Jérémie Agboklu, formateur CPI

Jérémie Agboklu

Chargé de cours dans les domaines de la gestion de risques et de la protection des données

De formation ingénieur avec un master de l’EPFL, Jérémie Agboklu est chargé de cours dans les domaines de la gestion des risques ainsi que de la protection des données. Au bénéfice de 15 ans d’expérience dans les domaines de la qualité, de la santé-sécurité et de l’environnement, il a exercé dans plusieurs entreprises en Suisse romande et en Suisse alémanique comme cadre et consultant.

Christophe Annaheim

Conseiller d'entreprise, Coach & Formateur

En possession d’un diplôme d’ingénieur, d’un executive MBA et d’un diplôme de formateur d’adultes, Christophe Annaheim est indépendant depuis 2007. Il partage son temps entre la formation d’adultes, le coaching, le conseil en entreprise et l’enseignement académique. Au bénéfice de 25 ans d’expérience dans le développement d’entreprises, aussi bien dans des groupes internationaux que des start-ups, Christophe a occupé des positions allant de spécialiste à vice-président.

Jean-Pierre Besse, formateur CPI

Jean-Pierre Besse

Vidéaste, Responsable de formation & Formateur

Responsable de formation avec diplôme fédéral et formateur d’adultes breveté, Jean-Pierre Besse est au bénéfice d’une expérience de près de 20 ans en tant que formateur au sein d’entreprises et de centres de formation en Suisse romande. Ancien président de l’Association Romande des Formateurs (ARFOR), il s’est engagé durant plusieurs années pour la promotion et le développement de la formation et du métier de formateur/formatrice en Suisse romande.

Pierre-Alain Bex

Entrepreneur & Formateur

Pierre-Alain Bex est un entrepreneur et un formateur qui s’est engagé depuis plus de 20 ans dans la formation en entreprises, tant dans la formation initiale que la formation continue. Après une première formation dans le domaine de la logistique et la distribution, son parcours s’est enrichi au travers de diverses expériences professionnelles dans la vente, la gestion d’un point de vente, la logistique et enfin la formation dans le centre de formation professionnelle de la Poste Suisse. Son intention est d’accompagner des personnes, des équipes et des entreprises dans leurs projets de développement des compétences et l’atteinte, avec succès, de leurs projets, changements, innovations et défis.

Daniel Carron

Daniel Carron

Spécialiste en développement du personnel en entreprise & Formateur

Titulaire d’un master en sciences de l’éducation, spécialiste en développement du personnel en entreprise et actif dans la formation d’adultes depuis 25 ans, Daniel Carron aime privilégier les approches participatives et expérientielles. Pragmatique plutôt que dogmatique, il essaie d’articuler théories pédagogiques et pratiques particulières afin de favoriser le plus possible un transfert dans les contextes réels des personnes en formation. À l’aise avec les outils digitaux, il intègre ces derniers lorsqu’une plus-value peut être générée. Daniel est également membre de la commission nationale du système modulaire de formateurs d’adultes auprès de la FSEA et expert aux examens du diplôme fédéral de responsable de formation.

Antonietta Corvaglia, formatrice CPI

Antonietta Corvaglia

Cheffe de pôle au Service de la formation professionnelle & Spécialiste en formation professionnelle

Antonietta Corvaglia intervient dans les modules A et D de la formation préparatoire au brevet fédéral de spécialiste en formation professionnelle. Forte de 16 ans d’expérience dans la formation professionnelle, elle occupe le poste de cheffe de pôle auprès du Service de la formation professionnelle. Toujours à la recherche du développement professionnel et personnel, Antonietta réalise actuellement une formation diplômante en coaching.

Stéphanie Crausaz

Spécialiste en ressources humaines, Experte aux examens fédéraux & Formatrice

En possession du brevet fédéral en ressources humaines, Stéphanie Crausaz œuvre depuis bientôt 15 ans dans ce domaine. Son parcours professionnel lui a permis d’acquérir une connaissance du fonctionnement et des problématiques rencontrées tant dans les PME que dans les grandes entreprises. En 2019, elle devient associée et consultante senior de la société Pragmatiq FR Sàrl, entreprise spécialisée dans l’accompagnement des entreprises pour le recrutement, le management, les ressources humaines ainsi que la formation, le coaching et le mentoring. Stéphanie est chargée de cours pour le module administration du personnel dans le cadre du certificat de gestionnaire RH HRSE. Elle est également experte fédérale pour HRSE.

