Formation préparatoire au Brevet fédéral de formateur et formatrice d'adultes

FFA-BF : Formateur/Formatrice d’adultes avec brevet fédéral

en présentiel
Voir les modules de cette filère link icon

Avec le brevet fédéral de formateur/formatrice d’adultes, vous êtes le/la spécialiste de la formation continue au sein de votre entreprise ou de votre établissement œuvrant dans la formation d’adultes.

icon Contenu

Le brevet fédéral de formateur/formatrice d’adultes est composé de 5 modules de formation à suivre et d’une attestation d’expérience pratique (4 ans et au minimum 300 heures). Le CPI vous propose les 5 modules menant au brevet fédéral. Le module 1 doit être effectué en premier et les modules restants dans l’ordre souhaité.

Animer des sessions de formation pour adultes (Module 1)

Préparer, animer, planifier et évaluer des sessions de formation destinées à des adultes dans votre domaine spécifique, sur la base de concepts, de plans de formation et de supports didactiques donnés.

Accompagner des processus de formation en groupe (Module 2)

Identifier et analyser des processus de dynamique de groupe dans des groupes d’apprenants adultes, et intervenir de manière adéquate.

Soutenir des processus d’apprentissage individuels (Module 3)

Soutenir des adultes dans leur processus d’apprentissage et les informer sur les possibilités de formation continue dans votre domaine spécifique.

Concevoir des offres de formation pour adultes (Module 4)

Dans votre domaine spécifique, concevoir des offres de formation pour adultes, au niveau du contenu, du financement et de l’institution.

Concevoir des sessions de formation pour adultes sur le plan didactique (Module 5)

Planifier, réaliser et porter réflexion sur une séquence de formation.

📥 Télécharger le descriptif détaillé des modules

De plus, le certificat FSEA de formateur/formatrice de pratique ainsi qu’un module complémentaire vous sont également proposés.

Certificat FSEA de formateur/formatrice de pratique

Acquérir les compétences de base pour accompagner individuellement des personnes dans un apprentissage.

Module complémentaire pour formateur/formatrice de pratique

Obtenir les outils pour passer de la formation pratique à l’animation de cours.

icon Compétences visées

Vous serez capable de concevoir, animer, planifier et évaluer des cours pour adultes ainsi que des concepts de formation de manière autonome, dans votre domaine spécifique.

icon Public & Prérequis

Cette formation s’adresse aux professionnels désirant se spécialiser dans le domaine de la formation d’adultes, que ce soit dans le cadre d’une institution de formation ou de la formation de base ou continue en entreprise.

Prérequis :

  • Détenir des compétences dans son domaine spécifique
  • Posséder une expérience préalable dans l’accompagnement d’apprentissage des adultes (apprentis, étudiants, employés) favorise la réussite
  • Avoir animé des formations destinées à des adultes, au plus tard en parallèle avec la participation aux modules (hautement recommandé)

icon Titre obtenu

Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation.

Pour pouvoir obtenir le brevet fédéral de formateur/formatrice d’adultes, vous devez soumettre les 5 certificats modulaires ainsi qu’une attestation d’expérience pratique (4 ans et au minimum 300 heures) à la vérification centralisée auprès de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA). Ce brevet fédéral correspond à 30 crédits ECTS.

Validité des certificats modulaires

Le certificat du module 1 a une validité illimitée. Les certificats des modules 2 à 5 sont valides 5 ans à partir de leur date d’émission.

Intervenants

Catherine Buchet, formatrice CPI

Catherine Buchet

Psychologue du travail, Formatrice & Coach certifiée experte en dynamique des groupes
Catherine Buchet, formatrice CPI

Catherine Buchet

Psychologue du travail, Formatrice & Coach certifiée experte en dynamique des groupes

Licenciée en psychologie, consultante RH pour la transformation des organisations et le développement des talents et des équipes, elle est chargée de cours dans le cadre du Brevet fédéral des formateurs d’adultes et du MAS en gestion des ressources humaines et carrières. Au bénéfice de plus de 25 ans d’expérience dans les ressources humaines, elle est principalement active dans les domaines des assessments et de la formation tant pour des PME que de grandes entreprises.

