Formation préparatoire au Brevet fédéral de spécialiste en ressources humaines

Spécialiste en ressources humaines avec brevet fédéral

en présentiel

Cette formation animée exclusivement par des experts en activité vous fournira de hautes compétences dans la gestion des ressources humaines. Elle permet au personnel qualifié du secteur privé et de l’administration publique possédant de bonnes connaissances de la gestion du personnel en entreprise, du placement public, du conseil du personnel ainsi que du placement privé et de la location de services, d’acquérir un brevet fédéral.

icon Contenu

Une base commune sur les connaissances générales RH et une option à choix composent la formation préparatoire de spécialiste en ressources humaines avec brevet fédéral.

Gestion des RH en entreprise – Option de spécialisation A

Les spécialistes RH soutiennent les cadres dans la gestion du capital humain sur l’ensemble du cycle des collaborateurs dans les processus RH centraux tels que le recrutement, l’organisation du travail, l’évaluation, le développement, la rémunération mais aussi la séparation.

Placement de personnel public et conseil – Option de spécialisation B

Les spécialistes RH mènent et accompagnent le processus de prise en charge et de conseil pour les demandeurs d’emploi en s’appuyant sur la LACI et sur les connaissances de base nécessaires en matière de gestion RH de l’entreprise.

Placement privé et location de services – Option de spécialisation C

Les spécialistes RH aident leurs clients à obtenir les ressources humaines nécessaires en s’appuyant sur des contrats d’embauche fixes ou à durée limitée. Ils sont responsables de la gestion des collaborateurs temporaires et de leur unité.

En complément, un module préparatoire à l’examen fédéral vous est proposé (cf. ci-dessous dans les sessions).

icon Public & Prérequis

Profil professionnel pour le brevet fédéral RH

L’examen professionnel s’adresse à des personnes qualifiées de l’économie privée et de l’administration, qui ont de bonnes connaissances de la gestion du personnel et de son conseil dans une entreprise.

Prérequis

L’examen du brevet fédéral de spécialiste en ressources humaines requiert, pour toutes les spécialisations, un certificat fédéral de capacité (CFC), une maturité, ou un certificat équivalent ainsi que le justificatif de la réussite à l’examen du certificat de gestionnaire RH HRSE.

De plus, selon l’option choisie, l’expérience professionnelle suivante est demandée :

  • Gestion des RH en entreprise – Option A : le justificatif de 4 ans de pratique professionnelle après le CFC ou certificat équivalent, dont au moins 2 ans de pratique RH
  • Placement de personnel public et conseil – Option B : le justificatif de 4 ans de pratique professionnelle après le CFC ou certi­ficat équivalent, dont au moins 2 ans de pratique de l’exécution de la LACI
  • Placement privé et location de services – Option C : le justificatif de 4 ans de pratique professionnelle après le CFC ou certificat équivalent, dont au moins 2 ans de pratique ; dont au moins 1 an de pratique dans le placement privé et la location de services

Analyse d’admissibilité

En cas d’incertitude concernant les conditions d’admission à l’examen, l’HRSE peut procéder à l’analyse de votre dossier. Pour cela, nous vous prions de bien vouloir utiliser le formulaire correspondant.

Environ 2 semaines après réception de la totalité des documents demandés, vous recevrez la décision concernant l’admission à l’examen. Le coût de cette analyse est de CHF 70.

icon Titre obtenu

Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation.

Cette formation vous permet de vous présenter aux examens professionnels pour tenter d’obtenir le brevet fédéral de spécialiste en ressources humaines. Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’Association Human Ressources Swiss Exams.

Intervenants

Adrien de Steiger

Avocat & Spécialiste en ressources humaines

Adrien de Steiger

Avocat & Spécialiste en ressources humaines

En possession d’un master en droit et d’un brevet fédéral d’avocat, ancien responsable en ressources humaines, Adrien de Steiger est chargé de cours dans le cadre du brevet fédéral de spécialiste en ressources humaines. Au bénéfice de plus de 20 ans d’expérience, il a travaillé tant dans le domaine des RH que de celui du droit.

Anne Gueissaz, formatrice CPI en ressources humaines

Anne Gueissaz

Conseillère juridique & Experte aux examens fédéraux
Anne Gueissaz, formatrice CPI en ressources humaines

Anne Gueissaz

Conseillère juridique & Experte aux examens fédéraux

Licenciée en droit, conseillère juridique en droit du travail, assurances sociales internationales, permis de séjour/travail et expatriations, Anne Gueissaz est au bénéfice de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine. Chargée de cours pour le certificat de gestionnaire RH HRSE ainsi que pour le brevet fédéral en ressources humaines et le brevet fédéral de spécialiste de la conduite d’équipe, elle est également experte HRSE.