Igaël Derrida, formateur CPI

Igaël Derrida

Spécialiste en ressources humaines & Formateur

Igaël Derrida intervient comme chargé de cours dans la formation préparatoire au brevet fédéral de spécialiste en ressources humaines. Grâce à plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans la recherche et la sélection de personnel dans la région lémanique, il s’est formé aux techniques de recrutement les plus avancées à l’heure actuelle.

Adrien de Steiger

Avocat, Spécialiste en ressources humaines & Formateur

En possession d’un master en droit et d’un brevet fédéral d’avocat, ancien responsable en ressources humaines, Adrien de Steiger est chargé de cours dans le cadre du brevet fédéral de spécialiste en ressources humaines. Au bénéfice de plus de 20 ans d’expérience, il a travaillé tant dans le domaine des RH que de celui du droit.

Raphael Dubey

Responsable Formation et Développement & Formateur

Ingénieur de formation, Raphael Dubey s’est spécialisé, au fil de ses expériences dans l’industrie, dans le domaine de la formation d’adultes. Plus qu’un métier, une vraie passion qu’il aime partager et vivre dans de nombreux contextes, notamment au travers de son livre « L’accueil en formation ». Il est aujourd’hui Responsable Formation & Développement dans une entreprise de 2’500 personnes active dans le domaine de l’énergie.

Alain Emery, formateur CPI

Alain Emery

Consultant en développement durable & Formateur

Alain Emery est en possession d’un bachelor en administration, d’un CAS en ressources humaines et d’un brevet fédéral de formateur d’adultes. Au bénéfice d’expérience professionnelle dans le domaine de l’informatique, de la gestion d’entreprises et des ressources humaines, il est actuellement responsable d’une académie de coaching et d’un centre qui fait émerger des projets en développement durable.

Brigitte Fornerod

Spécialiste en formation professionnelle & Cheffe de secteur au Service de la formation professionnelle

Brigitte Fornerod est titulaire d’un CFC d’employée de commerce qu’elle a complété avec un certificat d’assistante en gestion du personnel et d’un brevet fédéral de spécialiste de la formation professionnelle. Depuis 2014, elle occupe le poste de cheffe de secteur Commerce-Vente-Arts au Service de la formation professionnelle de l’Etat de Fribourg.

Frédéric Fort

Art-thérapeute & Formateur

Frédéric Fort bénéficie de 25 ans d’expérience dans la formation d’adultes. Il est chargé de cours dans la formation préparatoire au brevet fédéral de formateur/formatrice d’adultes. Son expérience, son parcours et les formations suivies en font un expert de la dynamique des groupes. Il opère aussi bien en entreprise qu’en milieu associatif, ainsi qu’en diverses écoles, dans le but de renforcer la cohésion et l’engagement des équipes.

Kateline Gaibrois

Kateline Gaibrois

Conseillère ORP, Spécialiste en ressources humaines & Formatrice

En possession d’une master en relations humaines et des brevets fédéraux en ressources humaines et de formatrice d’adultes, Kateline Gaibrois est chargée de cours dans le cadre du brevet fédéral en ressources humaines. Au bénéfice d’expérience professionnelle dans le domaine de l’industrie automobile et de l’horlogerie, elle est actuellement en activité au sein de l’administration cantonale jurassienne en qualité de conseillère ORP.

Nicolas Gelmi, formateur CPI

Nicolas Gelmi

Economiste d'entreprise, Spécialiste en organisation d'entreprise & Formateur

En possession d’un master en économie d’entreprise, d’un diplôme fédéral de spécialiste en organisation d’entreprise, d’un brevet fédéral de formateur d’adultes et en cours de formation MAS HES-SO développement humain dans les organisations, Nicolas Gelmi accompagne depuis plus de 15 ans des entreprises et des collectivités publiques dans leur développement managérial, organisationnel et comme conseiller en ressources humaines. Il gère également différents projets, notamment la mise en place de culture de l’amélioration continue.

Anne Gueissaz

Conseillère juridique, Experte aux examens fédéraux & Formatrice

Licenciée en droit, conseillère juridique en droit du travail, assurances sociales internationales, permis de séjour/travail et expatriations, Anne Gueissaz est au bénéfice de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine. Chargée de cours pour le certificat de gestionnaire RH HRSE ainsi que pour le brevet fédéral en ressources humaines et le brevet fédéral de spécialiste de la conduite d’équipe, elle est également experte HRSE.

