
Boostez votre maîtrise d’Excel avec notre formation dédiée à Power Query et Power Pivot.
Présentation générale de Power Query
Importer, se connecter aux données sources
- A partir de « Tableaux » du classeur actif, à partir d’autres fichiers Excel
- A partir de fichiers .csv, .txt
- A partir de base de données comme Access
- A partir du web
Transformer, structurer les données dans l’Editeur de requête
- Vérifier le type de données
- Profilage des colonnes
- Trier et filtrer les données
- Transformer, formater les données
- Fractionner les données d’une colonne
- Extraire des données
- Remplacer des valeurs
- Ajouter des colonnes (de valeurs, calculées, conditionnelles, etc.)
- Grouper des lignes, ajouter des fonctions statistiques
- Pivoter, dépivoter des données
Croiser, cumuler des données de plusieurs sources
- Fusionner des données de plusieurs sources (équivalent de la fonction RECHERCHEV dans Excel)
- Ajouter, combiner les données de plusieurs sources (les unes à la suite des autres)
- provenant de plusieurs tableaux Excel du classeur actif ou de plusieurs fichiers
- provenant de plusieurs sources externe (csv, txt, etc.)
- provenant de tous les fichiers d’un dossier
Récupérer, manipuler les données dans Excel
- Charger les données des Requêtes dans un classeur Excel sous forme de « Tableau » de données ou établir uniquement une connexion avec les requêtes
- Actualiser, modifier la source des Requêtes
- Créer des tableaux croisés dynamiques dans Excel à partir des données d’une requête connectée
- Créer des tableaux croisés dynamiques dans Excel à partir des données de plusieurs sources et/ou requêtes en utilisant le modèle de données (Power Pivot)
Introduction à Power Pivot et gestion du modèle de données
- Présentation générale de Power Pivot
- Obtenir des données de différents formats et sources (Excel, csv, autres sources)
- Vue de Diagramme
- Intérêt du modèle de données
- Créer des relations
- Créer des hiérarchies
- Vue de données
- Trier un jeu de données
- Filtrer un jeu de données
- Renommer des champs
- Exploiter la dimension de date
- Charger un calendrier Excel et le définir comme table date
- Créer, personnaliser et paramétrer une table date
Les fonctions DAX pour l’analyse avancée des données
- Ajouter des colonnes calculées
- Ajouter des mesures à l’aide des fonctions DAX
- Fonctions SUM, AVERAGE, SUMX
- Fonctions DISTINCTCOUNT, COUNTROWS
- Fonction CALCULATE, ALL
- Utiliser les fonctions Time intelligence
- Fonctions DATESBETWEEN, DATESYTD, PREVIOUSMONTH
Exploitation des données de Power Pivot dans Excel
- Créer des tableaux et graphiques croisés dynamiques performants basés sur le modèle de données (Power Pivot)
- Ajouter des Indicateurs de performance (KPI) à partir d’une mesure, d’une valeur absolue
- Mise en place de « tableaux de bord » dans Excel
- Principes de conception de « tableaux de bord » efficaces dans Excel
- Intégrer des tableaux et graphiques croisés dynamiques
- Ajouter des segments et des chronologies pour rendre le tableau de bord interactif
- Comprendre les principes fondamentaux du BI (Business Intelligence) dans Excel et des fonctionnalités de Power Query et Power Pivot
- Importer et transformer des données provenant de diverses sources grâce à Power Query
- Structurer et gérer des modèles de données avec Power Pivot
- Maîtriser les fonctions DAX pour des analyses avancées
- Concevoir dans Excel, des « tableaux de bord » intégrant des tableaux et graphiques croisés dynamiques performants et interactifs
Depuis votre domicile ou votre entreprise, vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné.e physiquement du/de la formateur.trice et des autres participant.e.s. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.
En début et en fin de formation, vous réalisez une auto-évaluation de vos connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer vos acquis.
Cette formation s’adresse aux contrôleur.euse.s. de gestion, analystes, chef.fe.s de projets, développeur.euse.s, toutes personnes amenées à exploiter et analyser des sources de données hétérogènes en vue de les analyser
Prérequis :
- Maitriser les bases d’Excel (créer des tableaux avec des formules simples , les mettre en forme et en page),
- Savoir créer et personnaliser des tableaux croisés dynamiques simples.
Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation, pour autant que votre taux de présence atteigne 80%.
Intervenant

Intervenant.e de la formation

Intervenant.e de la formation
La formation est animée par un.e professionnel.le de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il/Elle est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il/Elle est présent.e auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.