Formation programmer en C++

L’objectif de la formation est de comprendre les concepts fondamentaux de la programmation orientée objets par le biais du langage C++. L’environnement de développement utilisé sera Visual Studio ou Eclipse/CDT.

icon Contenu

Présentation du langage

  • Historique
  • Caractéristique
  • Les différentes versions du langage C++ ISO 2011, 2014 2017 et 2020

Les extensions du langage

  • Gestion dynamique de la mémoire
  • Mode de passage de paramètres par référence
  • Surcharge et valeurs de paramètres par défaut
  • La nouvelle bibliothèque d’entrée-sortie (iostream.h)

Les classes

  • Définition de classes
  • Création et suppression d’objets
  • Définition de membres à l’intérieur d’une classe (attributs, méthodes)
  • Concept d’encapsulation
  • Constructeurs et les destructeurs
  • Variables et les méthodes de classes
  • Fonctions amies
  • Mis en œuvre d’une relation d’association
  • Travaux pratiques : Réaliser une classe représentant un Compte bancaire

La surcharge d’opérateur

  • Principe de base
  • Opérateurs unaires et opérateurs binaires
  • Surcharge d’affectations
  • Opérateurs de conversions
  • Travaux pratiques : Réaliser une classe String en proposant un ensemble de services sous la forme d’opérateurs surchargés

L’héritage et le polymorphisme

  • Classes de base et classes dérivées
  • Constructions et destructions d’objets
  • L’attribut protected
  • Redéfinition de méthode
  • Héritage multiple
  • Méthodes virtuelles
  • Modes de liaisons d’appels de méthodes
  • Classes abstraites
  • Travaux pratiques : Réalisation d’une classe CompteEpargne par héritage de la classe Compte ainsi que d’une classe Banque

La généricité (les templates)

  • Buts et intérêts de la généricité (factorisation de code)
  • Les fonctions génériques
  • Définitions de classes génériques
  • Illustration à travers la présentation de la stl
  • Les tableaux dynamiques (vector)
  • Travaux pratiques : Développement d’une classe générique de manipulation de tableaux « sécurisés »

Gestion des exceptions

  • Rappels sur la gestion des erreurs en C
  • Types d’exceptions
  • Définition d’une classe d’exception
  • Les classes d’exceptions ANSI
  • Déclenchement d’exceptions
  • Modes de traitement d’une exception (try … catch)
  • Propagation d’exception
  • Travaux pratiques : Mise en œuvre de la gestion des erreurs dans la classe Compte et la classe Banque

icon Compétences visées

  • Utiliser les aspects fortement typés du langage
  • Concevoir des classes en respectant les bonnes pratiques
  • Surcharger les opérateurs du langage
  • Construire des applications en utilisant l’héritage et de polymorphisme
  • Manipuler les différentes collections
  • Gérer les cas d’erreurs à l’aide des exceptions
  • Déboguer vos programmes
  • Utiliser les principales collections de la stl

icon Méthodologie

Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.

En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

icon Public & Prérequis

Cette formation s’adresse aux développeurs, analystes programmeurs, chefs de projets.

Prérequis : Avoir suivi la formation Les fondamentaux de la programmation C, ou posséder les connaissances et compétences équivalentes. En effet, les aspects élémentaires de la syntaxe C (modularité, codage d’une fonction, les pointeurs, etc.) seront considérés comme acquis et largement exploités durant la semaine.

icon Titre obtenu

Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation.

Intervenant

Formateur informatique

Intervenant de la formation

Professionnel de l'informatique et de la pédagogie
Formateur informatique

Intervenant de la formation

Professionnel de l'informatique et de la pédagogie

La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

Prochaine session

icon Dates

icon Prix

icon Lieu

Dates
11/04/2022 – 15/04/2022
inscriptions ouvertes
35 périodes de 60 minutes (5 jours de formation)

⌚ Horaire : 9h00 – 17h30

Prix
CHF 2'950
Lieu
À distance
Détails

icon Planifiez votre propre session.

Vous êtes une entreprise ? Vous êtes un particulier ? Nous nous tenons à votre disposition pour étudier la mise en place d'une formation sur mesure adaptée à vos besoins.

Plus d'informations link icon

Programmer en C++

Questions et pré-inscription

Claudia vous conseille et répond à vos questions sur ce cours

026 305 27 64 link icon
claudia.magne@cpi.ch link icon