Formation programmer en C++

C++ : programmation objet

à distance

A l’issue de la formation, vous serez capable de mettre en œuvre les principes fondamentaux de la conception orientée objet et de concevoir des applications en C++.

icon Contenu

Les extensions du langage

  • L’historique et les versions du langage C++
  • Un rappel sur le langage C
  • Le passage de paramètres par référence
  • La surcharge des fonctions
  • Les valeurs de paramètres par défaut
  • La nouvelle librairie d’entrées/sorties « iostream »
  • La gestion de la mémoire dynamique
  • Travaux pratiques : Réaliser un programme qui permet de trouver un nombre tiré de façon aléatoire en utilisant les extensions du langage

Les classes

  • La conception de classes (attributs et méthodes)
  • L’instanciation d’objets
  • L’encapsulation (les attributs d’accès private et public)
  • Les accesseurs
  • Les méthodes « inline »
  • Les constructeurs et les destructeurs
  • Les attributs et les méthodes de classes
  • La surcharge d’opérateurs
  • Les relations d’associations
  • Travaux pratiques : Réaliser une classe représentant un compte bancaire et tester son bon fonctionnement

L’héritage et le polymorphisme

  • La conception d’une classe dérivée
  • Les constructeurs et les destructeurs
  • L’attribut protected
  • La redéfinition de méthodes
  • Les méthodes virtuelles
  • Le destructeur virtuel
  • L’héritage multiple
  • Les classes abstraites
  • Travaux pratiques : Réaliser une classe CompteEpargne par héritage de la classe Compte

La gestion des exceptions

  • Un rappel sur la gestion des erreurs en C
  • La levée d’exception
  • Le traitement d’exception avec le bloc try … catch
  • La spécification d’exception
  • La création de classe exception
  • Travaux pratiques : Mettre en place des traitements d’erreurs sur les méthodes de la classe Compte à l’aide des exceptions

Les templates et la stl

  • Les objectifs et les intérêts de la généricité
  • La conception et l’utilisation de classes génériques
  • La présentation de la stl
  • La classe String
  • La manipulation de vecteurs
  • Les autres collections de la stl
  • Travaux pratiques : Réaliser une classe Banque qui gère un ensemble de classes en utilisant les collections de la stl

Les principaux apports de C++ 11

  • Les inférences de type (auto)
  • Initialisation d’un pointeur nul : le nullptr
  • Les tableaux à taille fixe
  • Notion d’intervalle pour les boucles
  • Les énumérations fortement typées
  • Les directives de constructeurs default et delete
  • Les qualificatifs de méthodes override, final
  • Présentation de la RAI et des pointeurs intelligents
  • Travaux pratiques : Evolution de l’application bancaire en intégrant les différentes nouveautés

icon Compétences visées

  • Utiliser les aspects fortement typés du langage
  • Concevoir des classes en respectant les bonnes pratiques
  • Surcharger les opérateurs du langage
  • Construire des applications en utilisant l’héritage et de polymorphisme
  • Manipuler les différentes collections
  • Gérer les cas d’erreurs à l’aide des exceptions
  • Déboguer vos programmes
  • Utiliser les principales collections de la stl
  • Intégrer dans vos développements les nouveautés de la norme C++ 11

icon Méthodologie

Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.

En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

icon Public & Prérequis

Cette formation s’adresse aux développeurs, ingénieurs et chefs de projets techniques.

Prérequis :

  • Avoir suivi la formation Programmation en C, ou posséder les connaissances et compétences équivalentes
  • Avoir une expérience de développement en langage C. Les aspects de base du langage (modularité, codage d’une fonction, les pointeurs, etc.) seront considérés comme acquis, car largement exploités durant la formation
  • Idéalement, avoir suivi la formation Conception et programmation objet, ou posséder les connaissances et compétences équivalentes

icon Titre obtenu

Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation, pour autant que votre taux de présence atteigne 80%.

Intervenant

Formateur informatique

Intervenant de la formation

Professionnel de l'informatique et de la pédagogie
Formateur informatique

Intervenant de la formation

Professionnel de l'informatique et de la pédagogie

La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

Prochaines sessions

icon 01/07/2024 – 05/07/2024
icon 09h00 – 17h30
icon À distance
icon CHF 3'450
inscriptions ouvertes
35 périodes de 60 minutes (5 jours de formation)
Demande d'inscription
icon 18/11/2024 – 22/11/2024
icon 09h00 – 17h30
icon À distance
icon CHF 3'450
inscriptions ouvertes
35 périodes de 60 minutes (5 jours de formation)
Demande d'inscription

C++ : programmation objet

Questions et pré-inscription

Adrian vous conseille et répond à vos questions sur ce cours

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