Contributions pour cours préparatoires aux examens fédéraux
Les personnes ayant suivi des cours préparatoires aux examens fédéraux peuvent bénéficier d’un soutien financier fédéral de la part du SEFRI (financement axé sur la personne). Les frais de cours sont pris en considération à hauteur de 50% au maximum (frais d’examens non pris en compte). Des conditions sont néanmoins à remplir :
- La contribution est uniquement versée sur demande du/de la participant.e, après présentation à l’examen fédéral, indépendamment du résultat
- Le/La participant.e doit résider en Suisse
Spécificités :
- Les cours menant à l’obtention du certificat HRSE de gestionnaire RH peuvent également faire l’objet d’une demande de subvention, à condition de se présenter à l’examen fédéral du brevet fédéral de spécialiste RH.
- Les cours menant à l’obtention des brevets fédéraux ci-dessous sont modulaires. La contribution peut uniquement être demandée après présentation à l’examen fédéral, et non à la fin d’un module.
Financement cantonal de votre formation
Les formations professionnelles supérieures peuvent bénéficier d’un encouragement de la part de certains cantons. Il s’agit des formations conduisant au brevet fédéral et au diplôme fédéral. Les modalités et les montants varient selon les cantons. Les financements sont généralement accordés en fonction du lieu de travail et non du domicile.
Le service des subsides de formation de Fribourg peut octroyer des bourses (non remboursables) et/ou des prêts (remboursables) aux personnes effectuant des formations professionnelles supérieures. En règle générale, ce sont plutôt des prêts qui sont accordés. En effet, les formations étant effectuées en cours d’emploi, les revenus des personnes sollicitant un subside de formation sont souvent trop élevés pour l’obtention d’une bourse.