
Avec le brevet fédéral de formateur/formatrice d’adultes, vous êtes le/la spécialiste de la formation continue au sein de votre entreprise ou de votre établissement œuvrant dans la formation d’adultes.
Le brevet fédéral de formateur/formatrice d’adultes est composé de 6 modules de formation avec l’exigence d’une attestation d’expérience pratique (4 ans et au minimum 300 heures), selon profil de qualification et nouveau schéma des modules (cf. liste ci-dessous).
Le CPI est en cours de développement de tous les nouveaux modules menant au brevet fédéral (modules disponibles ✅).
Niveau I – Certificat FSEA
✅ FFA CF-AF : animer des sessions de formation pour des groupes d’adultes
Préparer, animer, planifier et évaluer des sessions de formation destinées à des adultes dans votre domaine spécifique, sur la base de concepts, de plans de formation et de supports didactiques donnés.
FFA CF-AI : accompagner individuellement des adultes dans un apprentissage
Planifier, mettre en œuvre et évaluer des accompagnements individuels de pratique et d’apprentissage avec des adultes, dans son domaine d’expertise, sur la base de concepts, de plans de formation et de supports didactiques donnés.
Niveau II
Modules de développement
FFA BF-MDA : accompagner des groupes d’apprenants et des apprenants individuels
Considérer les dynamiques de groupes lors des sessions de formation pour adultes, encourager l’interaction et intervenir en fonction de la situation, soutenir les apprenants dans leur processus d’apprentissage individuel.
✅ FFA BF-MDD : concevoir et élaborer des sessions de formation sur le plan didactique
Concevoir et élaborer, dans son propre domaine spécifique, des sessions de formation pour adultes de manière autonome et didactique, et vérifier le succès de l’apprentissage.
Modules d’approfondissement (1 module sur les 3 obligatoire, à choix)
✅ FFA MA-EL : concevoir et organiser des offres de formation en ligne sur le plan didactique
Concevoir, organiser et évaluer de manière didactique les formes numériques d’apprentissage et les événements d’apprentissage.
✅ FFA MA-QL : planifier et élaborer des procédures de qualification axées sur les compétences
Développer, mettre en œuvre et évaluer des procédures d’évaluation axées sur les compétences et des procédures de qualification en tant que formateur/trice et évaluer les performances.
FFA BF-MA-GR : accompagner les processus de groupe dans des sessions de formation
Reconnaître les processus de groupe dans les sessions de formation avec des adultes, intervenir en fonction de la situation et promouvoir activement la capacité d’apprentissage et de travail.
Module transversal
FFA BF-MTV : développer une compréhension de la profession dans l’environnement de travail
Réfléchir à sa propre attitude et à son rôle de formatrice ou de formateur en tenant compte de sa biographie et développer son activité professionnelle dans le contexte de travail.
Module d’intégration
FFA BF-MDI : construire et permettre le transfert des apprentissages
Construire des processus d’apprentissage pour adultes axés sur un sujet particulier, dans son propre domaine spécialisé, et soutenir le transfert dans son champ professionnel.
Vous serez capable de concevoir, animer, planifier et évaluer des cours pour adultes ainsi que des concepts de formation de manière autonome, dans votre domaine spécifique.
Cette formation s’adresse aux professionnels désirant se spécialiser dans le domaine de la formation d’adultes, que ce soit dans le cadre d’une institution de formation ou de la formation de base ou continue en entreprise.
Prérequis :
- Détenir des compétences dans son domaine spécifique
- Posséder une expérience préalable dans l’accompagnement d’apprentissage des adultes (apprentis, étudiants, employés) favorise la réussite
- Avoir animé des formations destinées à des adultes, au plus tard en parallèle avec la participation aux modules (hautement recommandé)
Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation.
Pour pouvoir obtenir le brevet fédéral de formateur/formatrice d’adultes, vous devez soumettre les 6 certificats modulaires ainsi qu’une attestation d’expérience pratique (4 ans et au minimum 300 heures) à la vérification centralisée auprès de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA). Ce brevet fédéral correspond à 30 crédits ECTS.
Validité des certificats modulaires
Le certificat du module FFA-CF-AF a une validité illimitée. Les certificats des autres modules sont valides 5 ans à partir de leur date d’émission.
Intervenants

Catherine Buchet

Catherine Buchet
Licenciée en psychologie, consultante RH pour la transformation des organisations et le développement des talents et des équipes, Catherine Buchet est chargée de cours dans le module 2 de la formation préparatoire au brevet fédéral de formateur/formatrice d’adultes. Au bénéfice de plus de 25 ans d’expérience dans les ressources humaines, elle est principalement active dans les domaines des assessments et de la formation tant pour des PME que de grandes entreprises.

