Module d'approfondissement

FFA BF-MA-EL : concevoir et organiser des offres de formation en ligne sur le plan didactique

en présentiel

Vous êtes formateur/formatrice d’adultes et avez besoin de développer vos compétences pour concevoir, organiser et évaluer de manière didactique les formes numériques d’apprentissage et les événements d’apprentissage. Ce module d’approfondissement vous offre la possibilité de compléter vos outils et de construire un dispositif de formation hybride prêt à être utilisé sur votre terrain professionnel.

📥 Télécharger la présentation de la formation

[ En cours de reconnaissance modulaire ]

icon Contenu

  • Concepts didactiques des médias et formes de base des systèmes d’apprentissage à support numérique
  • Conception didactique d’événements d’apprentissage basés sur la technologie
  • Modèles pour la planification de dispositifs d' »apprentissage mixte »
  • Formes d’interaction et de collaboration dans le monde numérique
  • Analyse des groupes cibles par rapport aux exigences technologiques
  • Conception didactique et formes de communication en ligne
  • Méthodes adaptées pour activer les participants dans des contextes d’apprentissage numérique
  • eModération des groupes en réseau, aspects du rôle
  • Temps d’auto-apprentissage synchrone et asynchrone, accompagné et guidé
  • Considérations didactiques de base pour l’enseignement simultané en combinaison de présence sur site et en ligne (hybride)
  • Fonctions des médias en tant qu’outils de travail
  • Sélection et conception de supports simples basés sur la technologie
  • Conception didactique de formes de transfert numérique adaptés aux participants
  • Accès et utilisation didactique de contenus d’apprentissage librement accessibles et commerciaux et de OER (Open Educational Resources)

icon Compétences visées

  • Planifier sommairement une session d’enseignement/d’apprentissage ou d’un encadrement de formation en tenant compte des directives institutionnelles et du curriculum
  • Planifier l’utilisation des médias d’enseignement et d’apprentissage
  • Planifier des formes de communication basées sur les technologies pour soutenir l’apprentissage
  • Planifier des contextes d’apprentissage de type « blended learning »
  • Adapter et utiliser des médias simples, basés sur la technologie, à différents processus d’apprentissage
  • Utiliser les médias basés sur la technologie durant le processus d’enseignement/d’apprentissage
  • Développer un concept didactique pour une unité de formation spécifique

icon Méthodologie

Approche expérientielle : les participants sont amenés à vivre un dispositif semblable à celui qu’ils vont concevoir et développer, pédagogie par projet, échanges de pratique, accompagnement par les pairs, portfolio.

Format :

  • 3 demi-jours de formation en présentiel
  • 4 demi-jours de formation à distance en contact, travaux individuels et collectifs à distance guidés
  • 3 heures de tutorat individuel à distance

icon Public & Prérequis

Cette formation s’adresse à toute personne active en tant que formateur/formatrice d’adultes, à temps plein ou occasionnellement, et qui désire développer ses compétences dans la conception, l’organisation et l’évaluation de formes numériques d’apprentissage et d’événements d’apprentissage.

Prérequis :

  • Avoir une expérience pratique dans l’animation de cours, respectivement dans l’accompagnement de pratique ou d’apprentissage destinés à des adultes
  • Bonnes connaissances et utilisation de programmes informatiques courants
  • Être en possession d’un des certificats suivants :
    • certificat FSEA de formateur/formatrice d’adultes
    • certificat FSEA « Animation de formations »
    • certificat FSEA Formateur/formatrice de pratique
    • certificat FSEA « Accompagnements individuels »

icon Titre obtenu

Vous recevez un certificat modulaire FFA BF-MA-EL à la fin de cette formation, après avoir obtenu l’appréciation « acquis » dans le justificatif de compétences délivré par le/la formateur/formatrice du module et réalisé la réflexion portant sur votre processus d’apprentissage personnel. Vous aurez aussi mis à jour votre portfolio de compétences personnel.

Ce certificat d’approfondissement a 2 significations. En tant que certificat de formation continue FSEA, sa durée de validité n’est pas limitée. Pour l’admission à l’examen pour le brevet fédéral, il fait office de certificat modulaire valable 5 ans.

Intervenants

Julien Theler

Julien Theler

Concepteur pédagogique
Julien Theler

Julien Theler

Concepteur pédagogique

Julien Theler est diplômé en psychologie du travail et des organisations, il intervient dans la conception de parcours de formation en salle, en ligne ou hybrides : définition de parcours adaptés aux profils des apprenants, choix et création d’activités pertinentes, scénarisation des contenus de formation, accompagnement de la diffusion de la formation et mesure du transfert. Julien participe également au développement de nouveaux outils d’apprentissage en ligne.

Simon Morard

Simon Morard

Doctorant en Sciences de l’éducation
Simon Morard

Simon Morard

Doctorant en Sciences de l’éducation

Simon Morard est passionné par le jeu pour l’apprentissage, actuellement doctorant en Sciences de l’éducation dans le domaine du jeu numérique, il aime communiquer et partager ce goût pour le jeu, numérique ou non, dans des contextes de formation ou de prévention.

Prochaine session

icon 02/11/2022 – 08/03/2023
icon 08h30 – 13h30
icon CPI Formations et à distance
icon CHF 2'050
inscriptions ouvertes
35 périodes de 45 minutes (7 demi-jours de formation)
Demande d'inscription

FFA BF-MA-EL : concevoir et organiser des offres de formation en ligne sur le plan didactique

Questions et pré-inscription

Claudia Magne

Claudia vous conseille et répond à vos questions sur ce cours

026 305 27 64 link icon
claudia.magne@cpi.ch link icon