Frédéric Hertling

Ingénieur HES & Doyen section informatique

Ingénieur HES en génie électrique et bénéficiant d’un diplôme d’enseignant de la formation professionnelle, Frédéric Hertling est actuellement doyen de la section Informatique à l’Ecole des métiers de Fribourg. Au bénéfice de 30 ans d’expérience dans le domaine, il a proposé avec son entreprise, ses services aux PME de Suisse romande et enseigné l’informatique à Colombier (NE).

Anya Hitz Mourad

Case manager

Titulaire d’une licence en lettres, en travail social et politiques sociales, et en sociologie, bilingue, Anya Hitz Mourad a comme domaine de prédilection l’enfance et la jeunesse ainsi que la migration. Après avoir travaillé dans la protection de l’enfance, elle est active actuellement dans l’insertion professionnelle comme case manager. Pour l’année scolaire 2023/24 et 2024/25, Anya met en place en parallèle du case management un projet en faveur des jeunes migrants ayant des besoins particuliers.

Stéphanie Haenni

Spécialiste de la conduite d'équipe, Mentor & Formatrice

Brevetée en spécialiste de la conduite d’équipe ; mentor d’entreprise et formatrice d’adultes, Stéphanie Haenni est chargée de cours dans le cadre du certificat de gestionnaire RH ainsi que le certificat FSEA. Passionnée de l’être humain, elle va chercher en chacun ce qu’il y a de meilleur afin que tous puissent (re)- découvrir leurs forces et puiser dans leurs ressources afin d’atteindre leurs buts. Au bénéfice de 15 ans d’expérience dans les RH et 20 ans dans la conduite d’équipe, elle a fondé sa propre entreprise afin d’accompagner les gens à vivre – convaincre – construire et conduire autrement.

Cornelia Kauhs, formatrice CPI

Cornelia Kauhs

Formatrice

Formatrice d’adultes depuis 20 ans, Cornelia Kauhs a animé avec succès plusieurs centaines de séminaires et cours de gestion de carrière, de communication et de stress management. Dotée d’une formation en architecture d’intérieur, elle apprécie enrichir ses méthodes de travail par des techniques d’animation créatives. Cornelia est pionnière en Suisse romande pour l’utilisation du Graphic Recording en entreprise et accompagne fréquemment des conférences d’envergure au niveau international.

Stéphane Lattion

Stéphane Lattion

Coach & Formateur certifié

Depuis plus de 12 ans, Stéphane Lattion diplômé en Sciences et Technologie de l’apprentissage et de la formation intervient avec succès auprès de tous types de public en vue d’améliorer l’organisation et l’efficacité professionnelle et personnelle.

Leone Gabriela

Gabriela Leone

Coach, Consultante & Formatrice

Licenciée en sciences politiques, Gabriela Leone est chargée de cours dans le cadre des brevets fédéraux de spécialiste technico-gestionnaire et de spécialiste de conduite d’équipe. Avec plus de 20 ans d’expérience dans la gestion des ressources humaines, dont 8 ans en tant que DRH et membre du comité de direction d’une entreprise internationale, elle intervient aujourd’hui comme coach, consultante et formatrice.

Patrick Lüthert

Entrepreneur & Formateur

Entrepreneur indépendant, comme auditeur de gouvernance et structures associatives ; formateur d’adultes et accompagnateur de projets, Patrick Lüthert forme des responsables dans le domaine associatif et professionnel depuis 20 ans. Il est mandataire pour la gestion de projet de divers publics, tels que les participants au brevet fédéral de spécialiste en organisation d’entreprise, ou des cadres/employés d’entreprises ou encore de particuliers avec une formation modulable.

Susana Mendes da Costa

Enseignante de formation, Spécialiste en ressources humaines & Coordinatrice ORP

Ayant démarré sa carrière dans le domaine de l’enseignement, la formation a toujours été une passion pour Susana Mendes da Costa. Conseillère en ORP de 2010 à 2017, puis cheffe d’équipe et depuis 2021 Coordinatrice à l’ORP de GE, elle a beaucoup appris sur l’Assurance-Chômage de part ses diverses expériences. Elle est également formatrice pour adultes dans le domaine des RH depuis 2016 et experte aux examens depuis 2023.

