Formation UX Design et ergonomie des interfaces

UX Design et ergonomie des interfaces

à distance

Au travers d’ateliers concrets, cette introduction à la conception d’Interactions Homme-Machine vous présentera les méthodes clés pour placer l’utilisateur au cœur de la conception d’un système informatique. Vous pourrez ainsi découvrir comment améliorer l’acceptation de votre système et la satisfaction de vos utilisateurs grâce à notre formation à l’ergonomie.

icon Contenu

Introduction aux principes de base de l’IHM

  • Définition de l’ergonomie
  • Le process de conception d’une interface homme-machine (IHM)
  • Les plus-values de l’UX et investir sur la phase de conception

Analyse des besoins des utilisateurs

  • Adopter une démarche de conception centrée sur les utilisateurs
  • Définir les utilisateurs, recenser leurs besoins
    • Les méthodes
      •  Observation
      • Immersion
      • Entretiens
    • Les livrables
      • Persona ou empathy map pour connaitre l’utilisateur
      • Parcours utilisateur (journey map)
  • Travaux pratiques
    • Création de persona
    • Cartographie d’un parcours utilisateur

Concevoir et imaginer des solutions

  • Les enjeux de la phase de conception
  • Les méthodes pour proposer une solution optimale selon les besoins et les utilisateurs
    • Définition des données à afficher
    • Découpage d’un écran en zones
    • Définition de la navigation
  • Les livrables
    • Parcours utilisateur, site map, scénarios de conception
    • Zoning, wireframes, storyboards, prototypes
    • Différence entre maquette et prototype et présentation des différents niveaux de prototypage
  • Travaux pratiques
    • Atelier d’idéation
    • Card sorting
    • Création de prototypes d’interface en basse définition

Créer un prototype interactif avec Adobe XD

  • Les étapes de création
    • Utilisation des UI kits
    • Conception des écrans principaux de l’application Web ou mobile
    • Création d’un prototype interactif
    • Partage et mise en test du prototype
    • Transmission des spécifications auprès de l’équipe de développement
  • Travaux pratiques : Réalisation des principaux écrans d’une application Web ou mobile

Evaluer la solution mise en œuvre

  • Les enjeux de la phase d’évaluation et présentation des différents types de tests
  • Les méthodologies
    • Avec utilisateur : par exemple tests utilisateurs, design walkthrough, etc.
    • Sans utilisateur : par exemple audit (critères ergonomiques et heuristiques), etc.
  • Les livrables
    • Analyse des résultats d’évaluation
    • Rapport sur les défauts et problèmes rencontrés
    • Recommandations d’amélioration
  • Travaux pratique : Audit ergonomique

Adopter une démarche de veille et d’amélioration continue

  • Panorama sur les différentes tendances ergonomiques
  • Evolution et diversification des interfaces
  • S’adapter aux changements techniques, esthétiques et sociétaux

icon Compétences visées

  • Appréhender les méthodes UX et savoir les appliquer sur un projet
  • Maîtriser les principes de la conception centrée utilisateur
  • Appréhender les enjeux de la phase de conception

icon Méthodologie

Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.

En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

icon Public & Prérequis

Cette formation s’adresse aux chefs de projet, concepteurs (technique ou fonctionnel), product owner, et toute personne intéressée par l’IHM.

Prérequis :

  • Connaissance des outils Internet et Mobiles
  • Des notions en UX ou en ergonomie ainsi qu’en conception seraient un plus

icon Titre obtenu

Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation.

Intervenant

Formateur informatique

Intervenant de la formation

Professionnel de l'informatique et de la pédagogie
Formateur informatique

Intervenant de la formation

Professionnel de l'informatique et de la pédagogie

La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

Prochaine session

icon Date sur demande
icon 09h00 – 17h30
icon À distance
icon CHF 2'390
inscriptions ouvertes
21 périodes de 60 minutes (3 jours de formation)
Demande d'inscription

UX Design et ergonomie des interfaces

Questions et pré-inscription

Adrian vous conseille et répond à vos questions sur ce cours

026 305 27 81 link icon
adrian.chelmu@cpi.ch link icon