Formation de gestion du changement

Gérer le changement

en présentiel

Cette formation vous fournit les compétences, les connaissances et les outils qui vous permettront d’initier et de mener à bien un projet de changement avec un impact constructif dans la durée.

icon Contenu

Comprendre, planifier et définir le changement

  • Types et envergure de changements organisationnels
  • Rôles et responsabilités à clarifier
  • Communication, accompagnement et travail sur les mentalités (y compris l’attitude proactive)
  • Ingrédients clés pour réussir un changement

Initier le changement

  • Créer un sentiment de nécessité voire d’urgence
  • Former une coalition puissante
  • Développer une vision

Accompagner le changement

  • Comprendre les dynamiques dans le changement, y compris la courbe émotionnelle du changement
  • Intervenir en tant qu’agent du changement
  • Communiquer, aider à lever les obstacles, transformer les mentalités et croyances limitantes
  • Mener des entretiens d’accompagnant du changement (GROW)

Implémenter le changement

  • Communiquer la vision élaborée
  • Objectiver et lever les obstacles au changement
  • Démontrer les résultats à court terme
  • Bâtir sur les premiers résultats pour accélérer le changement
  • Ancrer les nouvelles pratiques dans la culture de l’entreprise

Evaluation post-implémentation

icon Compétences visées

  • Avoir une idée claire de l’éventail de projets de changement ainsi que des rôles et des responsabilités dans la discipline « Gestion du changement »
  • Mise en œuvre des 8 étapes du changement selon Kotter
  • Capacité d’identifier et gérer l’impact émotionnel d’un changement : accompagner le changement à l’aide d’une démarche responsabilisante
  • Savoir sélectionner des critères d’évaluation de l’impact de la gestion du changement et savoir comment faire des suivis afin d’apprendre les leçons des expériences vécues

icon Méthodologie

Pour cette formation, les cours sont hautement interactifs et impliquent :

  • une auto-évaluation des participants pour sonder leurs expériences avec les changements
  • des outils spécifiques à appliquer à des études de cas et exemples des participants
  • un focus sur des initiatives de changement réelles, existantes ou nouvelles impliquant les participants

L’approche enseignée permettra de mener ou de soutenir le changement ainsi que d’inciter à la transformation dans le cadre d’une entreprise ayant le rôle d’agent du changement.

A l’aide d’un guide de référence « boîte à outils » les participants choisiront les outils nécessaires pour faciliter un changement spécifique.

icon Public & Prérequis

Cette formation s’adresse aux leaders, managers et/ou agents du changement.

icon Titre obtenu

Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation.

Intervenant

Linda Wee-Henz

Linda Wee-Henz

Spécialiste en développement organisationnel et gestion du changement
Linda Wee-Henz

Linda Wee-Henz

Spécialiste en développement organisationnel et gestion du changement

En plus de 20 ans, Linda Wee-Henz a accompagné des entreprises de secteurs différents, notamment Siemens (Allemagne et Danemark) ; ABB et SPIE ; HUG ou encore Nestlé Global.

Prochaine session

icon Dates

icon Prix

icon Lieu

Dates
14/12/2021 – 06/01/2022
inscriptions ouvertes
48 périodes de 45 minutes (6 jours de formation)

📅 Dates des 6 jours : 14.12 / 15.12 / 16.12.2021 / 04.01 / 05.01 / 06.01.2022

Prix
CHF 3'800
Lieu
CPI Formations, Granges-Paccot
Détails

icon Planifiez votre propre session.

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Questions et pré-inscription

Adrian vous conseille et répond à vos questions sur ce cours

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adrian.chelmu@cpi.ch link icon