Corinne Monney

Responsable pédagogique & Formatrice

Corinne Monney a accompagné sur leur place de travail des adultes en formation durant de nombreuses années. Elle est également active en tant qu’experte d’examen et impliquée à participer régulièrement à des formations continues pour se perfectionner. En possession du brevet fédéral de formatrice d’adultes, elle opère avec double casquette de responsable pédagogique et formatrice d’adultes dans plusieurs domaines spécifiques.

Simon Morard

Simon Morard

Doctorant en Sciences de l’éducation & Formateur

Simon Morard est passionné par le jeu pour l’apprentissage, actuellement doctorant en Sciences de l’éducation dans le domaine du jeu numérique, il aime communiquer et partager ce goût pour le jeu, numérique ou non, dans des contextes de formation ou de prévention.

Eric Odin

Coordinateur de la Commission des jeunes en difficulté d’insertion dans la vie professionnelle & Intervenant social

Titulaire d’un master en sciences sociales, spécialisé dans le travail social et les politiques sociales, Eric Odin exerce, depuis 2015, en tant qu’intervenant social auprès de publics divers. Après avoir participé à la mise en œuvre du programme « Préapprentissage d’intégration », il est, depuis 2022, le coordinateur de la Commission cantonale des jeunes en difficulté d’insertion dans la vie professionnelle.

Romain Oguey

Economiste d'entreprise & Formateur

Titulaire d’un Master en économie, et formateur d’adultes certifié, Romain Oguey a commencé sa carrière dans plusieurs start-ups activent dans le sport d’hiver. Ses 8 années d’expérience de terrain lui permettent d’apporter une vision pragmatique de la gestion d’entreprise, et enrichissent son enseignement d’exemples concrets et pertinents. Romain intervient notamment dans des brevets de spécialiste en gestion de PME, et de commerce de détail.

Sébastien Pache

Sébastien Pache

Spécialiste en conduite d'équipe & Formateur

Sébastien Pache est spécialiste en conduite d’équipe et formateur d’adultes avec brevet fédéral. Il bénéfice d’une expérience professionnelle de près de 20 ans en tant que cadre. Sébastien est chargé de cours pour différents modules en lien avec le leadership et le management. Il accompagne les professionnels et les équipes pour les aider à atteindre leur plein potentiel et à relever de nouveaux défis.

Karine Pellaton

Accompagnatrice en bilan de compétences & Formatrice

Après une première formation d’employée de commerce et plus de 15 ans de pratique, Karine Pellaton s’est dirigée dans domaine de la formation d’adultes depuis 2015, complétée par un CAS en RVAE en 2017. Actuellement, elle accompagne des groupes en bilan de compétences de manière indépendante et anime des ateliers dans le domaine de la vie professionnelle, ponctuellement, auprès d’autres entreprises.

Hoang-Yên Phan, formatrice CPI

Hoang-Yên Phan

Professeure en langues & Formatrice

Linguiste et enseignante diplômée depuis plus de 20 ans, elle est en charge de cours de communication écrite et de rédaction professionnelle. Elle dispense également des cours de français et d’anglais pour adultes en tant que langue étrangère.

Romain Pittet, formateur CPI rédaction web

Romain Pittet

Spécialiste en communication et relations publiques

Après des études en droit des affaires, Romain Pittet se tourne vers la communication au début des années 2000. Depuis, son parcours l’a fait goûter à tous les métiers de la communication : du branding au Web et aux médias sociaux, en passant par la publicité, l’événementiel, le sponsoring et les relations publiques. Il est coprésident de la Société Romande de Relations Publiques. Romain enseigne la communication et la rédaction Web dans différents instituts de formation de Suisse romande.

Nadia Pury

Responsable financière et communication dans un département administratif

Son diplôme commercial en poche, version 1989, Nadia Pury a fait ses premiers pas professionnels dans les domaines de la fiduciaire et de l’immobilier. Depuis bientôt 20 ans, elle travaille à l’administration d’un département à l’Université de Fribourg où elle est en charge de la partie financière et de la communication des événements scientifiques. Nadia est formatrice en entreprise depuis 2022.

Isabelle Roch

Superviseuse-coach

Titulaire d’un diplôme fédéral de superviseuse-coach, Dr. Isabelle Roch est chargée du programme de supervision des formatrices et formateurs d’adultes durant leur préparation au brevet fédéral.

