Rayonnez dans le monde de la formation d’adultes avec le brevet fédéral !
Cette qualification reconnue au niveau fédéral vous permettra d’élargir vos compétences en enseignement pour les adultes tout en valorisant votre expertise. Grâce à ce brevet, vous serez capable de concevoir des formations novatrices ou de dynamiser des programmes existants, tout en offrant un accompagnement personnalisé et de qualité à vos participant.e.s.
Le brevet fédéral de formateur.trice d’adultes est composé de 6 modules de formation avec l’exigence d’une attestation d’expérience pratique (4 ans et au minimum 300 heures), selon profil de qualification et nouveau schéma des modules (cf. liste ci-dessous).
▶ Parcours de formation recommandé
Niveau I – Certificat FSEA
FFA CF-AF : animer des sessions de formation pour des groupes d’adultes
Préparer, animer, planifier et évaluer des sessions de formation destinées à des adultes dans votre domaine spécifique, sur la base de concepts, de plans de formation et de supports didactiques donnés.
FFA CF-AI : accompagner individuellement des adultes dans un apprentissage
Planifier, mettre en œuvre et évaluer des accompagnements individuels de pratique et d’apprentissage avec des adultes, dans son domaine d’expertise, sur la base de concepts, de plans de formation et de supports didactiques donnés.
Niveau II
Modules de développement
FFA BF-MDA : accompagner des groupes d’apprenants et des apprenants individuels
Considérer les dynamiques de groupes lors des sessions de formation pour adultes, encourager l’interaction et intervenir en fonction de la situation, soutenir les apprenants dans leur processus d’apprentissage individuel.
FFA BF-MDD : concevoir et élaborer des sessions de formation sur le plan didactique
Concevoir et élaborer, dans son propre domaine spécifique, des sessions de formation pour adultes de manière autonome et didactique, et vérifier le succès de l’apprentissage.
Modules d’approfondissement (1 module sur les 3 obligatoire, à choix)
FFA BF-MA-EL : concevoir et organiser des offres de formation en ligne sur le plan didactique
Concevoir, organiser et évaluer de manière didactique les formes numériques d’apprentissage et les événements d’apprentissage.
FFA BF-MA-QL : planifier et élaborer des procédures de qualification axées sur les compétences
Développer, mettre en œuvre et évaluer des procédures d’évaluation axées sur les compétences et des procédures de qualification en tant que formateur.trice et évaluer les performances.
FFA BF-MA-GR : accompagner les processus de groupe dans des sessions de formation
Reconnaître les processus de groupe dans les sessions de formation avec des adultes, intervenir en fonction de la situation et promouvoir activement la capacité d’apprentissage et de travail.
Module transversal
FFA BF-MTV : développer une compréhension de la profession dans l’environnement de travail
Réfléchir à sa propre attitude et à son rôle de formatrice ou de formateur en tenant compte de sa biographie et développer son activité professionnelle dans le contexte de travail.
Module d’intégration
FFA BF-MDI : construire et permettre le transfert des apprentissages
Construire des processus d’apprentissage pour adultes axés sur un sujet particulier, dans son propre domaine spécialisé, et soutenir le transfert dans son champ professionnel.
Vous serez capable de concevoir, d’animer, de planifier et d’évaluer des cours pour adultes ainsi que des concepts de formation de manière autonome, dans votre domaine spécifique.
Cette formation s’adresse aux professionnel.le.s désirant se spécialiser dans le domaine de la formation d’adultes, que ce soit dans le cadre d’une institution de formation ou de la formation de base ou continue en entreprise.
Prérequis :
- Détenir des compétences dans son domaine spécifique,
- Posséder une expérience préalable dans l’accompagnement d’apprentissage des adultes (apprenti.e.s, étudiant.e.s, employé.e.s) favorise la réussite,
- Avoir animé des formations destinées à des adultes, au plus tard en parallèle avec la participation aux modules (hautement recommandé),
- Avoir un accès informatique privé (ordinateur portable) afin de se connecter aux plateformes de formation.
Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation, pour autant que votre taux de présence atteigne 80%.
Pour pouvoir obtenir le brevet fédéral de formateur.trice d’adultes, vous devez soumettre les 6 certificats modulaires ainsi qu’une attestation d’expérience pratique (4 ans et au minimum 300 heures) à la vérification centralisée auprès de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA). Ce brevet fédéral correspond à 30 crédits ECTS.
Validité des certificats modulaires :
- Le certificat FSEA a une validité illimitée.
- Les certificats des modules de développement, le certificat du module transversal et le certificat du module d’intégration ont une validité de 5 ans.
- Les certificats des modules d’approfondissement ont une validité de 10 ans.
Intervenants
Jean-Pierre Besse
Jean-Pierre Besse
Responsable de formation avec diplôme fédéral et formateur d’adultes breveté, Jean-Pierre Besse est au bénéfice d’une expérience de près de 20 ans en tant que formateur au sein d’entreprises et de centres de formation en Suisse romande. Ancien président de l’Association Romande des Formateurs (ARFOR), il s’est engagé durant plusieurs années pour la promotion et le développement de la formation et du métier de formateur/formatrice en Suisse romande.
