Maîtrisez les fondamentaux de la formation en ligne, de la conception à la mise en œuvre !
Vous concevez, organisez et évaluez de manière didactique les expériences d’apprentissage numériques et les événements pédagogiques.
Module de formation continue et/ou lié à l’obtention du brevet fédéral de formateur.trice d’adultes.
📥 Télécharger la présentation de la formation
- Concepts didactiques des médias et formes de base des systèmes d’apprentissage à support numérique
- Conception didactique d’événements d’apprentissage basés sur la technologie
- Modèles pour la planification de dispositifs « d’apprentissage mixte »
- Formes d’interaction et de collaboration dans le monde numérique
- Analyse des groupes cibles par rapport aux exigences technologiques
- Conception didactique et formes de communication en ligne
- Méthodes adaptées pour activer les participants dans des contextes d’apprentissage numérique
- eModération des groupes en réseau, aspects du rôle
- Temps d’auto-apprentissage synchrone et asynchrone, accompagné et guidé
- Considérations didactiques de base pour l’enseignement simultané en combinaison de présence sur site et en ligne (hybride)
- Fonctions des médias en tant qu’outils de travail
- Sélection et conception de supports simples basés sur la technologie
- Conception didactique de formes de transfert numérique adaptés aux participants
- Accès et utilisation didactique de contenus d’apprentissage librement accessibles et commerciaux et de OER (Open Educational Resources)
- Planifier sommairement une session d’enseignement/d’apprentissage ou d’un encadrement de formation en tenant compte des directives institutionnelles et du curriculum
- Planifier l’utilisation des médias d’enseignement et d’apprentissage
- Planifier des formes de communication basées sur les technologies pour soutenir l’apprentissage
- Planifier des contextes d’apprentissage de type « blended learning »
- Adapter et utiliser des médias simples, basés sur la technologie, à différents processus d’apprentissage
- Utiliser les médias basés sur la technologie durant le processus d’enseignement/d’apprentissage
- Développer un concept didactique pour une unité de formation spécifique
Approche expérientielle :
Les participant.e.s sont amené.e.s à vivre un dispositif semblable à celui qu’ils vont concevoir et développer, pédagogie par projet, échanges de pratique, accompagnement par les pairs, portfolio.
Format :
- 3 demi-jours de formation en présentiel,
- 4 demi-jours de formation à distance en contact, travaux individuels et collectifs à distance guidés,
- 3 heures de tutorat individuel à distance.
Cette formation s’adresse à toute personne active en tant que formateur.trice d’adultes, à temps plein ou occasionnellement, et qui désire développer ses compétences dans la conception, l’organisation et l’évaluation de formes numériques d’apprentissage et d’événements d’apprentissage.
Prérequis :
- Vous êtes formateur.trice d’adultes et vous disposez déjà d’une grande expérience dans la conception de dispositifs de formation « classiques ». Vous désirez développer vos compétences pour concevoir, organiser et évaluer des dispositifs hybrides en y intégrant des formes numériques soutenant l’apprentissage,
- Il est recommandé d’être en possession du certificat FSEA (niveau I),
- Un accès informatique privé (ordinateur portable) afin de se connecter aux plateformes de formation est nécessaire.
Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation, pour autant que votre taux de présence atteigne 80%.
Vous recevez un certificat modulaire FFA BF-MA-EL à la fin de cette formation, après avoir obtenu l’appréciation « Acquis » dans le justificatif de compétences délivré par le/la formateur.trice du module et réalisé la réflexion portant sur votre processus d’apprentissage personnel. Vous aurez aussi mis à jour votre portfolio de compétences personnel.
Ce certificat d’approfondissement a 2 significations. En tant que certificat de formation continue FSEA, sa durée de validité n’est pas limitée. Pour l’admission à l’examen pour le brevet fédéral, il fait office de certificat modulaire valable 10 ans.
Intervenants
Simon Morard
Simon Morard
Simon Morard est passionné par le jeu pour l’apprentissage, actuellement doctorant en Sciences de l’éducation dans le domaine du jeu numérique, il aime communiquer et partager ce goût pour le jeu, numérique ou non, dans des contextes de formation ou de prévention.
Julien Theler
Julien Theler
Julien Theler est diplômé en psychologie du travail et des organisations, il intervient dans la conception de parcours de formation en salle, en ligne ou hybrides : définition de parcours adaptés aux profils des apprenants, choix et création d’activités pertinentes, scénarisation des contenus de formation, accompagnement de la diffusion de la formation et mesure du transfert. Julien participe également au développement de nouveaux outils d’apprentissage en ligne.