Formation programmer en C

Cette formation a pour objectif de vous présenter les bases de la programmation C. L’environnement de développement utilisé sera Eclipse/CDT ou Visual studio.

icon Contenu

Présentation du langage

  • Historique et caractéristique du langage
  • La structure d’un programme
  • L’exécution d’un programme
  • Travaux pratiques : Mise en œuvre d’un « Hello World » avec Eclipse/CDT

Les éléments de base du langage

  • Les types
  • Les variables et les constantes
  • Les opérateurs
  • Les entrées-sorties
  • Travaux pratiques : Manipulation de différents opérateurs

Les structures de contrôle

  • Les structures alternatives (if-else, switch)
  • Les structures itératives (while, do while, for)
  • Les ruptures de séquences (break, continue)
  • Travaux pratiques : Réaliser une calculatrice

Définition de fonctions en C

  • La notion de fonction
  • L’appel de fonction
  • Le passage de paramètres
  • Les fonctions récursives
  • Les fonctions à nombre variable de paramètres
  • Travaux pratiques : Réaliser les différentes opérations de votre calculatrice sous forme de fonctions

La modularité

  • Le préprocesseur
  • Structure d’un module
  • Les fichiers headers
  • Les directives pré processeur
  • Les différentes classes d’allocation mémoire
  • Travaux pratiques : Réaliser une bibliothèque de manipulation de caractères

Tableaux et chaînes de caractères

  • Déclaration de tableaux
  • Manipulation de tableaux
  • Passage de tableaux comme arguments de fonctions
  • Chaînes de caractères et fonctions de manipulation
  • Les tableaux multidimensionnels
  • Travaux pratiques : Réaliser une bibliothèque qui propose des fonctionnalités de manipulation de tableaux d’entiers (somme, recherche, tri, etc.)

Les pointeurs

  • Définition et intérêt des pointeurs
  • Opérations sur les pointeurs
  • Les tableaux de pointeurs
  • Les pointeurs de fonctions
  • Travaux pratiques : Réaliser une bibliothèque qui propose des fonctionnalités de manipulation de chaînes de caractères

Les structures

  • Définition d’une structure
  • Manipulation sur les structures
  • Tableaux de structures
  • Les unions
  • Les champs de bits
  • Travaux pratiques : Réaliser un type abstrait représentant un client

L’allocation dynamique de la mémoire

  • Les fonctions d’allocation et de libération de la mémoire
  • Le casting, les conversions de types
  • Travaux pratiques : Réaliser un agenda qui contient des clients sous la forme d’une liste chaînée

Les entrées/sorties et l’entête stdio.h

  • Les entrées/sorties en mode texte ou binaire
  • Les primitives de premier niveau
  • Les primitives de second niveau
  • Travaux pratiques : Réalisation d’un programme de copie de fichiers

Étude de la librairie standard

  • L’entête stdlib.h
  • L’entête math.h
  • L’entête time.h
  • L’entête stdarg.h
  • Les autres librairies standards
  • Travaux pratiques : Utilisation des différents entêtes standard

icon Compétences visées

  • Décrire la structure d’un programme en C
  • Utiliser les différentes structures de contrôle
  • Réaliser des entrées-sorties à l’aide des fonctions standard
  • Concevoir et invoquer des fonctions
  • Structurer vos programmes en modules
  • Créer et utiliser les tableaux
  • Réaliser des programmes performants en utilisant les pointeurs
  • Manipuler les chaînes de caractères
  • Définir vos types de données à l’aide des structures
  • Gérer la mémoire dynamiquement

icon Méthodologie

Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.

En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

icon Public & Prérequis

Cette formation s’adresse aux développeurs, analystes programmeurs, chefs de projets.

Prérequis : Une connaissance générale de l’informatique et une pratique préalable dans un langage informatique s’avèrent souhaitables.

icon Titre obtenu

Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation.

Intervenant

Formateur informatique

Intervenant de la formation

Professionnel de l'informatique et de la pédagogie
Formateur informatique

Intervenant de la formation

Professionnel de l'informatique et de la pédagogie

La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

Prochaine session

icon Dates

icon Prix

icon Lieu

Dates
14/03/2022 – 18/03/2022
inscriptions ouvertes
35 périodes de 60 minutes (5 jours de formation)

⌚ Horaire : 9h00 – 17h30

Prix
CHF 2'950
Lieu
À distance
Détails

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Questions et pré-inscription

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