Grandir dans une dynamique de groupe enrichissante !
Identifiez les dynamiques de groupe lors des sessions de formation pour adultes, intervenez de manière adaptée et stimulez activement leur capacité d’apprentissage et de collaboration.
Ce module partiellement résidentiel est l’occasion de vivre et d’expérimenter le groupe autant dans ses aspects pratiques que théoriques.
Module de formation continue et/ou lié à l’obtention du brevet fédéral de formateur.trice d’adultes.
📥 Télécharger la présentation de la formation
- Processus et dynamique de groupe, apprentissage social
- Concepts et conflits de rôles, rôles de conduite
- Réflexion sur son propre comportement en matière de communication au sein du groupe
- Etablir des relations et développer la confiance
- Gestion de la classe avec culture de la négociation et du retour d’information
- Poursuite du développement des groupes
- Liens entre l’approche didactique et les processus de groupes
- Conflits, troubles et résistances
- Hypothèses, options d’action et stratégies d’intervention dans les situations de groupes
- Promouvoir la discussion, la divergence et la contradiction, gérer l’ambivalence
- Réflexion sur sa propre attitude, ses points forts et ses faiblesses en tant que responsable de groupe
A la fin du module, le/la participant.e sera capable de reconnaître les processus de groupe dans les sessions de formation avec des adultes, d’intervenir en fonction de la situation et de promouvoir activement la capacité d’apprentissage et de travail.
Le format hybride de ce module favorise la possibilité d’avoir des participant.e.s issus de régions différentes. Par ailleurs, les participant.e.s viendront de contextes professionnels différents, chacun amenant ses problématiques et son vécu de formateur.trice.
Format :
- 26 heures de sessions de formations en présentiel planifiées sur 3 jours en résidentiel et 1 jour au CPI,
- 30 heures d’apprentissage autonome guidé individuel et collectif.
La charge de travail totale est estimée à 81 heures d’investissement personnel (dont 25 heures de travail individuel non guidé).
Cette formation s’adresse à toute personne active en tant que formateur.trice d’adultes, à temps plein ou occasionnellement et qui désire développer ses compétences dans les processus de groupe.
Prérequis :
- Des expériences préalables dans la conduite de sessions de formation avec des groupes d’adultes favorisent la réussite de la formation. Il est vivement conseillé de réaliser des sessions de formation avec des groupes au plus tard en parallèle avec la fréquentation du module,
- Il est recommandé d’être en possession du certificat FSEA (niveau I),
- Un accès informatique privé (ordinateur portable) afin de se connecter aux plateformes de formation est nécessaire.
Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation, pour autant que votre taux de présence atteigne 80%.
Dès que vous aurez obtenu la mention « Acquis » pour la validation des compétences pour ce module et rempli les conditions d’obtention de celui-ci, le certificat modulaire FFA BF-MA-GR vous sera délivré.
Le certificat d’approfondissement a 2 significations. En tant que certificat de formation continue FSEA, sa durée de validité n’est pas limitée. Pour l’admission à l’examen pour le brevet fédéral, il fait office de certificat modulaire valable 10 ans.
Conditions d’obtention du module :
- Participation active à la formation durant les heures en contact prescrites (taux de présence : au moins 80%) et participation aux activités asynchrones à distance,
- Obtenir l’appréciation « Acquis » dans le justificatif de compétences délivré par le/la formateur.trice du module,
- Réflexion régulière sur son propre processus d’apprentissage à l’aide d’un portfolio. La réflexion doit être effectuée par écrit et sera attestée par le/la responsable de module. La réflexion ne fait pas l’objet d’évaluation qualifiante, mais doit être fournie.
Evaluation des acquis :
La validation des compétences de ce module est constituée d’un rapport effectué à partir d’une situation vécue en tant que formateur.trice, avec au minimum 4 participant.e.s, qui décrit le contexte, la situation difficile, le groupe en formation, les enjeux et les stratégies pour aider la situation à évoluer.
Intervenant
Frédéric Fort
Frédéric Fort
Frédéric Fort bénéficie de 25 ans d’expérience dans la formation d’adultes. Il est chargé de cours dans la formation préparatoire au brevet fédéral de formateur/formatrice d’adultes. Son expérience, son parcours et les formations suivies en font un expert de la dynamique des groupes. Il opère aussi bien en entreprise qu’en milieu associatif, ainsi qu’en diverses écoles, dans le but de renforcer la cohésion et l’engagement des équipes.
Prochaine session
ℹ️ Les frais du résidentiel sont compris dans le prix de la formation.