Daniel Carron, formateur CPI

Daniel Carron

Spécialiste en développement du personnel en entreprise & Formateur d'adultes
Daniel Carron, formateur CPI

Daniel Carron

Spécialiste en développement du personnel en entreprise & Formateur d'adultes

Titulaire d’un Master en sciences de l’éducation, spécialiste en développement du personnel en entreprise et actif dans la formation d’adultes depuis 25 ans, Daniel aime privilégier les approches participatives et expérientielles. Pragmatique plutôt que dogmatique, il essaie d’articuler théories pédagogiques et pratiques particulières afin de favoriser le plus possible un transfert dans les contextes réels des personnes en formation. À l’aise avec les outils digitaux, il intègre ces derniers lorsqu’une plus-value peut être générée. Daniel est également membre de la commission nationale du système modulaire de formateurs d’adultes auprès de la FSEA et expert aux examens du Diplôme fédéral de responsable de formation. Sa devise : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » (proverbe africain).

Frédéric Fort, formateur CPI

Frédéric Fort

Art-thérapeute & Formateur d’adultes diplômé
Frédéric Fort, formateur CPI

Frédéric Fort

Art-thérapeute & Formateur d’adultes diplômé

Frédéric Fort bénéficie de 25 ans d’expérience dans la formation d’adultes. Il intervient notamment au niveau du Brevet de formateur FFA BF depuis une vingtaine d’années. Son expérience, son parcours et les formations suivies en font un expert de la dynamique des groupes. Il opère aussi bien en entreprise qu’en milieu associatif, ainsi qu’en diverses écoles, dans le but de renforcer la cohésion et l’engagement des équipes.

Isabelle Chevalier, formatrice CPI

Isabelle Chevalier

Psychologue & Formatrice d'adultes
Isabelle Chevalier, formatrice CPI

Isabelle Chevalier

Psychologue & Formatrice d'adultes

Isabelle Chevalier intervient dans les modules 1 et 3 du Brevet fédéral des formateurs d’adultes et dans le module pour les formateurs pratiques. Active dans la formation depuis plus de 15 ans, elle dispose d’une large expérience dans différents instituts de formation en Suisse romande et dans plusieurs grandes entreprises suisses.

Raphaël Dubey, formateur CPI

Raphaël Dubey

Ingénieur en Génie Mécanique & Responsable de Formation
Raphaël Dubey, formateur CPI

Raphaël Dubey

Ingénieur en Génie Mécanique & Responsable de Formation

Au fil de ses expériences dans l’industrie, il s’est spécialisé dans les domaines de la Qualité et de la Performance, de la formation d’adultes, ainsi que dans le coaching. Il est aujourd’hui responsable de formation au sein de la Manufacture des Montres Rolex. Passionné par le domaine de la formation d’adultes, il œuvre comme formateur dans le cadre du Brevet fédéral de formateur d’adultes et il est l’auteur du livre « L’accueil en formation ».

Solange Salamin, formatrice CPI

Solange Salamin

Psychologue du travail, Coach & Formatrice
Solange Salamin, formatrice CPI

Solange Salamin

Psychologue du travail, Coach & Formatrice

Solange Salamin est chargée de la supervision dans le cadre du Brevet fédéral de formateur-trice d’adultes lors des modules FFA 4,5. Elle est indépendante au sein du réseau motiv-ch depuis 20 ans. Elle travaille aussi bien en institutions et entreprises privées que publiques. Ses domaines d’intervention sont les secteurs de la santé et du social, les administrations, l’industrie, le commerce du détail, le service pénitentiaire, la police.

Modules associés

FFA-BF : Formateur/Formatrice d’adultes avec brevet fédéral

Questions et pré-inscription

Claudia vous conseille et répond à vos questions sur ce cours

026 305 27 64 link icon
claudia.magne@cpi.ch link icon