Module FFA CF-AI : accompagner individuellement des adultes dans un apprentissage

blended
Ce module peut être suivi de manière indépendante ou dans le cadre d’une filière link icon

icon Aides financières

Contribution 50% SEFRI

Plus d’informations link icon

Le module « Accompagnement individuel » est une entrée au niveau I du brevet fédéral de formateur/formatrice d’adultes. Il vous permet de planifier, de mettre en œuvre et d’évaluer des accompagnements individuels de pratique et d’apprentissage avec des adultes, dans votre domaine d’expertise, sur la base de concepts, de plans de formation et de supports didactiques données. Le point nodal est la transmission d’instruction de travail de manière individuelle en partant de la planification jusqu’à l’évaluation. L’intégration du digital en formation sera analysée en tirant des enseignements de ses propres pratiques.

La thématique « former à la pratique professionnelle » sera travaillée de manière plus approfondie et dans un contexte différent que dans le cadre des cours de formateurs en entreprise. Cette matière détaillée permettra de cibler les besoins des personnes qui accompagnent des apprenants individuels dans la formation d’adultes. Elle soutient et amène la cohérence des phases de ce module de formation.

📥 Télécharger la présentation de la formation

📚 Parcours de formation

▶ Parcours de formation du brevet recommandé

ℹ Le système modulaire FFA 2023

icon Contenu

Former à la pratique professionnelle

  • Tâches et rôles dans la formation en entreprise
  • Accompagnement des jeunes et des adultes
  • Méthodes de base pour l’apprentissage sur le lieu de travail
  • Bases de la communication avec différents apprenants et étudiants
  • Retour d’information sur les progrès d’apprentissage
  • Cadre juridique de la formation et de la formation professionnelle en entreprise, niveaux d’enseignement secondaire supérieur (sec. II) et tertiaire

Accompagner des adultes dans la pratique et soutenir des processus d’apprentissage individuels

  • Bases de l’apprentissage et de l’enseignement spécifiques aux adultes
  • Préférences, styles et types d’apprentissages
  • Modèles de processus d’apprentissage et planification détaillée de séquences de formation et d’accompagnements d’apprentissage
  • Compétences et objectifs d’apprentissage individuels, formulation d’objectifs, définition participative d’objectifs
  • Sélection de contenus d’apprentissage et situations d’apprentissage appropriés
  • Diversité des méthodes, méthodes axées sur le processus d’apprentissage et formes d’apprentissage pour la pratique et le soutien à l’apprentissage
  • Utilisation de médias et de matériel de cours analogiques et basés sur la technologie
  • Conception de tâches d’apprentissage, formulation de missions d’apprentissage adaptées au niveau
  • Orientation et suivi des étapes, du travail et des processus d’apprentissage
  • Méthodes simples pour assurer les résultats d’apprentissage, vérification des objectifs et évaluation des accompagnements individuels
  • Image de l’individu et principes andragogiques fondamentaux
  • Communication respectueuse, utile et claire, gestion des incidents
  • Perception et observation des processus et des comportements d’apprentissage
  • Voies d’apprentissage individuelles, stratégies d’apprentissage, ressources et promotion individuelle de l’apprentissage
  • Techniques d’apprentissage et de travail, organisation individuelle et autoréflexion
  • Bilan de situation et évaluation des prestations d’apprentissage
  • Attitude et rôle en tant que formatrice ou formateur de pratique

icon Compétences visées

A la fin du module, le ou la participant(e) sera capable de planifier, de mettre en œuvre et d’évaluer des accompagnements individuels de pratique et d’apprentissage avec des adultes, dans son domaine d’expertise, sur la base de concepts, de plans de formation et de supports didactiques donnés.

icon Méthodologie

Le format hybride de ce module favorise la possibilité d’avoir des participants issus de régions différentes. Par ailleurs, les participants viendront de contextes professionnels différents, chacun amenant ses problématiques et son vécu de formateur/formatrice.

