélioration

  • La gamification
  • Le management visuel
  • Scrum et Kanban : optimiser son processus
  • Scrumban une alternative

Accompagner son client

  • Déclinaison de vision
  • Expression de besoin
  • Cycle de vie du produit

Tribunal de l’Agilité

Scrum smells / Scrum but

  • Apprendre à les identifier et les analyser

Les pratiques Lean

  • Le Lean, outil d’amélioration des personnes

Comment dans la pratique ?

  • Construction d’un sprint type

Pilotage de projet Agile

  • Matrice des compromis
  • Planification Agile
  • Pilotage par la valeur

L’art de la rétrospective

  • Les principes du rituel de la rétro
  • Mise en pratique sur le contenu et la forme de la formation

Des ateliers pratiques

  • Helium stick : Travaillons ensemble
  • Au tableau : Expérimentation du management visuel
  • Marshmallow Challenge :
    • Construire la plus haute tour autoportée avec des spaghettis, de la ficelle, du ruban adhésif et un marshmallow en 18 minutes
    • Droit à l’erreur et expérimentation du prototypage par étapes
  • Chaises non musicales :
    • Empêcher l’animateur de s’asseoir sur la chaise vide pendant 60 secondes
    • Expérimentation de l’auto-organisation, de la communication et de la confiance
  • Lego4Scrum :
    • Un dispositif Agile pour enseigner le management de projet
    • Répondre au changement, collaboration avec le client, un produit qui fonctionne, etc.
  • Jeu des cubes : Fixer des objectifs, prédiction : quel impact sur notre comportement ?
  • Nasa game : Travail en équipe, intelligence collective

Retours d’expérience

  • Partage de l’expérience des formateurs et des participants à la formation

icon Compétences visées

  • Identifier et mettre en place un accompagnement adapté à votre contexte équipe et projet
  • Favoriser le travail entre une équipe et les parties prenantes d’un projet
  • Utiliser de nouveaux outils d’amélioration
  • Accompagner au mieux votre client dans le cycle de développement de son produit

icon Méthodologie

Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.

En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

icon Public & Prérequis

Cette formation s’adresse aux responsables d’équipe, chef-fe-s de projet, Scrum masters, concepteur-trice-s/développeur-euse-s.

Prérequis :

  • Disposer d’aptitudes relationnelles et connaître les fondamentaux de la culture Agile
  • Posséder une expérience préalable sur un projet Agile

icon Titre obtenu

À l’issue de cette formation, vous recevez une attestation CPI Formations de suivi de formation.

Intervenant

Intervenant de la formation

Professionnel de l'informatique et de la pédagogie

Intervenant de la formation

Professionnel de l'informatique et de la pédagogie

La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

Prochaine session

icon Dates

icon Prix

icon Lieu

Dates
11/03/2021 – 12/03/2021
inscriptions ouvertes
14 périodes de 60 minutes
Prix
CHF 2'390
Lieu
À distance
Détails

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Vous êtes une entreprise ? Vous êtes un particulier ? Nous nous tenons à votre disposition pour étudier la mise en place d'une formation sur mesure adaptée à vos besoins.

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noemie.berset@cpi.ch link icon

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