Formation de planification et d'ordonnancement de la production

Planifier et ordonnancer la production

en présentiel

La planification et l’ordonnancement de la production sont au cœur de la problématique en matière de respect des délais de livraison aux clients et sont aussi impliqués dans la maîtrise des en-cours de fabrication. Ils peuvent contribuer fortement à l’amélioration de la productivité de l’entreprise.

Cette formation comprend une journée de remise à niveau des bonnes pratiques en matière de planification et d’ordonnancement de la production. Elle sera co-construite sur la base de vos expériences et de votre questionnement concernant l’optimisation des fonctionnements en place. Une deuxième journée sera planifiée quelques semaines plus tard, dédiée à la résolution de cas concrets issus de votre pratique d’entreprise, en toute confidentialité.

icon Contenu

  • Introduction à la planification et à l’ordonnancement de la production
  • Établir un planning de production réaliste en fonction de la capacité de production
  • Développer la notion de TRS (Taux de Rendement Synthétique)
  • Appliquer les bonnes pratiques en matière de planification de la production
  • Établir un ordonnancement en fonction des besoins et de la disponibilité des ressources
  • Optimiser le jalonnement des opérations
  • Appliquer les règles de priorité
  • Faire la synthèse des retours d’expériences
  • Développer une base de solutions pour améliorer l’efficience de ses activités

icon Compétences visées

À l’issue de cette formation, sur la base des fondements de la planification et de l’ordonnancement, vous aurez développé de bonnes pratiques mutualisées grâce aux échanges d’expérience du groupe. Le but de cette formation est l’acquisition pour chacun d’une systématique opérationnelle dans la gestion des tâches, orientée performance et qualité.

icon Public & Prérequis

Cette formation s’adresse à toute personne déjà impliquée dans l’ordonnancement de production : planificateurs, responsables d’ordonnancement, responsables logistiques, responsable de production, et voulant faire évoluer ses connaissances et ses compétences.

icon Titre obtenu

Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation.

Intervenant

Frédéric Steinmann

Expert en amélioration de la productivité & Formateur

Frédéric Steinmann

Expert en amélioration de la productivité & Formateur

En possession d’un diplôme supérieur en production et logistique et du brevet fédéral de formateur d’adultes, Frédéric Steinmann a plus de 30 ans d’expérience dans l’organisation de la production au sein de grandes entreprises. Il fonde en 2018 sa société dont les activités principales sont la formation et l’accompagnement des entreprises dans l’amélioration de leur productivité. Dans ce cadre, les dirigeants de société lui confient des missions pour améliorer les processus de production te développer l’amélioration continue.

Prochaine session

icon 13/06/2023 – 20/06/2023
icon 08h45 – 16h45
icon CPI Formations, Granges-Paccot
icon CHF 1'300
inscriptions ouvertes
16 périodes de 45 minutes (2 jours de formation)
Demande d'inscription

Planifier et ordonnancer la production

Questions et pré-inscription

Adrian vous conseille et répond à vos questions sur ce cours

026 305 27 81 link icon
adrian.chelmu@cpi.ch link icon