Format :

  • 91 heures de sessions de formations planifiées sur 14 jours, soit 58.5 heures en contact présentiel et 32.5 heures à distance
  • 88 heures d’apprentissage autonome guidé individuel ou collectif

Soit un total de 179 heures

La charge de travail totale est estimée à 255 heures d’investissement personnel (dont 76 heures de travail individuel non guidé).

icon Public & Prérequis

Cette formation s’adresse à toute personne active en tant que formateur/formatrice d’adultes, à temps plein ou occasionnellement et qui désire développer ses compétences dans l’accompagnement des adultes dans la pratique et comment soutenir des processus d’apprentissage individuels.

Prérequis :

  • Disposer de compétences dans votre domaine professionnel spécifique.
  • Une expérience dans la conduite d’accompagnements individuels dans un apprentissage favorise la réussite de la formation. Il est vivement conseillé de réaliser des accompagnements individuels au plus tard en parallèle avec la fréquentation du module.
  • Pour l’obtention du certificat, une attestation de pratique sera exigée (voir sous conditions d’obtention).
  • Un accès informatique privé (ordinateur portable) afin de se connecter aux plateformes de formation est nécessaire.

icon Titre obtenu

Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation, pour autant que votre taux de présence atteigne 80%.

Dès que vous aurez obtenu la mention « Acquis » pour la validation des compétences pour ce module et que vous nous aurez fourni « l’attestation de pratique », le certificat modulaire FFA CF-AI vous sera délivré. Sa validité n’est pas limitée dans le temps.

Conditions d’obtention du certificat FSEA :

  • Participation active à la formation durant les heures en contact prescrites (taux de présence : au moins 80%) et participation aux activités asynchrones à distance.
  • Obtenir l’appréciation « Acquis » dans le justificatif de compétences délivré par le/la formateur/formatrice du module.
  • Réflexion régulière sur son propre processus d’apprentissage à l’aide d’un portfolio. La réflexion doit être effectuée par écrit et sera attestée par le/la responsable de module. La réflexion ne fait pas l’objet d’évaluation qualifiante, mais doit être fournie.
  • Attestation d’une expérience pratique dans la formation d’adultes sur une durée d’au moins 2 ans, à temps partiel, pour un total de 150 heures dont au moins 100 heures consacrées à l’accompagnement d’adultes.

Evaluation des acquis : La validation des compétences de ce module comprend une documentation et la visite d’une séquence de formation réelle ou d’accompagnement de l’apprentissage avec une personne adulte, ainsi que de la réflexion sur la réalisation de ces éléments.

Intervenants

Corinne Monney

Responsable pédagogique & Formatrice

Corinne Monney

Responsable pédagogique & Formatrice

Corinne Monney a accompagné sur leur place de travail des adultes en formation durant de nombreuses années. Elle est également active en tant qu’experte d’examen et impliquée à participer régulièrement à des formations continues pour se perfectionner. En possession du brevet fédéral de formatrice d’adultes, elle opère avec double casquette de responsable pédagogique et formatrice d’adultes dans plusieurs domaines spécifiques.

Carine Romanens

Carine Romanens

Ingénieure en chimie & Formatrice
Carine Romanens

Carine Romanens

Ingénieure en chimie & Formatrice

Ingénieure en chimie ETS, Carine Romanens a travaillé de nombreuses années au service externe d’une entreprise d’analyses de l’eau, et a formé des adultes sur l’utilisation des systèmes, a organisé et a donné des séminaires. Formatrice d’apprentis chez fribap depuis 2013, sa fonction a évolué en 2018 par la reprise du réseau en co-direction. Carine participe régulièrement à des formations continues et a obtenu différents certificats dans le suivi et l’accompagnement des jeunes et des adultes ainsi que comme intervenante dans des cours pour adultes.

Prochaine session

icon 22/08/2024 – 17/12/2024
icon 08h30 – 16h45
icon CPI Formations et à distance
icon CHF 3'800
inscriptions ouvertes
91 périodes de 60 minutes (14 jours de formation)
Demande d'inscription

Module FFA CF-AI : accompagner individuellement des adultes dans un apprentissage

Questions et pré-inscription

Claudia vous conseille et répond à vos questions sur ce cours

026 305 27 64 link icon
claudia.magne@cpi.ch link icon