Formation Windows 10

Windows client

à distance

Cette formation permet d’acquérir les connaissances et compétences pour prendre en charge les tâches d’installation, de configuration et de personnalisation du client Windows, ainsi que les méthodes pour le maintenir à jour. Les stagiaires apprendront également à gérer le stockage, les fichiers, les pilotes de périphériques, les imprimantes, la configuration de la connectivité réseau, la gestion et le déploiement des applications, la sécurité et la protection des données et des appareils, et pour finir, le dépannage du client Windows.

icon Contenu

Installation du client Windows

  • Introduction au client Windows
  • Editions et prérequis pour le client Windows
  • Méthodes d’installation
  • Mise à niveau et migration vers le client Windows
  • Outils de déploiement
  • Travaux pratiques :
    • Déploiement de Windows à l’aide des outils Windows ADK
    • Migration des paramètres utilisateur avec USMT

Configuration de l’autorisation et de l’authentification

  • Authentification
  • Gestion des utilisateurs et des groupes
  • Configuration du contrôle de compte utilisateur (UAC)
  • Mise en œuvre de l’enregistrement de l’appareil
  • Travaux pratiques :
    • Gestion de l’authentification de domaine
    • Gestion de l’utilisateur local et de l’authentification de compte Microsoft
    • Gestion des options de mot de passe et de compte
    • Gestion de l’authentification Azure AD

Configuration et personnalisation post-installation

  • Options de configuration communes
  • Méthodes de configuration Avancées
  • Gérer les pilotes et les périphériques
  • Travaux pratiques :
    • Gestion des imprimantes locales et réseau
    • Gestion des paramètres du client Windows
    • Synchronisation des paramètres entre les appareils

Mise à jour du client Windows

  • Modèle de service Windows
  • Mise à jour de Windows
  • Travaux pratiques : Gestion des paramètres de mise à jour de Windows

Configuration du réseau

  • Configuration de la connectivité au réseau IP
  • Mise en œuvre de la résolution de nom
  • Mise en œuvre de la connectivité au réseau sans fil
  • Vue d’ensemble de l’accès à distance
  • Gestion à distance
  • Travaux pratiques :
    • Configurer la connectivité réseau
    • Configurer et tester la résolution de noms
    • Gestion à distance

Configuration du stockage

  • Gérer le stockage
  • Maintenance des disques et des volumes
  • Gestion des espaces de stockage
  • Travaux pratiques :
    • Création d’un espace de stockage
    • Gestion du stockage

Configuration de l’accès et de l’utilisation des données

  • Vue d’ensemble des systèmes de fichiers
  • Configuration et gestion de l’accès aux fichiers
  • Configuration et gestion des dossiers partagés
  • Gestion des fichiers utilisateurs
  • Travaux pratiques :
    • Configuration et gestion des autorisations et des partages
    • Utilisation de conditions pour contrôler l’accès et les autorisations effectives
    • Dossiers de travail
    • Synchronisation des fichiers avec OneDrive

Gestion des applications dans Windows

  • Fournir des applications aux utilisateurs
  • Gestion des applications Windows Universelles
  • Gérer le navigateur Edge
  • Travaux pratiques :
    • Configuration de Microsoft Edge
    • Installation d’applications dans Windows 10

Configuration de la protection contre les menaces et sécurité avancée

  • Malware et protection contre les menaces
  • Microsoft Defender
  • Règles de sécurité de connexion
  • Méthodes de protection avancées
  • Travaux pratiques :
    • Configuration des logiciels Antivirus Microsoft Defender et Sécurité Windows
    • Configuration du Pare-feu et de la Sécurité de la connexion
    • Configuration de BitLocker

Support de l’environnement Windows

  • Architecture de Windows
  • Outils de support et de diagnostic
  • Monitoring et résolution des problèmes de performances de l’ordinateur
  • Travaux pratiques :
    • Monitoring de la fiabilité et des performances
    • Monitoring des événements

Dépannage des fichiers et des applications

  • Récupération de fichiers dans le client Windows
  • Dépannage des applications
  • Travaux pratiques : Utilisation de l’historique des fichiers pour récupérer des fichiers

Dépannage du système d’exploitation Windows

  • Dépannage du démarrage Windows
  • Dépannage des problèmes de services du système d’exploitation
  • Travaux pratiques :
    • Utilisation du démarrage avancé et de Windows RE pour récupérer après des échecs de démarrage
    • Récupération de Windows à l’aide de Réinitialiser ce PC

Dépannage du matériel et des pilotes

  • Dépannage des défaillances des pilotes de périphériques
  • Vue d’ensemble des problèmes matériels
  • Dépannage des défaillances physiques
  • Travaux pratiques :
    • Résolution des problèmes matériels à l’aide des diagnostics de la mémoire Windows
    • Récupération de Windows à l’aide d’un point de restauration

icon Compétences visées

  • Installer le client Windows
  • Configurer les mises à jour pour le client Windows
  • Réaliser les tâches de configuration post-installation
  • Configurer les périphériques et les pilotes, le stockage, les paramètres réseau, les applications
  • Configurer un compte d’accès et l’authentification
  • Configurer les autorisations sur les fichiers et dossiers
  • Créer des stratégies de sécurité
  • Décrire les menaces courantes et les méthodes permettant de les limiter
  • Utiliser les outils de dépannage et de surveillance Windows
  • Dépanner les installations de Windows
  • Dépanner les problèmes de fichiers et d’applications
  • Dépanner les problèmes d’authentification Windows
  • Dépanner les problèmes matériels liés aux machines Windows

icon Méthodologie

Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.

En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

icon Public & Prérequis

Cette formation s’adresse aux professionnels de l’informatique qui auront à installer, configurer, gérer et maintenir le client Windows.

Prérequis :

  • Avoir une compréhension de base des réseaux et matériels informatiques
  • Avoir une compréhension de base des concepts de système d’exploitation et d’application
  • Avoir une expérience en tant qu’utilisateur d’un système d’exploitation Windows

icon Titre obtenu

Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation.

Cette formation prépare à l’examen MD-100 – Windows 10 qui, complété par l’examen MD-101 – Managing Modern Desktops, permet d’obtenir la certification Microsoft Certified Modern Desktop Administrator Associate.

Intervenant

Formateur informatique

Intervenant de la formation

Professionnel de l'informatique et de la pédagogie
Formateur informatique

Intervenant de la formation

Professionnel de l'informatique et de la pédagogie

La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

Prochaine session

icon 22/05/2023 – 26/05/2023
icon 09h00 – 17h30
icon À distance
icon CHF 2'950
inscriptions ouvertes
35 périodes de 60 minutes (5 jours de formation)
Demande d'inscription

Windows client

Questions et pré-inscription

Adrian vous conseille et répond à vos questions sur ce cours

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