Cette formation animée exclusivement par des experts en activité vous fournira de hautes compétences dans la gestion des ressources humaines. Elle permet au personnel qualifié du secteur privé et de l’administration publique possédant de bonnes connaissances de la gestion du personnel en entreprise, du placement public, du conseil du personnel ainsi que du placement privé et de la location de services, d’acquérir un brevet fédéral.
Contenu
Une base commune sur les connaissances générales RH et une option à choix composent la formation préparatoire de spécialiste en ressources humaines avec brevet fédéral.
Les spécialistes RH soutiennent les cadres dans la gestion du capital humain sur l’ensemble du cycle des collaborateurs dans les processus RH centraux tels que le recrutement, l’organisation du travail, l’évaluation, le développement, la rémunération mais aussi la séparation.
Les spécialistes RH mènent et accompagnent le processus de prise en charge et de conseil pour les demandeurs d’emploi en s’appuyant sur la LACI et sur les connaissances de base nécessaires en matière de gestion RH de l’entreprise.
Les spécialistes RH aident leurs clients à obtenir les ressources humaines nécessaires en s’appuyant sur des contrats d’embauche fixes ou à durée limitée. Ils sont responsables de la gestion des collaborateurs temporaires et de leur unité.
En complément, un module préparatoire à l’examen fédéral vous est proposé (cf. ci-dessous dans les sessions).
Public & Prérequis
Profil professionnel pour le brevet fédéral RH
L’examen professionnel s’adresse à des personnes qualifiées de l’économie privée et de l’administration, qui ont de bonnes connaissances de la gestion du personnel et de son conseil dans une entreprise.
Prérequis
L’examen du brevet fédéral de spécialiste en ressources humaines requiert, pour toutes les spécialisations, un certificat fédéral de capacité (CFC), une maturité, ou un certificat équivalent ainsi que le justificatif de la réussite à l’examen du certificat de gestionnaire RH HRSE.
De plus, selon l’option choisie, l’expérience professionnelle suivante est demandée :
- Gestion des RH en entreprise – Option A : le justificatif de 4 ans de pratique professionnelle après le CFC ou certificat équivalent, dont au moins 2 ans de pratique RH
- Placement de personnel public et conseil – Option B : le justificatif de 4 ans de pratique professionnelle après le CFC ou certificat équivalent, dont au moins 2 ans de pratique de l’exécution de la LACI
- Placement privé et location de services – Option C : le justificatif de 4 ans de pratique professionnelle après le CFC ou certificat équivalent, dont au moins 2 ans de pratique ; dont au moins 1 an de pratique dans le placement privé et la location de services
Analyse d’admissibilité
En cas d’incertitude concernant les conditions d’admission à l’examen, l’HRSE peut procéder à l’analyse de votre dossier. Pour cela, nous vous prions de bien vouloir utiliser le formulaire correspondant.
Environ 2 semaines après réception de la totalité des documents demandés, vous recevrez la décision concernant l’admission à l’examen. Le coût de cette analyse est de CHF 70.
Titre obtenu
Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation.
Cette formation vous permet de vous présenter aux examens professionnels pour tenter d’obtenir le brevet fédéral de spécialiste en ressources humaines. Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’Association Human Ressources Swiss Exams.