FFA BF-MDI – Module d’intégration : construire et permettre le transfert des apprentissages

blended
Ce module peut être suivi de manière indépendante ou dans le cadre d’une filière link icon

icon Aides financières

Contribution 50% SEFRI

Plus d’informations link icon

Ce module d’intégration du brevet fédéral de formateur/formatrice d’adultes vous permet de développer des compétences sur les formes de conception, de suivi et d’examen du transfert d’apprentissage des participants. Le/La participant(e) accroîtra ses compétences de transfert par un propre projet défini qui sera développé, traité et réalisé dans le cadre de sa propre pratique de formation. Le projet sera documenté et présenté lors d’un colloque afin d’obtenir des feedbacks des pairs pour traitement et réflexions.

📥 Télécharger la présentation de la formation

📚 Parcours de formation

▶ Parcours de formation du brevet recommandé

ℹ Le système modulaire FFA 2023

icon Contenu

  • Théories, orientations et formes de transfert
  • Méthodes de transfert, tâches de transfert adaptées et projets de transfert
  • Orientation biographique, situations individuelles d’apprentissage et de travail et méthodes de changement
  • Apprentissage tout au long de la vie du point de vue de la formation et de la psychologie
  • Mise en réseau des compétences, croissance subjective de l’apprentissage et transfert de l’apprentissage
  • Gestion de la complexité et de l’ambiguïté, agissements dans des situations contradictoires
  • Diversité et égalité des chances dans le contexte de l’enseignement/de l’apprentissage
  • Mise en réseau de ses propres compétences ou de son propre transfert d’apprentissage

icon Compétences visées

A la fin du module, le ou la participant(e) sera capable de construire des processus d’apprentissage pour adultes axés sur un sujet particulier, dans son propre domaine spécialisé, et de soutenir le transfert dans son champ professionnel.

icon Méthodologie

Le format hybride de ce module favorise la possibilité d’avoir des participants issus de régions différentes. Par ailleurs, les participants viendront de contextes professionnels différents, chacun amenant ses problématiques et son vécu de formateur/formatrice.

Format :

  • 5 heures de sessions de formations planifiées sur 5 jours (dont 2 demi-jours), soit 19.5 heures en contact présentiel et 6 heures à distance
  • 32 heures d’apprentissage autonome guidé individuel

La charge de travail totale est estimée à 70.5 heures d’investissement personnel (dont 13 heures de travail individuel non guidé).

icon Public & Prérequis

Cette formation s’adresse à toute personne active en tant que formateur/formatrice d’adultes, à temps plein ou occasionnellement et qui désire développer ses compétences sur les formes de conception, de suivi et d’examen du transfert d’apprentissage des participants.

Prérequis :

  • Vous avez de l’expérience préalable pratique dans la formation d’adultes (favorise la réussite du module de formation).
  • Il est recommandé d’être en possession du certificat FSEA (niveau I).
  • Un accès informatique privé (ordinateur portable) afin de se connecter aux plateformes de formation est nécessaire.

icon Titre obtenu

Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation, pour autant que votre taux de présence atteigne 80%.

Dès que vous aurez obtenu la mention « Acquis » pour la validation des compétences pour ce module et rempli les conditions d’obtention de celui-ci, le certificat modulaire FFA BF-MDI vous sera délivré. Ce certificat a une validité de 5 ans pour l’admission à l’examen professionnel.

Conditions d’obtention du module :

  • Participation active à la formation durant les heures en contact prescrites (taux de présence : au moins 80%) et participation aux activités asynchrones à distance.
  • Obtenir l’appréciation « Acquis » dans le justificatif de compétences délivré par le/la formateur/formatrice du module.
  • Réflexion régulière sur son propre processus d’apprentissage à l’aide d’un portfolio. La réflexion doit être effectuée par écrit et sera attestée par le/la responsable de module. La réflexion ne fait pas l’objet d’évaluation qualifiante, mais doit être fournie.

Evaluation des acquis : La validation des compétences de ce module est constituée d’un projet axé sur la pratique documenté et de sa présentation lors d’un colloque avec le groupe d’apprentissage complet ou des parties de celui-ci.

Intervenants

Daniel Carron

Daniel Carron

Spécialiste en développement du personnel en entreprise & Formateur
Daniel Carron

Daniel Carron

Spécialiste en développement du personnel en entreprise & Formateur

Titulaire d’un master en sciences de l’éducation, spécialiste en développement du personnel en entreprise et actif dans la formation d’adultes depuis 25 ans, Daniel Carron aime privilégier les approches participatives et expérientielles. Pragmatique plutôt que dogmatique, il essaie d’articuler théories pédagogiques et pratiques particulières afin de favoriser le plus possible un transfert dans les contextes réels des personnes en formation. À l’aise avec les outils digitaux, il intègre ces derniers lorsqu’une plus-value peut être générée. Daniel est également membre de la commission nationale du système modulaire de formateurs d’adultes auprès de la FSEA et expert aux examens du diplôme fédéral de responsable de formation.

Raphael Dubey

Responsable Formation et Développement & Formateur

Raphael Dubey

Responsable Formation et Développement & Formateur

Ingénieur de formation, Raphael Dubey s’est spécialisé, au fil de ses expériences dans l’industrie, dans le domaine de la formation d’adultes. Plus qu’un métier, une vraie passion qu’il aime partager et vivre dans de nombreux contextes, notamment au travers de son livre « L’accueil en formation ». Il est aujourd’hui Responsable Formation & Développement dans une entreprise de 2’500 personnes active dans le domaine de l’énergie.

Prochaine session

icon 14/02/2025 – 16/05/2025
icon 08h30 – 16h45
icon CPI Formations et à distance
icon CHF 2'000
inscriptions ouvertes
25.5 périodes de 60 minutes (5 jours de formation)
Demande d'inscription

FFA BF-MDI – Module d’intégration : construire et permettre le transfert des apprentissages

Questions et pré-inscription

Claudia vous conseille et répond à vos questions sur ce cours

026 305 27 64 link icon
claudia.magne@cpi.ch link icon