Formation e-commerce

E-commerce

à distance

Développer une stratégie de création de plateforme e-commerce pour répondre au mieux aux besoins de vos consommateurs.

icon Contenu

Cette formation va vous aider à comprendre les concepts fondamentaux du commerce en ligne et de connaître les principaux outils digitaux à disposition pour gérer un site e-commerce et les solutions de paiement en ligne. Vous serez à même de gérer la mise en place et le déploiement d’une solution de vente en ligne qui corresponde aux besoins des consommateurs et favorise les ventes tout en répondant aux objectifs commerciaux de l’entreprise. Ces solutions peuvent utiliser des sites e-commerce ou des plateformes tiers (Marketplaces).

En complétant le module de commerce électronique, vous pourrez définir des objectifs et les règles de configuration pour l’implémentation du commerce électronique et de mesurer les résultats obtenus par les clients, afin d’améliorer l’expérience utilisateur.

Plateformes e-commerce hébergées :

  • WooCommerce
  • PrestaShop
  • Magento
  • OpenCart

Plateformes e-commerce en ligne :

  • Shopify
  • SquareSpace
  • Weebly
  • Wix

Solutions de paiement :

  • Stripe
  • Paypal
  • Six Saferpay
  • Datatrans
  • Paymill

Plateformes tierces :

  • Amazon (monde)
  • Etsy (monde)
  • Rakuten (monde)
  • Fnac (France, Belgique)
  • Spartoo (France)
  • Zalando (Europe)
  • La Redoute (Europe)
  • Otto (Allemagne)
  • OnBuy (UK)
  • eBay (monde)

icon Compétences visées

  • Planifier et exécuter un projet e-commerce
  • Choisir la plateforme et les technologies à utiliser
  • Gérer les ventes, les encaissements, les livraisons
  • Améliorer les expériences d’achat des utilisateurs
  • Cibler les acheteurs les plus intéressants
  • Augmenter les ventes en ligne
  • Respecter les législations nationales
  • Respecter les règles de protection des consommateurs
  • Analyser les résultats et optimiser les performances

icon Méthodologie

Chaque apport théorique est suivi d’une phase de mise en pratique à travers des exercices appropriés.

icon Public & Prérequis

Cette formation s’adresse aux spécialistes en marketing et communication, webmasters, indépendants et entrepreneurs.

Prérequis : Aisance dans l’utilisation d’Internet (utilisation des moteurs de recherche, courrier électronique, etc.)

icon Titre obtenu

Vous recevez un certificat de module à la fin de cette formation lorsque vous pouvez attester d’un taux de présence au cours de 80% minimum et d’un taux de réussite au test QCM de 70% minimum.

Dans le cas où ces conditions ne sont pas remplies, le certificat de module est remplacé par une attestation dans laquelle figure le nombre de jours de présence du participant/de la participante.

Intervenant

Fanny Wicky, formatrice

Fanny Wicky

Formatrice marketing digital, réseaux sociaux et e-commerce
Fanny Wicky, formatrice

Fanny Wicky

Formatrice marketing digital, réseaux sociaux et e-commerce

Titulaire d’un bachelor en direction artistique et d’un MBA en business et innovation, Fanny Wicky a orienté sa carrière dans le digital et l’UX. Son intérêt pour l’entrepreneuriat, la communication de marques et le développement commercial par le Web l’a amenée à fonder son agence digitale en 2018. En parallèle, elle consacre depuis plusieurs années une partie de son temps à former des adultes au digital.

Prochaine session

icon 10/10/2022 – 12/10/2022
icon 08h30 - 17h30
icon À distance
icon CHF 750
inscriptions ouvertes
20 périodes de 45 minutes (2 jours de formation)
Demande d'inscription

E-commerce

Questions et pré-inscription

Adrian vous conseille et répond à vos questions sur ce cours

026 305 27 81 link icon
adrian.chelmu@cpi.ch link icon