Stéphane Rolle, formateur CPI

Stéphane Rolle

Consultant & Formateur

Stéphane Rolle est en possession d’une licence en économie, du brevet fédéral de formateur d’adultes et d’un CAS en communication et coaching. Il est praticien PNL. De la startup à la multinationale, il a plus de 20 ans d’expérience, en consulting et management – dont 7 ans comme membre de direction. Il est chargé de cours pour les brevets fédéraux de spécialiste en ressources humaines, de spécialiste technico-gestionnaire et de spécialiste de la conduite d’équipe.

Thierry Rossier

Conseiller en assurances sociales et en planification financière & Formateur

Thierry Rossier dispose d’une expérience de plus de 15 ans dans le domaine des assurances sociales. Avant d’exercer l’activité de conseiller en assurances sociales et en planification financière au sein de la société qu’il a fondée en 2018, il a travaillé 7 ans en qualité de taxateur de rente AVS/AI auprès d’une Caisse de compensation. Thierry a ensuite rejoint un office AI en qualité de gestionnaire de rentes avant de devenir référent de ce domaine et chargé de formation. Aujourd’hui, il défend avec conviction les intérêts de ses clients dans son domaine d’expertise et les soutient en matière de gestion administrative. Il est aussi curateur de plus de 10 personnes.

Nadia Lorenz

Directrice de sinequanone/rh & Experte aux examens fédéraux

Forte de 15 années d’expérience dans le domaine des ressources humaines, Nadia Lorenz possède une large connaissance des fonctions RH, du recrutement au développement des collaborateurs, du droit du travail à celui des assurances sociales, de la marque employeur à la digitalisation RH. Depuis 2022, elle est directrice de sinequanone/rh et met son expertise et sa passion au service des dirigeants d’entreprise et des directions RH. Nadia est également titulaire du brevet fédéral de spécialiste RH et experte aux examens fédéraux.

Julien Theler

Julien Theler

Concepteur pédagogique & Formateur

Julien Theler est diplômé en psychologie du travail et des organisations, il intervient dans la conception de parcours de formation en salle, en ligne ou hybrides : définition de parcours adaptés aux profils des apprenants, choix et création d’activités pertinentes, scénarisation des contenus de formation, accompagnement de la diffusion de la formation et mesure du transfert. Julien participe également au développement de nouveaux outils d’apprentissage en ligne.

Marcelo Vieira

Economiste d'entreprise & Responsable administratif et financier

Licencié en sciences économiques, Marcelo Vieira a travaillé au département finances du groupe Richemont International SA. Durant 3 ans, il a exercé une activité de réviseur-comptable pour une fiduciaire de la région fribourgeoise. Actuellement, Marcelo occupe la fonction d’économiste d’entreprise au sein de l’ECAB. De plus, depuis 2018, il est co-fondateur et responsable administratif et financier d’une société active dans le secteur paysager.

Dominique Vogler

Responsable de formation et de coordination

Dominique Vogler intervient dans les modules A et D de la formation préparatoire au brevet fédéral de spécialiste en formation professionnelle. Actif dans le domaine de la formation depuis plus de 10 ans, il occupe le poste de responsable de formation et de coordination des cours interentreprises dans une organisation du monde du travail.

Robert Voser, formateur CPI

Robert Voser

Formateur

Diplômé universitaire en tant qu’enseignant secondaire et en possession du brevet fédéral de formateur d’adultes, Robert Voser est actif dans la formation d’adultes depuis 1997. Formateur bilingue en informatique/bureautique depuis près de 25 ans, il est à l’écoute des participants et sait très bien comment on se sent quand « on n’y connaît rien ».

François Vuilleumier, formateur CPI

François Vuilleumier

Spécialiste en marketing & Formateur

Spécialisé dans des branches telles que le marketing et la gestion d’entreprise, François Vuilleumier enseigne dans des écoles supérieures et des instituts de formation en Suisse romande depuis plus de 20 ans. Il a complété ses études en économie par un brevet fédéral en marketing puis par un DAS en pédagogie. Ces formations, combinées à une pratique de chef de projet et de chef de vente, renforce son enseignement basé sur les pratiques actuelles.

Linda Wee-Henz

Linda Wee-Henz

Spécialiste en développement organisationnel et gestion du changement

En plus de 20 ans, Linda Wee-Henz a accompagné des entreprises de secteurs différents, notamment Siemens, ABB et SPIE, HUG ou encore Nestlé Global.