Pierre-Alain Bex
Pierre-Alain Bex
Pierre-Alain Bex est un entrepreneur et un formateur qui s’est engagé depuis plus de 20 ans dans la formation en entreprises, tant dans la formation initiale que la formation continue. Après une première formation dans le domaine de la logistique et la distribution, son parcours s’est enrichi au travers de diverses expériences professionnelles dans la vente, la gestion d’un point de vente, la logistique et enfin la formation dans le centre de formation professionnelle de la Poste Suisse. Son intention est d’accompagner des personnes, des équipes et des entreprises dans leurs projets de développement des compétences et l’atteinte, avec succès, de leurs projets, changements, innovations et défis.
Daniel Carron
Daniel Carron
Titulaire d’un master en sciences de l’éducation, spécialiste en développement du personnel en entreprise et actif dans la formation d’adultes depuis 25 ans, Daniel Carron aime privilégier les approches participatives et expérientielles. Pragmatique plutôt que dogmatique, il essaie d’articuler théories pédagogiques et pratiques particulières afin de favoriser le plus possible un transfert dans les contextes réels des personnes en formation. À l’aise avec les outils digitaux, il intègre ces derniers lorsqu’une plus-value peut être générée. Daniel est également membre de la commission nationale du système modulaire de formateurs d’adultes auprès de la FSEA et expert aux examens du diplôme fédéral de responsable de formation.
Raphael Dubey
Raphael Dubey
Ingénieur de formation, Raphael Dubey s’est spécialisé, au fil de ses expériences dans l’industrie, dans le domaine de la formation d’adultes. Plus qu’un métier, une vraie passion qu’il aime partager et vivre dans de nombreux contextes, notamment au travers de son livre « L’accueil en formation ». Il est aujourd’hui Responsable Formation & Développement dans une entreprise de 2’500 personnes active dans le domaine de l’énergie.
Frédéric Fort
Frédéric Fort
Frédéric Fort bénéficie de 25 ans d’expérience dans la formation d’adultes. Il est chargé de cours dans la formation préparatoire au brevet fédéral de formateur/formatrice d’adultes. Son expérience, son parcours et les formations suivies en font un expert de la dynamique des groupes. Il opère aussi bien en entreprise qu’en milieu associatif, ainsi qu’en diverses écoles, dans le but de renforcer la cohésion et l’engagement des équipes.
Stéphanie Haenni
Stéphanie Haenni
Brevetée en spécialiste de la conduite d’équipe ; mentor d’entreprise et formatrice d’adultes, Stéphanie Haenni est chargée de cours dans le cadre du certificat de gestionnaire RH ainsi que le certificat FSEA. Passionnée de l’être humain, elle va chercher en chacun ce qu’il y a de meilleur afin que tous puissent (re)- découvrir leurs forces et puiser dans leurs ressources afin d’atteindre leurs buts. Au bénéfice de 15 ans d’expérience dans les RH et 20 ans dans la conduite d’équipe, elle a fondé sa propre entreprise afin d’accompagner les gens à vivre – convaincre – construire et conduire autrement.
Corinne Monney
Corinne Monney
Corinne Monney a accompagné sur leur place de travail des adultes en formation durant de nombreuses années. Elle est également active en tant qu’experte d’examen et impliquée à participer régulièrement à des formations continues pour se perfectionner. En possession du brevet fédéral de formatrice d’adultes, elle opère avec double casquette de responsable pédagogique et formatrice d’adultes dans plusieurs domaines spécifiques.
Simon Morard
Simon Morard
Simon Morard est passionné par le jeu pour l’apprentissage, actuellement doctorant en Sciences de l’éducation dans le domaine du jeu numérique, il aime communiquer et partager ce goût pour le jeu, numérique ou non, dans des contextes de formation ou de prévention.
Isabelle Roch
Isabelle Roch
Titulaire d’un diplôme fédéral de superviseuse-coach, Dr. Isabelle Roch est chargée du programme de supervision des formatrices et formateurs d’adultes durant leur préparation au brevet fédéral.
Carine Romanens
Carine Romanens
Ingénieure en chimie ETS, Carine Romanens a travaillé de nombreuses années au service externe d’une entreprise d’analyses de l’eau, et a formé des adultes sur l’utilisation des systèmes, a organisé et a donné des séminaires. Formatrice d’apprentis chez fribap depuis 2013, sa fonction a évolué en 2018 par la reprise du réseau en co-direction. Carine participe régulièrement à des formations continues et a obtenu différents certificats dans le suivi et l’accompagnement des jeunes et des adultes ainsi que comme intervenante dans des cours pour adultes.
Julien Theler
Julien Theler
Julien Theler est diplômé en psychologie du travail et des organisations, il intervient dans la conception de parcours de formation en salle, en ligne ou hybrides : définition de parcours adaptés aux profils des apprenants, choix et création d’activités pertinentes, scénarisation des contenus de formation, accompagnement de la diffusion de la formation et mesure du transfert. Julien participe également au développement de nouveaux outils d’apprentissage en ligne.