Chaque apprentissage construit le pont vers demain !
Créez des processus d’apprentissage pour adultes ciblés sur un sujet spécifique dans votre domaine d’expertise et facilitez le transfert des compétences dans leur parcours professionnel.
Module de formation continue et/ou lié à l’obtention du brevet fédéral de formateur.trice d’adultes.
📥 Télécharger la présentation de la formation
- Théories, orientations et formes de transfert
- Méthodes de transfert, tâches de transfert adaptées et projets de transfert
- Orientation biographique, situations individuelles d’apprentissage et de travail et méthodes de changement
- Apprentissage tout au long de la vie du point de vue de la formation et de la psychologie
- Mise en réseau des compétences, croissance subjective de l’apprentissage et transfert de l’apprentissage
- Gestion de la complexité et de l’ambiguïté, agissements dans des situations contradictoires
- Diversité et égalité des chances dans le contexte de l’enseignement/de l’apprentissage
- Mise en réseau de ses propres compétences ou de son propre transfert d’apprentissage
A la fin du module, le/la participant.e sera capable de construire des processus d’apprentissage pour adultes axés sur un sujet particulier, dans son propre domaine spécialisé, et de soutenir le transfert dans son champ professionnel.
Le format hybride de ce module favorise la possibilité d’avoir des participant.e.s issus de régions différentes. Par ailleurs, les participant.e.s viendront de contextes professionnels différents, chacun.e amenant ses problématiques et son vécu de formateur.trice.
Format :
- 5 heures de sessions de formations planifiées sur 5 jours (dont 2 demi-jours), soit 19.5 heures en contact présentiel et 6 heures à distance,
- 32 heures d’apprentissage autonome guidé individuel.
La charge de travail totale est estimée à 70.5 heures d’investissement personnel (dont 13 heures de travail individuel non guidé).
Cette formation s’adresse à toute personne active en tant que formateur.trice d’adultes, à temps plein ou occasionnellement et qui désire développer ses compétences sur les formes de conception, de suivi et d’examen du transfert d’apprentissage des participant.e.s.
Prérequis :
- Vous avez de l’expérience préalable pratique dans la formation d’adultes (favorise la réussite du module de formation),
- Il est recommandé d’être en possession du certificat FSEA (niveau I),
- Un accès informatique privé (ordinateur portable) afin de se connecter aux plateformes de formation est nécessaire.
Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation, pour autant que votre taux de présence atteigne 80%.
Dès que vous aurez obtenu la mention « Acquis » pour la validation des compétences pour ce module et rempli les conditions d’obtention de celui-ci, le certificat modulaire FFA BF-MDI vous sera délivré. Ce certificat a une validité de 5 ans pour l’admission à l’examen professionnel.
Conditions d’obtention du module :
- Participation active à la formation durant les heures en contact prescrites (taux de présence : au moins 80%) et participation aux activités asynchrones à distance,
- Obtenir l’appréciation « Acquis » dans le justificatif de compétences délivré par le/la formateur.trice du module,
- Réflexion régulière sur son propre processus d’apprentissage à l’aide d’un portfolio. La réflexion doit être effectuée par écrit et sera attestée par le/la responsable de module. La réflexion ne fait pas l’objet d’évaluation qualifiante, mais doit être fournie.
Evaluation des acquis :
La validation des compétences de ce module est constituée d’un projet axé sur la pratique documenté et de sa présentation lors d’un colloque avec le groupe d’apprentissage complet ou des parties de celui-ci.
Intervenants
Daniel Carron
Daniel Carron
Titulaire d’un master en sciences de l’éducation, spécialiste en développement du personnel en entreprise et actif dans la formation d’adultes depuis 25 ans, Daniel Carron aime privilégier les approches participatives et expérientielles. Pragmatique plutôt que dogmatique, il essaie d’articuler théories pédagogiques et pratiques particulières afin de favoriser le plus possible un transfert dans les contextes réels des personnes en formation. À l’aise avec les outils digitaux, il intègre ces derniers lorsqu’une plus-value peut être générée. Daniel est également membre de la commission nationale du système modulaire de formateurs d’adultes auprès de la FSEA et expert aux examens du diplôme fédéral de responsable de formation.
Raphael Dubey
Raphael Dubey
Ingénieur de formation, Raphael Dubey s’est spécialisé, au fil de ses expériences dans l’industrie, dans le domaine de la formation d’adultes. Plus qu’un métier, une vraie passion qu’il aime partager et vivre dans de nombreux contextes, notamment au travers de son livre « L’accueil en formation ». Il est aujourd’hui Responsable Formation & Développement dans une entreprise de 2’500 personnes active dans le domaine de l’énergie.