
Cette formation vous fournit les compétences, les connaissances et les outils qui vous permettront d’initier et de mener à bien un projet de changement avec un impact constructif dans la durée.
Comprendre, planifier et définir le changement
- Types et envergure de changements organisationnels
- Rôles et responsabilités à clarifier
- Communication, accompagnement et travail sur les mentalités (y compris l’attitude proactive)
- Ingrédients clés pour réussir un changement
Initier le changement
- Créer un sentiment de nécessité voire d’urgence
- Former une coalition puissante
- Développer une vision
Accompagner le changement
- Comprendre les dynamiques dans le changement, y compris la courbe émotionnelle du changement
- Intervenir en tant qu’agent du changement
- Communiquer, aider à lever les obstacles, transformer les mentalités et croyances limitantes
- Mener des entretiens d’accompagnant du changement (GROW)
Implémenter le changement
- Communiquer la vision élaborée
- Objectiver et lever les obstacles au changement
- Démontrer les résultats à court terme
- Bâtir sur les premiers résultats pour accélérer le changement
- Ancrer les nouvelles pratiques dans la culture de l’entreprise
Evaluation post-implémentation
- Avoir une idée claire de l’éventail de projets de changement ainsi que des rôles et des responsabilités dans la discipline « Gestion du changement »
- Mise en œuvre des 8 étapes du changement selon Kotter
- Capacité d’identifier et gérer l’impact émotionnel d’un changement : accompagner le changement à l’aide d’une démarche responsabilisante
- Savoir sélectionner des critères d’évaluation de l’impact de la gestion du changement et savoir comment faire des suivis afin d’apprendre les leçons des expériences vécues
Pour cette formation, les cours sont hautement interactifs et impliquent :
- une auto-évaluation des participants pour sonder leurs expériences avec les changements
- des outils spécifiques à appliquer à des études de cas et exemples des participants
- un focus sur des initiatives de changement réelles, existantes ou nouvelles impliquant les participants
L’approche enseignée permettra de mener ou de soutenir le changement ainsi que d’inciter à la transformation dans le cadre d’une entreprise ayant le rôle d’agent du changement.
A l’aide d’un guide de référence « boîte à outils » les participants choisiront les outils nécessaires pour faciliter un changement spécifique.
Cette formation s’adresse aux leaders, managers et/ou agents du changement.
Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation.
Intervenant

Linda Wee-Henz

Linda Wee-Henz
En plus de 20 ans, Linda Wee-Henz a accompagné des entreprises de secteurs différents, notamment Siemens, ABB et SPIE, HUG ou encore Nestlé Global.