Formation Conception orientée objet et modélisation UML

S’initier à la conception orientée objet et à la modélisation UML

à distance

Dans cette formation, vous apprendrez les concepts, le vocabulaire associé et les avantages de la conception orientée objet. Vous apprendrez également à modéliser à l’aide du langage UML et vous commencerez à traduire la modélisation en code source C#, Java ou C++.

icon Contenu

Partie 1 : Les fondamentaux de l’approche objet

Les évolutions du modèle de développement logiciel

  • Historique des langages
  • Limite des langages non objet
  • Quels sont les objectifs d’un modèle de programmation ?

Le modèle objet, oui mais pourquoi ?

  • Quels sont les apports du modèle objet ?
  • Une analyse plus simple et proche du réel
  • Les concepts associés : abstraction, encapsulation, héritage, polymorphisme, …
  • Vers une plus grande flexibilité, évolutivité et réutilisation
  • Modélisation associée : UML
    • Les objectifs d’UML
    • Pour commencer : le diagramme de classe, le diagramme de séquence

Les caractéristiques des objets

  • Objets et messages
  • Relation entre classe et objet
  • Encapsulation et réutilisation
  • Héritage et polymorphisme
  • Classes, classes abstraites et interfaces

Présentation des concepts objets par la pratique (langage C#, Java, ou C++)

  • Démonstration des concepts
  • Découverte du code
  • Commentaires et échanges

Travaux pratiques

  • Conception de classes
  • Les membres d’instance et les membres de classes
  • Création d’objets
  • Appel de méthodes et de propriétés d’un objet
  • Mise en œuvre de l’encapsulation avec les modificateurs d’accès
  • Bénéfices de l’encapsulation
  • Mise en œuvre de l’héritage
  • Surcharges et redéfinitions de méthodes
  • Mise en œuvre des classes abstraites et des interfaces
  • Mise en œuvre du polymorphisme

Partie 2 : Modélisation objet avec UML

Processus de développement en mode projet – Introduction au Processus Unifié

  • Comment les besoins guident la démarche ?
  • Les notions fondamentales du Processus Unifiée
    • Construction incrémentale et itérative
    • Amélioration continue
    • Les différentes activités et phases
  • Adéquation avec la méthode de gestion de projet Agile Scrum

Présentation d’UML

  • Les axes et les vues de modélisation UML
  • Présentation générale des différents diagrammes
  • Quelle démarche adopter avec UML ?
    • Présentation de différentes démarches de modélisation
  • Les outils pour UML
    • Les fonctionnalités attendues d’un AGL (Atelier de Génie Logiciel)
    • Présentation et comparatif de plusieurs outils de modélisation actuels
    • La génération de code

Les différents axes de modélisation

  • La modélisation des besoins : l’axe fonctionnel
    • Des cas d’utilisation au diagramme de cas d’utilisation
    • Les éléments de notation du diagramme de cas d’utilisation
  • La modélisation des comportements du système et des objets : l’axe dynamique
    • Les notions relatives à la modélisation de la dynamique
    • Le diagramme de séquence
    • Formalisation des scénarii en diagrammes d’interactions
  • La modélisation de la structure des objets : l’axe statique
    • Le formalisme du diagramme de classe
    • Représentation des classes concrètes et classes abstraites
    • La notion de stéréotypes
    • Les attributs et opérations membres
    • Les types de données
    • La visibilité des membres
    • Les associations entre classes
    • L’agrégation et la composition
    • La généralisation et la spécialisation : modélisation de l’héritage

Travaux pratiques

  • Discussion sur les étapes d’analyse permettant l’identification des besoins
  • Présentation d’un résultat d’analyse via un diagramme de cas d’utilisation
  • Présentation d’un diagramme de séquences
  • Identification des classes nécessaires
  • Réalisation de diagrammes de classes

icon Compétences visées

  • Identifier et décrire les apports de la programmation orientée objet
  • Concevoir une classe avec des attributs et méthodes
  • Décrire les principes de base de l’encapsulation
  • Définir des liens d’association dans un modèle objet
  • Définir une stratégie d’héritage avec mise en oeuvre du polymorphisme
  • Identifier le rôle des principaux diagramme UML
  • Modéliser une problématique métier en choisissant les diagrammes UML pertinents

icon Méthodologie

Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.

En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

icon Public & Prérequis

Cette formation s’adresse aux concepteurs/développeurs, chefs de projets, architectes applicatifs, intégrateurs d’applications.

PrérequisConnaître les notions fondamentales de la programmation (Algorithmie).

icon Titre obtenu

Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation.

Intervenant

Formateur informatique

Intervenant de la formation

Professionnel de l'informatique et de la pédagogie
Formateur informatique

Intervenant de la formation

Professionnel de l'informatique et de la pédagogie

La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

Prochaines sessions

icon Dates

icon Prix

icon Lieu

Dates
24/03/2022 – 25/03/2022
inscriptions ouvertes
14 périodes de 60 minutes (2 jours de formation)

⌚ Horaire : 9h00 – 17h30

Prix
CHF 1'590
Lieu
À distance
Détails
Dates
23/05/2022 – 24/05/2022
inscriptions ouvertes
14 périodes de 60 minutes (2 jours de formation)

⌚ Horaire : 9h00 – 17h30

Prix
CHF 1'590
Lieu
À distance
Détails

icon Planifiez votre propre session.

Vous êtes une entreprise ? Vous êtes un particulier ? Nous nous tenons à votre disposition pour étudier la mise en place d'une formation sur mesure adaptée à vos besoins.

Plus d'informations link icon

S’initier à la conception orientée objet et à la modélisation UML

Questions et pré-inscription

Claudia vous conseille et répond à vos questions sur ce cours

026 305 27 64 link icon
claudia.magne@cpi.ch link icon