
Cette formation sur l’algorithmique s’adresse aux futur.e.s développeur.euse.s souhaitant maîtriser les bases de la conception de programmes.
Introduction à l’algorithmique
- Qu’est-ce que l’algorithmique ?
- Définition et objectifs de l’algorithmique
- Quiz – QCM de validation des acquis
Les instructions de base en pseudo-code
- Structure d’un algorithme
- Déclaration d’une variable
- Affectation d’une valeur
- Déclaration d’une constante
- Calculs
- Affichage
- Saisie
- Exemple d’algorithme en pseudo-code
- Démonstration : Utilisation de Notepad++
- Travaux pratiques :
- Quels affichages ?
- Il fait quoi ?
- Vitesse moyenne
- Quiz – QCM de validation des acquis
Les instructions conditionnelles
- Le test Si : Forme simple et double
- Le test Selon
- Travaux pratiques :
- Algorithme de météo
- Le nom du mois
- Temps de cuisson
- Bulletin de paie
- Quiz – QCM de validation des acquis
Les instructions itératives
- Les boucles Pour, TantQue et Répéter
- Quelle boucle choisir ?
- Travaux pratiques :
- Moyenne de notes
- Devinez à quel nombre je pense
- Que fait cet algorithme ?
- Affichage de répliques de films
- A moi de trouver
- Saisie d’un multiple de 3
- Rendez la monnaie !
- ASCII Art !
- Formes géométriques
- Quiz – QCM de validation des acquis
Les tableaux
- Définition d’un tableau
- Le tableau en mémoire
- Les tableaux multidimensionnels
- Travaux pratiques :
- Nombre d’occurrences
- Palindrome
- Moyenne de notes
- Que fait-il donc ?
- Matrix
- Micro bataille navale
- Morpion
- Quiz – QCM de validation des acquis
Les procédures et fonctions
- La notion de sous-algorithme
- Les procédures et les fonctions
- Le passage de paramètres
- Le passage d’un tableau en paramètre
- Les constantes globales
- Retourner un tableau
- Travaux pratiques :
- C’est le plus grand
- Micro bataille navale
- Un tableau et des fonctions
- Quiz – QCM de validation des acquis
Travaux pratiques finaux
- Jeu du saute-moutons
- Identifier les opérations basiques réalisées par la machine
- Ecrire des algorithmes en pseudo-code
- Identifier les cas d’usage des instructions conditionnelles et les utiliser
- Identifier les cas d’usage des structures itératives et les utiliser
- Identifier les cas d’usage des tableaux à une ou plusieurs dimensions, et les manipuler
- Écrire des procédures et des fonctions, et les invoquer
Formation accessible à distance pendant 3 mois, de n’importe où, n’importe quand, via un ordinateur disposant d’une connexion à Internet.
Pendant toute la durée de la formation, le/la stagiaire dispose d’une assistance technique et pédagogique illimitée, par e-mail, avec un délai de prise en compte et de traitement qui n’excède pas 24 heures.
En complément, le/la stagiaire peut planifier jusqu’à 2 rendez-vous pédagogiques avec un.e formateur.trice expert.e afin d’échanger sur des éléments de la formation.
Cette formation s’adresse au tout public et ne nécessite aucun prérequis.
Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation, pour autant que le taux de présence atteigne 80%.
Intervenant

Intervenant.e de la formation

Intervenant.e de la formation
La formation est animée par un.e professionnel.le de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il/Elle est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il/Elle est présent.e auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.