Module d'approfondissement

FFA BF-MA-QL : planifier et élaborer des procédures de qualification axées sur les compétences

en présentiel

Dans ce module orienté sur la pratique, vous développerez, mettrez en œuvre et évaluerez des procédures d’évaluation et des procédures de qualification axées sur les compétences. Ce focus « place de travail » constitue l’une des plus-values du module. Dans la formation professionnelle, l’expression « procédure de qualification » est utilisée pour désigner toutes les procédures permettant de vérifier si une personne dispose des compétences opérationnelles mentionnées dans les ordonnances sur la formation professionnelle initiale.

📥 Télécharger la présentation de la formation

[ En cours de reconnaissance modulaire auprès de la FSEA ]

icon Contenu

  • Planification et formes de procédures de qualification
  • Planification et formes des évaluations formatives de l’apprentissage
  • Critères de qualité des procédures de qualification écrites, orales et pratiques
  • Construction de tâches pour les procédures de qualification et les examens de niveau d’apprentissage
  • Tâches et types de tâches axées sur les compétences
  • Dérivation et vérification des objectifs d’apprentissage à partir des compétences d’action
  • Sélection d’instruments d’évaluation appropriés
  • Normes de référence (orientées vers la société, l’individu, les critères)
  • Développement et application de critères et d’indicateurs d’évaluation
  • Systèmes d’évaluation et calcul des notes
  • Tendances d’erreurs dans l’évaluation et contre-mesures
  • Mise en œuvre des procédures de qualification et des examens des niveaux d’apprentissage
  • Instruments et règles pour les processus de retour d’information dans les situations d’apprentissage et d’évaluation
  • Compréhension du rôle, perception et réflexion des examinateurs et des qualificateurs
  • Développement et assurance de la qualité des procédures d’évaluation des qualifications et des apprentissages

icon Compétences visées

  • Planifier des procédures d’examen valides
  • Évaluer les performances et le comportement d’apprentissage
  • Utiliser les méthodes et procédés adéquats pour le transfert et la vérification des résultats de l’apprentissage
  • Réaliser des feedbacks complets en exploitant des moyens pédagogiques appropriés
  • Donner aux participants des retours sur les compétences et les progrès de l’apprentissage
  • Déterminer les objectifs d’apprentissage dérivées des compétences de son point de vue de formatrice/formateur ou conjointement avec les participants et vérifier leur réalisation
  • Concevoir la validation de l’acquisition des compétences

icon Méthodologie

Approche expérientielle : les participants sont amenés à vivre un dispositif semblable à celui qu’ils vont concevoir et développer, pédagogie par projet, échanges de pratique, accompagnement par les pairs, portfolio.

Format :

  • 2 jours de formation en présentiel
  • 2 jours de formation à distance en contact, travaux individuels et collectifs à distance guidés
  • 2 heures de tutorat individuel à distance

icon Public & Prérequis

Cette formation s’adresse à toute personne active en tant que formateur/formatrice d’adultes, à temps plein ou occasionnellement, et qui désire développer ses compétences dans la conception de procédures de qualification axées sur les compétences.

Prérequis :

  • Avoir une expérience pratique dans l’animation de cours, respectivement dans l’accompagnement de pratique ou d’apprentissage destinés à des adultes
  • Être en possession d’un des certificats suivants :
    • certificat FSEA de formateur/formatrice d’adultes
    • certificat FSEA « Animation de formations »
    • certificat FSEA Formateur/formatrice de pratique
    • certificat FSEA « Accompagnements individuels »

icon Titre obtenu

Vous recevez un certificat modulaire FFA BF-MA-QL à la fin de cette formation, après avoir obtenu l’appréciation « acquis » dans le justificatif de compétences délivré par le/la formateur/formatrice du module et réalisé la réflexion portant sur votre processus d’apprentissage personnel. Vous aurez aussi mis à jour votre portfolio de compétences personnel.

Ce certificat d’approfondissement a 2 significations. En tant que certificat de formation continue FSEA, sa durée de validité n’est pas limitée. Pour l’admission à l’examen pour le brevet fédéral, il fait office de certificat modulaire valable 5 ans.

Intervenants

Pascal Turrian

Pascal Turrian

Formateur en entreprise diplômé, Commissaire professionnel & Expert
Pascal Turrian

Pascal Turrian

Formateur en entreprise diplômé, Commissaire professionnel & Expert

Grâce à une palette d’expériences variées de 25 ans, dans divers milieux professionnels, Pascal Turrian a acquis une solide expertise dans la formation professionnelle, les ressources humaines, le recrutement, ainsi que dans la surveillance et l’évaluation de métiers. Mots clés pour décrire son approche personnelle : respect, humain, pratique, formation, collaboration, confiance, fidélisation, sur mesure.

Roxanne Bruchez Ischi

Roxanne Bruchez Ischi

Coach professionnelle, Consultante & Formatrice
Roxanne Bruchez Ischi

Roxanne Bruchez Ischi

Coach professionnelle, Consultante & Formatrice

Roxanne Bruchez Ischi est spécialisée dans la formation et l’accompagnement, mais aussi dans la compréhension du fonctionnement des entreprises. Le fil rouge de sa carrière : allier passion et profession.

Prochaine session

icon 11/11/2022 – 06/02/2023
icon 08h45 – 17h15
icon CPI Formations et à distance
icon CHF 2'050
inscriptions ouvertes
35 périodes de 45 minutes (4 jours de formation)
Demande d'inscription

FFA BF-MA-QL : planifier et élaborer des procédures de qualification axées sur les compétences

Questions et pré-inscription

Claudia Magne

Claudia vous conseille et répond à vos questions sur ce cours

026 305 27 64 link icon
claudia.magne@cpi.ch link icon