Éveillez l’apprentissage avec finesse.
Créez et développez de manière autonome des sessions de formation percutantes dans votre domaine d’expertise, tout en garantissant le succès de l’apprentissage des adultes.
Vous arriverez dans ce module avec votre propre concept et repartirez au terme de celui-ci avec votre projet de formation réalisé à 80%.
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- Directives institutionnelles et relatives au curriculum pour les sessions de formation
- Méthodes simples d’analyse des besoins et d’appréhension du public-cible
- Orientation sur les compétences et formulation de compétences et de ressources
- Compréhension de l’enseignement/l’apprentissage, théories d’apprentissage et principes didactiques
- Pensée systémique avec considérations spécifiques du champ professionnel et des principes didactiques y relatifs
- Conception didactique et planification sommaire de sessions d’apprentissage propres ou d’encadrement d’apprentissage : objectifs, contenus thématiques, envergure d’apprentissage et mise en œuvre situationnelle de l’apprentissage
- Bases didactiques relatives aux médias et élaboration d’environnements d’apprentissage numériques
- Choix de formats « blended learning » et de médias basés sur la technologie
- Diversité en lien avec la conception et l’élaboration didactiques
- Méthodes de différenciation orientées pratique et formes d’apprentissage élargies
- Niveaux et procédés de vérification des résultats d’apprentissage et d’acquisition des compétences
- Procédure de qualifications (examens) : types d’exercices, instruments d’évaluation et normes de référence
- Niveaux et méthodologie de transfert, concepts de transfert
- Fondements de l’assurance qualité et de l’évaluation, auto-évaluation et évaluations de tiers
- Instruments d’évaluation, mise en œuvre des processus de feedback
- Rôles des formatrices et des formateurs dans la conception didactique, l’élaboration et la réalisation des situations d’apprentissage
A la fin du module, le/la participant.e sera capable de concevoir et d’élaborer des sessions de formation pour adultes de manière autonome et didactique, dans son propre domaine spécifique et de vérifier le succès de l’apprentissage.
Le format hybride de ce module favorise la possibilité d’avoir des participant.e.s issu.e.s de régions différentes. Par ailleurs, les participant.e.s viendront de contextes professionnels différents, chacun.e amenant ses problématiques et son vécu de formateur.trice.
Format :
- 43 heures de sessions de formations planifiées sur 7 jours, soit 26 heures en contact présentiel et 17 heures à distance,
- 27 heures d’apprentissage autonome guidée individuel,
- 26 heures d’apprentissage autonome guidé collectif.
La charge de travail totale est estimée à 136 heures d’investissement personnel (dont 40 heures de travail individuel non guidé).
Ce module s’adresse à toute personne active en tant que formateur.trice d’adultes, à temps plein ou occasionnellement, et qui désire développer ses compétences dans la conception et l’élaboration d’offres et de sessions de formation pour adultes sur le plan didactique.
Prérequis :
- Vous avez de l’expérience préalable pratique dans la formation d’adultes (favorise la réussite du module de formation),
- Il est recommandé d’être en possession du certificat FSEA (niveau I),
- Un accès informatique privé (ordinateur portable) afin de se connecter aux plateformes de formation est nécessaire.
Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation, pour autant que votre taux de présence atteigne 80%.
Dès que vous aurez obtenu la mention « Acquis » pour la validation des compétences pour ce module et rempli les conditions d’obtention de celui-ci, le certificat modulaire FFA BF-MDD vous sera délivré. Ce certificat a une validité de 5 ans pour l’admission à l’examen professionnel.
Conditions d’obtention du module :
- Participation active à la formation durant les heures en contact prescrites (taux de présence : au moins 80%) et participation aux activités asynchrones à distance,
- Obtenir l’appréciation « Acquis » dans le justificatif de compétences délivré par le/la formateur.trice du module,
- Réflexion régulière sur son propre processus d’apprentissage à l’aide d’un portfolio. La réflexion doit être effectuée par écrit et sera attestée par le/la responsable de module. La réflexion ne fait pas l’objet d’évaluation qualifiante, mais doit être fournie.
Evaluation des acquis :
La validation des compétences de ce module comprend un concept didactique pour une session d’apprentissage et la réalisation pratique de la session d’apprentissage ou d’une séquence de celle-ci avec un groupe d’apprenant.e.s ainsi qu’une réflexion sur sa réalisation.
Intervenants
Daniel Carron
Daniel Carron
Titulaire d’un master en sciences de l’éducation, spécialiste en développement du personnel en entreprise et actif dans la formation d’adultes depuis 25 ans, Daniel Carron aime privilégier les approches participatives et expérientielles. Pragmatique plutôt que dogmatique, il essaie d’articuler théories pédagogiques et pratiques particulières afin de favoriser le plus possible un transfert dans les contextes réels des personnes en formation. À l’aise avec les outils digitaux, il intègre ces derniers lorsqu’une plus-value peut être générée. Daniel est également membre de la commission nationale du système modulaire de formateurs d’adultes auprès de la FSEA et expert aux examens du diplôme fédéral de responsable de formation.
Raphael Dubey
Raphael Dubey
Ingénieur de formation, Raphael Dubey s’est spécialisé, au fil de ses expériences dans l’industrie, dans le domaine de la formation d’adultes. Plus qu’un métier, une vraie passion qu’il aime partager et vivre dans de nombreux contextes, notamment au travers de son livre « L’accueil en formation ». Il est aujourd’hui Responsable Formation & Développement dans une entreprise de 2’500 personnes active dans le domaine de l’énergie.
Simon Morard
Simon Morard
Simon Morard est passionné par le jeu pour l’apprentissage, actuellement doctorant en Sciences de l’éducation dans le domaine du jeu numérique, il aime communiquer et partager ce goût pour le jeu, numérique ou non, dans des contextes de formation ou de prévention.