Daniel Carron

Daniel Carron
Titulaire d’un master en sciences de l’éducation, spécialiste en développement du personnel en entreprise et actif dans la formation d’adultes depuis 25 ans, Daniel Carron aime privilégier les approches participatives et expérientielles. Pragmatique plutôt que dogmatique, il essaie d’articuler théories pédagogiques et pratiques particulières afin de favoriser le plus possible un transfert dans les contextes réels des personnes en formation. À l’aise avec les outils digitaux, il intègre ces derniers lorsqu’une plus-value peut être générée. Daniel est également membre de la commission nationale du système modulaire de formateurs d’adultes auprès de la FSEA et expert aux examens du diplôme fédéral de responsable de formation.

Frédéric Fort

Frédéric Fort
Frédéric Fort bénéficie de 25 ans d’expérience dans la formation d’adultes. Il est chargé de cours dans le module 2 de la formation préparatoire au brevet fédéral de formateur/formatrice d’adultes. Son expérience, son parcours et les formations suivies en font un expert de la dynamique des groupes. Il opère aussi bien en entreprise qu’en milieu associatif, ainsi qu’en diverses écoles, dans le but de renforcer la cohésion et l’engagement des équipes.

Isabelle Chevalier

Isabelle Chevalier
Isabelle Chevalier intervient dans la formation préparatoire au brevet fédéral de formateur/formatrice d’adultes. Active dans la formation depuis plus de 15 ans, elle dispose d’une large expérience dans différents instituts de formation en Suisse romande et dans plusieurs grandes entreprises suisses.

Jean-Pierre Besse

Jean-Pierre Besse
Responsable de formation avec diplôme fédéral et formateur d’adultes breveté, Jean-Pierre Besse est au bénéfice d’une expérience de près de 20 ans en tant que formateur au sein d’entreprises et de centres de formation en Suisse romande. Ancien président de l’Association Romande des Formateurs (ARFOR), il s’est engagé durant plusieurs années pour la promotion et le développement de la formation et du métier de formateur/formatrice en Suisse romande.

Julien Theler

Julien Theler
Julien Theler est diplômé en psychologie du travail et des organisations, il intervient dans la conception de parcours de formation en salle, en ligne ou hybrides : définition de parcours adaptés aux profils des apprenants, choix et création d’activités pertinentes, scénarisation des contenus de formation, accompagnement de la diffusion de la formation et mesure du transfert. Julien participe également au développement de nouveaux outils d’apprentissage en ligne.

Pierre-Alain Bex

Pierre-Alain Bex
Pierre-Alain Bex est un entrepreneur et un formateur qui s’est engagé depuis plus de 20 ans dans la formation en entreprises, tant dans la formation initiale que la formation continue. Après une première formation dans le domaine de la logistique et la distribution, son parcours s’est enrichi au travers de diverses expériences professionnelles dans la vente, la gestion d’un point de vente, la logistique et enfin la formation dans le centre de formation professionnelle de la Poste Suisse. Son intention est d’accompagner des personnes, des équipes et des entreprises dans leurs projets de développement des compétences et l’atteinte, avec succès, de leurs projets, changements, innovations et défis.

Raphael Dubey

Raphael Dubey
Ingénieur de formation, Raphael Dubey s’est spécialisé, au fil de ses expériences dans l’industrie, dans le domaine de la formation d’adultes. Plus qu’un métier, une vraie passion qu’il aime partager et vivre dans de nombreux contextes, notamment au travers de son livre « L’accueil en formation ». Il est aujourd’hui Responsable Formation & Développement dans une entreprise de 2’500 personnes active dans le domaine de l’énergie.

Simon Morard

Simon Morard
Simon Morard est passionné par le jeu pour l’apprentissage, actuellement doctorant en Sciences de l’éducation dans le domaine du jeu numérique, il aime communiquer et partager ce goût pour le jeu, numérique ou non, dans des contextes de formation ou de prévention.

Solange Salamin

Solange Salamin
Solange Salamin est chargée de cours dans les modules de la formation préparatoire au brevet fédéral de formateur/formatrice d’adultes. Elle est indépendante au sein du réseau motiv-ch depuis 20 ans. Elle travaille aussi bien en institutions et entreprises privées que publiques. Ses domaines d’intervention sont les secteurs de la santé et du social, les administrations, l’industrie, le commerce du détail, le service pénitentiaire et la police.