Certificat FSEA formateur.trice d’adultes (FFA CF-AF)

blended
Ce module peut être suivi de manière indépendante ou dans le cadre d’une filière link icon

icon Aides financières

Contribution 50% SEFRI

Plus d’informations link icon

Animez vos formations avec expertise et conviction !

Apprenez à préparer, animer, planifier et évaluer des sessions captivantes destinées à des adultes. Offrez-vous toutes les clés pour devenir un.e animateur.trice de formation d’exception.

Le certificat FSEA (FFA CF-AF) , votre première étape vers le brevet fédéral de formateur.trice d’adultes. Cette formation est également recommandée pour des formateur.trice.s en entreprise qui souhaitent améliorer leurs compétences.

📥 Télécharger la présentation de la formation

📚 Parcours de formation

▶ Parcours de formation du brevet recommandé

ℹ Le système modulaire FFA 2023

icon Contenu

  • Bases de l’apprentissage et de l’enseignement spécifiques aux adultes
  • Préférences, styles et types d’apprentissages
  • Modèles de processus d’apprentissage et planification didactique détaillée des unités d’apprentissage
  • Compétences et objectifs d’apprentissage, formulation des objectifs
  • Choix des contenus d’apprentissage
  • Diversité des méthodes et des formes sociales dans la formation des adultes
  • Méthodes et formes d’apprentissage dans différentes phases et contextes d’apprentissage
  • Formes d’apprentissage coopératives, supervision des travaux de groupe
  • Utilisation de médias et de matériel de cours analogiques et basés sur la technologie
  • Conception de tâches d’apprentissage et de missions d’apprentissage, instruction et encadrement des activités d’apprentissage
  • Perception de la situation d’apprentissage, adaptation de la planification détaillée en cas de besoin
  • Méthodes simples pour sécuriser les acquis de l’apprentissage, vérifier les objectifs et évaluation des séquences d’apprentissage
  • Image de l’individu et principes andragogiques fondamentaux
  • Bases de la communication dans les situations d’apprentissage
  • Diversité dans le contexte du développement des groupes
  • Aspects d’un climat favorisant l’apprentissage, définition et respect des règles de la communication
  • Discussion axée sur les objectifs et les participants, principes de base de la modération
  • Gestion des troubles et des conflits dans les groupes d’apprentissage
  • Compréhension de l’apprentissage, attitudes et rôles en tant que formateur/formatrice

icon Compétences visées

A la fin du module, le/la participant.e sera capable de préparer, d’animer, de planifier et d’évaluer des sessions de formation destinées à des groupes d’adultes dans son domaine spécifique, sur la base de concepts, de plans de formations et de supports didactiques donnés.

icon Méthodologie

Le format hybride de ce module favorise la possibilité d’avoir des participants issus de régions différentes. Par ailleurs, les participants viendront de contextes professionnels différents, chacun.e amenant ses problématiques et son vécu de formateur.trice.

Format :

  • 91 heures de sessions de formations planifiées sur 14 jours, soit 58.5 heures en contact présentiel et 32.5 heures à distance,
  • 85 heures d’apprentissage autonome guidé individuel ou collectif.

La charge de travail totale est estimée à 255 heures d’investissement personnel (dont 79 heures de travail individuel non guidé).

icon Public & Prérequis

Cette formation s’adresse à toute personne active en tant que formateur.trice d’adultes, à temps plein ou occasionnellement, et qui désire développer ses compétences dans l’animation de sessions pour des groupes d’adultes.

Prérequis :

  • Vous disposez de compétences dans votre domaine professionnel spécifique,
  • Une expérience préalable ou en cours dans la formation d’adultes est fortement recommandée,
  • Pour l’obtention du certificat, une attestation de pratique sera exigée (voir sous conditions d’obtention),
  • Un accès informatique privé (ordinateur portable) afin de se connecter aux plateformes de formation est nécessaire.

icon Titre obtenu

Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation, pour autant que votre taux de présence atteigne 80%.

Dès que vous aurez obtenu la mention « Acquis » pour votre démonstration pratique et que vous nous aurez fourni « l’attestation de pratique », le certificat modulaire FFA CF-AF vous sera délivré. Sa validité n’est pas limitée dans le temps.

Conditions d’obtention du certificat FSEA :

  • Participation active à la formation durant les heures en contact prescrites (taux de présence : au moins 80%) et participation aux activités asynchrones à distance,
  • Obtenir l’appréciation « Acquis » dans le justificatif de compétences délivré par le/la formateur.trice du module,
  • Réflexion régulière sur son propre processus d’apprentissage à l’aide d’un portfolio. La réflexion doit être effectuée par écrit et sera attestée par le/la responsable de module. La réflexion ne fait pas l’objet d’évaluation qualifiante, mais doit être fournie,
  • Attestation d’une expérience pratique dans la formation d’adultes sur une durée d’au moins 2 ans, à temps partiel, pour un total de 150 heures dont au moins 100 heures consacrées à l’accompagnement de groupe.

Evaluation des acquis :

La validation des compétences de ce module comprend une démonstration pratique documentée (brève séquence de formation) au sein du groupe de pairs ainsi qu’un entretien de feedback avec le/la formateur.trice du cours.

Intervenants

Daniel Carron

Daniel Carron

Spécialiste en développement du personnel en entreprise & Formateur
Daniel Carron

Daniel Carron

Spécialiste en développement du personnel en entreprise & Formateur

Titulaire d’un master en sciences de l’éducation, spécialiste en développement du personnel en entreprise et actif dans la formation d’adultes depuis 25 ans, Daniel Carron aime privilégier les approches participatives et expérientielles. Pragmatique plutôt que dogmatique, il essaie d’articuler théories pédagogiques et pratiques particulières afin de favoriser le plus possible un transfert dans les contextes réels des personnes en formation. À l’aise avec les outils digitaux, il intègre ces derniers lorsqu’une plus-value peut être générée. Daniel est également membre de la commission nationale du système modulaire de formateurs d’adultes auprès de la FSEA et expert aux examens du diplôme fédéral de responsable de formation.

Stéphanie Haenni

Spécialiste de la conduite d'équipe, Mentor & Formatrice

Stéphanie Haenni

Spécialiste de la conduite d'équipe, Mentor & Formatrice

Brevetée en spécialiste de la conduite d’équipe ; mentor d’entreprise et formatrice d’adultes, Stéphanie Haenni est chargée de cours dans le cadre du certificat de gestionnaire RH ainsi que le certificat FSEA. Passionnée de l’être humain, elle va chercher en chacun ce qu’il y a de meilleur afin que tous puissent (re)- découvrir leurs forces et puiser dans leurs ressources afin d’atteindre leurs buts. Au bénéfice de 15 ans d’expérience dans les RH et 20 ans dans la conduite d’équipe, elle a fondé sa propre entreprise afin d’accompagner les gens à vivre – convaincre – construire et conduire autrement.

Prochaines sessions

icon 28/08/2025 – 19/12/2025
icon 08h30 – 16h45
icon CPI Formations et à distance
icon CHF 3'800
inscriptions ouvertes
91 périodes de 60 minutes (14 jours de formation)
Demande d'inscription

Certificat FSEA formateur.trice d’adultes (FFA CF-AF)

Questions et pré-inscription

Claudia vous conseille et répond à vos questions sur ce cours

026 305 27 64 link icon
claudia.magne@cpi.ch link icon