Accompagnez des groupes d’apprenants et des apprenants individuels !
Apprenez à analyser les dynamiques de groupe, à encourager l’interaction et à soutenir chaque apprenant dans son parcours d’apprentissage individuel. Faites la différence dans votre pratique pédagogique !
La réussite du module FFA BF-MDA vous permet d’acquérir le certificat FSEA de niveau I, complémentaire à celui que vous auriez déjà.
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📚 Parcours de formation du module
- Théorie de la communication, analyse des processus de communication en groupes d’apprentissage et de situations d’entretiens avec des individu.e.s
- Perception et observation
- Parcours, stratégies et techniques d’apprentissage individuels, attitudes et problèmes d’apprentissage
- Méthodes pour l’accompagnement de l’apprentissage
- Entretiens de soutien avec les individus, conception des phases et des rôles dans le cadre de différentes formes d’entretiens
- Techniques de discussion, p. ex. technique de questionnement et écoute active
- Structures de formation dans son propre domaine et classification dans le système de formation suisse
- Bases des processus au sein des groupes d’apprentissage
- Valeurs, normes et rôles dans les groupes d’apprentissage
- Diversité dans le contexte de l’apprentissage de la dynamique de groupe
- Gestion des troubles et des résistances, stratégies d’intervention
- Mise en oeuvre méthodique et rôles durant la modération de contenus et de processus d’interactions dans les groupes en formation
- Réflexion sur le rôle, l’attitude et le comportement en tant qu’accompagnant.e de groupes d’apprentissage et d’apprenants individuel.le.s
- Attitudes andragogiques de base, valeurs et changement de perspective
A la fin du module, le/la participant.e sera capable de considérer les dynamiques de groupes lors des sessions de formation pour adultes, d’encourager l’interaction et d’intervenir en fonction de la situation et de soutenir les apprenant.e.s dans leur processus d’apprentissage individuel.
Le format hybride de ce module favorise la possibilité d’avoir des participant.e.s issus de régions différentes. Par ailleurs, les participant.e.s viendront de contextes professionnels différents, chacun amenant ses problématiques et son vécu de formateur.trice.
Format :
- 46 heures de sessions de formations planifiées sur 8 jours, soit 32.5 heures en contact présentiel et 13.5 heures à distance,
- 44 heures d’apprentissage autonome guidée individuel,
- 6 heures d’apprentissage autonome guidé collectif.
La charge de travail totale est estimée à 136 heures d’investissement personnel (dont 40 heures de travail individuel non guidé).
Ce module s’adresse à toute personne active en tant que formateur.trice d’adultes, à temps plein ou occasionnellement, et qui désire développer ses compétences dans la conception et l’élaboration d’offres et de sessions de formation pour adultes sur le plan didactique.
Prérequis :
- Vous avez de l’expérience préalable pratique dans la formation d’adultes (favorise la réussite du module de formation),
- Il est recommandé d’être en possession du certificat FSEA (niveau I),
- Un accès informatique privé (ordinateur portable) afin de se connecter aux plateformes de formation est nécessaire.
Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation, pour autant que votre taux de présence atteigne 80%.
Dès que vous aurez obtenu la mention « Acquis » pour la validation des compétences pour ce module et rempli les conditions d’obtention de celui-ci, le certificat modulaire FFA BF-MDA vous sera délivré. Ce certificat a une validité de 5 ans pour l’admission à l’examen professionnel.
Conditions d’obtention du module :
- Participation active à la formation durant les heures en contact prescrites (taux de présence : au moins 80%) et participation aux activités asynchrones à distance,
- Obtenir l’appréciation « Acquis » dans le justificatif de compétences délivré par le/la formateur.trice du module,
- Réflexion régulière sur son propre processus d’apprentissage à l’aide d’un portfolio. La réflexion doit être effectuée par écrit et sera attestée par le/la responsable de module. La réflexion ne fait pas l’objet d’évaluation qualifiante, mais doit être fournie.
Evaluation des acquis :
La validation des compétences de ce module comprend une documentation d’une situation de formation réelle de sa propre pratique de formation avec un groupe d’apprentissage formé d’au moins 3 adultes. La situation pratique documentée intègre les considérations tant au niveau du groupe que de celui des individu.e.s.
Information supplémentaire :
Dans ce module, les participant.e.s qui possèdent déjà un certificat FSEA de niveau I (CF-AF ou CF-AI) peuvent, après avoir réussi l’évaluation des compétences de ce module et attesté de l’expérience pratique nécessaire, obtenir le certificat FSEA de niveau I qu’ils n’ont pas encore. L’institution prestataire vérifie si les exigences sont remplies et délivre le certificat. Le traitement et la délivrance du certificat sont payants.
Intervenants
Daniel Carron
Daniel Carron
Titulaire d’un master en sciences de l’éducation, spécialiste en développement du personnel en entreprise et actif dans la formation d’adultes depuis 25 ans, Daniel Carron aime privilégier les approches participatives et expérientielles. Pragmatique plutôt que dogmatique, il essaie d’articuler théories pédagogiques et pratiques particulières afin de favoriser le plus possible un transfert dans les contextes réels des personnes en formation. À l’aise avec les outils digitaux, il intègre ces derniers lorsqu’une plus-value peut être générée. Daniel est également membre de la commission nationale du système modulaire de formateurs d’adultes auprès de la FSEA et expert aux examens du diplôme fédéral de responsable de formation.
Frédéric Fort
Frédéric Fort
Frédéric Fort bénéficie de 25 ans d’expérience dans la formation d’adultes. Il est chargé de cours dans la formation préparatoire au brevet fédéral de formateur/formatrice d’adultes. Son expérience, son parcours et les formations suivies en font un expert de la dynamique des groupes. Il opère aussi bien en entreprise qu’en milieu associatif, ainsi qu’en diverses écoles, dans le but de renforcer la cohésion et l’engagement des équipes.