
Le module « Animation de formations » est une entrée au niveau I du brevet fédéral de formateur/formatrice d’adultes. Il vous permettra de préparer, animer, planifier et évaluer des sessions de formation destinées à des adultes dans votre domaine spécifique, sur la base de concepts, de plans de formation et de supports didactiques donnés.
- Bases de l’apprentissage et de l’enseignement spécifiques aux adultes
- Préférences, styles et types d’apprentissages
- Modèles de processus d’apprentissage et planification didactique détaillée des unités d’apprentissage
- Compétences et objectifs d’apprentissage, formulation des objectifs
- Choix des contenus d’apprentissage
- Diversité des méthodes et des formes sociales dans la formation des adultes
- Méthodes et formes d’apprentissage dans différentes phases et contextes d’apprentissage
- Formes d’apprentissage coopératives, supervision des travaux de groupe
- Utilisation de médias et de matériel de cours analogiques et basés sur la technologie
- Conception de tâches d’apprentissage et de missions d’apprentissage, instruction et encadrement des activités d’apprentissage
- Perception de la situation d’apprentissage, adaptation de la planification détaillée en cas de besoin
- Méthodes simples pour sécuriser les acquis de l’apprentissage, vérifier les objectifs et évaluation des séquences d’apprentissage
- Image de l’individu et principes andragogiques fondamentaux
- Bases de la communication dans les situations d’apprentissage
- Diversité dans le contexte du développement des groupes
- Aspects d’un climat favorisant l’apprentissage, définition et respect des règles de la communication
- Discussion axée sur les objectifs et les participants, principes de base de la modération
- Gestion des troubles et des conflits dans les groupes d’apprentissage
- Compréhension de l’apprentissage, attitudes et rôles en tant que formateur/trice
A la fin du module, le ou la participant(e) sera capable de préparer, animer, planifier et évaluer des sessions de formation destinées à des groupes d’adultes dans son domaine spécifique, sur la base de concepts, de plans de formations et de supports didactiques donnés.
Son format hybride favorise la possibilité d’avoir des groupes de participants issus de régions, de contextes professionnels différents, chacun(e) venant avec ses problématiques, son vécu de formateur/trice.
Cette formation s’adresse à toute personne active en tant que formateur/trice d’adultes, à temps plein ou occasionnellement, et qui désire développer ses compétences dans l’animation de sessions pour des groupes d’adultes.
Prérequis : Vous disposez de compétences dans votre domaine professionnel spécifique. Une expérience préalable ou en cours dans la formation d’adultes est fortement recommandée. Pour l’obtention du certificat, une attestation de pratique sera exigée (voir sous conditions d’obtention).
Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation, pour autant que votre taux de présence atteigne 80%.
Dès que vous aurez obtenu la mention « Acquis » pour votre démonstration pratique et que vous nous aurez fourni « l’attestation de pratique », le certificat modulaire FFA CF-AF vous sera délivré. Sa validité n’est pas limitée dans le temps.
Conditions d’obtention du certificat FSEA :
- Participation active à la formation durant les heures en contact prescrites (taux de présence : au moins 80%) et participation aux activités asynchrones à distance
- Obtenir l’appréciation « Acquis » dans le justificatif de compétences délivré par le/la formateur/trice du module
- Réflexion régulière sur son propre processus d’apprentissage à l’aide d’un portfolio. La réflexion doit être effectuée par écrit et sera attestée par le/la responsable de module. La réflexion ne fait pas l’objet d’évaluation qualifiante, mais doit être fournie
- Attestation d’une expérience pratique dans la formation d’adultes sur une durée d’au moins 2 ans, à temps partiel, pour un total de 150 heures dont au moins 100 heures consacrées à l’accompagnement de groupe
Evaluation des acquis : La validation des compétences de ce module comprend une démonstration pratique documentée (brève séquence de formation) au sein du groupe de pairs ainsi qu’un entretien de feedback avec le formateur ou la formatrice du cours.
Intervenants

Daniel Carron

Daniel Carron
Titulaire d’un master en sciences de l’éducation, spécialiste en développement du personnel en entreprise et actif dans la formation d’adultes depuis 25 ans, Daniel Carron aime privilégier les approches participatives et expérientielles. Pragmatique plutôt que dogmatique, il essaie d’articuler théories pédagogiques et pratiques particulières afin de favoriser le plus possible un transfert dans les contextes réels des personnes en formation. À l’aise avec les outils digitaux, il intègre ces derniers lorsqu’une plus-value peut être générée. Daniel est également membre de la commission nationale du système modulaire de formateurs d’adultes auprès de la FSEA et expert aux examens du diplôme fédéral de responsable de formation.

Isabelle Chevalier

Isabelle Chevalier
Isabelle Chevalier intervient dans la formation préparatoire au brevet fédéral de formateur/formatrice d’adultes. Active dans la formation depuis plus de 15 ans, elle dispose d’une large expérience dans différents instituts de formation en Suisse romande et dans plusieurs grandes entreprises suisses.