FFA BF-MTV – Module transversal : développer une compréhension de la profession dans l’environnement de travail

blended
Ce module peut être suivi de manière indépendante ou dans le cadre d’une filière link icon

icon Aides financières

Contribution 50% SEFRI

Plus d’informations link icon

Ce module transversal du brevet fédéral de formateur/formatrice d’adultes vous permet de vivre une expérience de supervision, en tant qu’acte de formation. La supervision propose un soutien dans la gestion des tâches professionnelles, la réflexion de l’action et l’évolution des compétences professionnelles et psychosociales. 

La supervision a pour objectif d’accompagner et d’optimiser les processus concernant les objectifs à atteindre, ainsi que d’apprentissage, de changement et de développement chez des individus, des groupes et des équipes. Ce faisant, elle travaille sur le niveau de la perception, de la réflexion et de l’action. La supervision prend toujours en compte le contexte global de l’organisation et les particularités du domaine professionnel des supervisés. L’amélioration de la qualité du travail professionnel est l’un des principaux objectifs de la supervision ; elle traite les aspects personnels et ceux axés sur le rôle et la fonction en équilibre entre stabilité et changement. 

📥 Télécharger la présentation de la formation

📚 Parcours de formation

▶ Parcours de formation du brevet recommandé

ℹ Le système modulaire FFA 2023

icon Contenu

  • Perception de soi et perception par les autres, réflexion sur les schémas de perception
  • Le rôle comme interaction entre la personne, la fonction et les attentes
  • Valeurs, normes et attitudes personnelles en lien avec sa biographie
  • Apprentissage et enseignement de qualité : état actuel de la recherche et théories subjectives
  • Concept de praticien réfléchi ; action professionnelle et objectifs de développement personnel
  • Valeurs, normes et conditions cadres dans le contexte d’entreprise
  • Méthodes de processus dans la consultation collégiale, stratégies pour le changement de comportement
  • Gestion des situations difficiles, stratégies de gestion du stress

icon Compétences visées

A la fin du module, le ou la participant(e) sera capable de réfléchir à sa propre attitude et à son rôle de formateur/formatrice en tenant compte de sa biographie et de développer son activité professionnelle dans le contexte de travail.

icon Méthodologie

Le format hybride de ce module favorise la possibilité d’avoir des participants issus de régions différentes. Par ailleurs, les participants viendront de contextes professionnels différents, chacun amenant ses problématiques et son vécu de formateur/formatrice.

Format :

  • 23 heures de sessions de formations planifiées sur 8 demi-jours, soit 18 heures en contact présentiel et 5 heures à distance
  • 27 heures d’apprentissage autonome guidé individuel

Soit un total de 50 heures

La charge de travail totale est estimée à 70 heures d’investissement personnel (dont 20 heures de travail individuel non guidé).

icon Public & Prérequis

Cette formation s’adresse à toute personne active en tant que formateur/formatrice d’adultes, à temps plein ou occasionnellement et qui désire développer une compréhension de la profession dans l’environnement de travail.

Prérequis :

  • Vous avez de l’expérience préalable pratique dans la formation d’adultes (favorise la réussite du module de formation).
  • Il est recommandé d’être en possession du certificat FSEA (niveau I).
  • Un accès informatique privé (ordinateur portable) afin de se connecter aux plateformes de formation est nécessaire.

icon Titre obtenu

Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation, pour autant que votre taux de présence atteigne 80%.

Dès que vous aurez obtenu la mention « Acquis » pour la validation des compétences pour ce module et rempli les conditions d’obtention de celui-ci, le certificat modulaire FFA BF-MTV vous sera délivré. Ce certificat a une validité de 5 ans pour l’admission à l’examen professionnel.

Conditions d’obtention du module :

  • Participation active à la formation durant les heures en contact prescrites (taux de présence : au moins 80%) et participation aux activités asynchrones à distance.
  • Obtenir l’appréciation « Acquis » dans le justificatif de compétences délivré par le/la formateur/formatrice du module.
  • Réflexion régulière sur son propre processus d’apprentissage à l’aide d’un portfolio. La réflexion doit être effectuée par écrit et sera attestée par le/la responsable de module. La réflexion ne fait pas l’objet d’évaluation qualifiante, mais doit être fournie.

Evaluation des acquis : La validation des compétences de ce module est constituée d’une présentation orale, d’une auto-évaluation d’une séquence de formation, d’un rapport d’enquête ainsi que d’une réflexion écrite.

Intervenant

Isabelle Roch

Superviseuse-coach

Isabelle Roch

Superviseuse-coach

Titulaire d’un diplôme fédéral de superviseuse-coach, Dr. Isabelle Roch est chargée du programme de supervision des formatrices et formateurs d’adultes durant leur préparation au brevet fédéral.

Prochaine session

FFA BF-MTV – Module transversal : développer une compréhension de la profession dans l’environnement de travail

Questions et pré-inscription

Claudia vous conseille et répond à vos questions sur ce cours

026 305 27 64 link icon
claudia.magne@cpi.ch link icon