Explorez l’univers du métier de formateur.trice d’adultes avec clarté et passion.
Analysez votre attitude et votre rôle de formateur.trice en lien avec votre parcours personnel, tout en développant votre pratique professionnelle dans votre contexte de travail !
Votre carrière est en plein essor et vous formez déjà des adultes. Poursuivez votre développement professionnel en affinant vos compétences de manière ciblée. Partagez vos idées et objectifs avec d’autres professionnel.le.s de la formation d’adultes, tout en réfléchissant à votre compréhension du métier, à vos valeurs et à votre posture.
📥 Télécharger la présentation de la formation
- Perception de soi et perception par les autres, réflexion sur les schémas de perception
- Le rôle comme interaction entre la personne, la fonction et les attentes
- Valeurs, normes et attitudes personnelles en lien avec sa biographie
- Apprentissage et enseignement de qualité : état actuel de la recherche et théories subjectives
- Concept de praticien réfléchi ; action professionnelle et objectifs de développement personnel
- Valeurs, normes et conditions cadres dans le contexte d’entreprise
- Méthodes de processus dans la consultation collégiale, stratégies pour le changement de comportement
- Gestion des situations difficiles, stratégies de gestion du stress
A la fin du module, le/la participant.e sera capable de réfléchir à sa propre attitude et à son rôle de formateur.trice en tenant compte de sa biographie et de développer son activité professionnelle dans le contexte de travail.
Le format hybride de ce module favorise la possibilité d’avoir des participants issus de régions différentes. Par ailleurs, les participant.e.s viendront de contextes professionnels différents, chacun.e amenant ses problématiques et son vécu de formateur.trice.
Format :
- 23 heures de sessions de formations planifiées sur 8 demi-jours, soit 18 heures en contact présentiel et 5 heures à distance,
- 27 heures d’apprentissage autonome guidé individuel.
La charge de travail totale est estimée à 70 heures d’investissement personnel (dont 20 heures de travail individuel non guidé).
Cette formation s’adresse à toute personne active en tant que formateur.trice d’adultes, à temps plein ou occasionnellement et qui désire développer une compréhension de la profession dans l’environnement de travail.
Prérequis :
- Vous avez de l’expérience préalable pratique dans la formation d’adultes (favorise la réussite du module de formation),
- Il est recommandé d’être en possession du certificat FSEA (niveau I),
- Un accès informatique privé (ordinateur portable) afin de se connecter aux plateformes de formation est nécessaire.
Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation, pour autant que votre taux de présence atteigne 80%.
Dès que vous aurez obtenu la mention « Acquis » pour la validation des compétences pour ce module et rempli les conditions d’obtention de celui-ci, le certificat modulaire FFA BF-MTV vous sera délivré. Ce certificat a une validité de 5 ans pour l’admission à l’examen professionnel.
Conditions d’obtention du module :
- Participation active à la formation durant les heures en contact prescrites (taux de présence : au moins 80%) et participation aux activités asynchrones à distance,
- Obtenir l’appréciation « Acquis » dans le justificatif de compétences délivré par le/la formateur.trice du module,
- Réflexion régulière sur son propre processus d’apprentissage à l’aide d’un portfolio. La réflexion doit être effectuée par écrit et sera attestée par le/la responsable de module. La réflexion ne fait pas l’objet d’évaluation qualifiante, mais doit être fournie.
Evaluation des acquis :
La validation des compétences de ce module est constituée d’une présentation orale, d’une auto-évaluation d’une séquence de formation, d’un rapport d’enquête ainsi que d’une réflexion écrite.
Intervenant
Isabelle Roch
Isabelle Roch
Titulaire d’un diplôme fédéral de superviseuse-coach, Dr. Isabelle Roch est chargée du programme de supervision des formatrices et formateurs d’adultes durant leur préparation au brevet fédéral.