Christophe Annaheim

Conseiller d'entreprise, Coach & Formateur

Christophe Annaheim

Conseiller d'entreprise, Coach & Formateur

En possession d’un diplôme d’ingénieur, d’un executive MBA et d’un diplôme de formateur d’adultes, Christophe Annaheim est indépendant depuis 2007. Il partage son temps entre la formation d’adultes, le coaching, le conseil en entreprise et l’enseignement académique. Au bénéfice de 25 ans d’expérience dans le développement d’entreprises, aussi bien dans des groupes internationaux que des start-ups, Christophe a occupé des positions allant de spécialiste à vice-président.

François Wagner

Expert en assurances sociales

François Wagner

Expert en assurances sociales

François Wagner est expert fédéral en assurances sociales. Après 10 ans à exercer son activité au service juridique de l’assurance-chômage, il a pris la décision de devenir indépendant, notamment en matière de conseil et de formation dans le domaine des assurances sociales. François dispose d’une expertise non négligeable en la matière, expertise grâce à laquelle il jouit d’une grande crédibilité dans le domaine des assurances sociales.

Igaël Derrida, formateur CPI

Igaël Derrida

Spécialiste en ressources humaines
Igaël Derrida, formateur CPI

Igaël Derrida

Spécialiste en ressources humaines

Igaël Derrida intervient comme chargé de cours dans la formation préparatoire au brevet fédéral de spécialiste en ressources humaines. Grâce à plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans la recherche et la sélection de personnel dans la région lémanique, il s’est formé aux techniques de recrutement les plus avancées à l’heure actuelle.

Jean-Philippe Rudolf

Jean-Philippe Rudolf

Nom prénom, formatrice brevet fédéral RH

Kateline Gaibrois

Conseillère ORP, Spécialiste en ressources humaines & Formatrice
Nom prénom, formatrice brevet fédéral RH

Kateline Gaibrois

Conseillère ORP, Spécialiste en ressources humaines & Formatrice

En possession d’une master en relations humaines et des brevets fédéraux en ressources humaines et de formatrice d’adultes, Kateline Gaibrois est chargée de cours dans le cadre du brevet fédéral en ressources humaines. Au bénéfice d’expérience professionnelle dans le domaine de l’industrie automobile et de l’horlogerie, elle est actuellement en activité au sein de l’administration cantonale jurassienne en qualité de conseillère ORP.

Laurent Pheulpin, formateur CPI

Laurent Pheulpin

Formateur
Laurent Pheulpin, formateur CPI

Laurent Pheulpin

Formateur

Licencié en sciences de l’éducation, en Lean Sig Sigma Black Belt et Scrum Master, Laurent Pheulpin est chargé de cours dans le cadre des brevets fédéraux de spécialiste en ressources humaines et de spécialiste technico-gestionnaire. Au bénéfice de 10 ans d’expérience en tant que formateur d’adultes, il dispense des formations en Suisse et dans différents pays d’Europe.

Martina Guillode, formatrice CPI brevet fédéral de spécialiste en ressources humaines

Martina Guillod

Spécialiste en droit du travail & Conseillère juridique
Martina Guillode, formatrice CPI brevet fédéral de spécialiste en ressources humaines

Martina Guillod

Spécialiste en droit du travail & Conseillère juridique

Martina Guillod est en possession d’un doctorat en droit et se forme à la médiation. Conseillère juridique auprès d’associations patronales depuis plusieurs années, elle conseille les entreprises et anime des journées de formation. Spécialiste en droit du travail, Martina a également œuvré en tant que juriste au Service du personnel d’un employeur public.

Stéphane Rolle, formateur CPI

Stéphane Rolle

Consultant & Formateur
Stéphane Rolle, formateur CPI

Stéphane Rolle

Consultant & Formateur

Stéphane Rolle est en possession d’une licence en économie, du brevet fédéral de formateur d’adultes et d’un CAS en communication et coaching. Il est praticien PNL. De la startup à la multinationale, il a plus de 20 ans d’expérience, en consulting et management – dont 7 ans comme membre de direction. Il est chargé de cours pour les brevets brevets fédéraux de spécialiste en ressources humaines, de spécialiste technico-gestionnaire et de spécialiste de la conduite d’équipe.

Stéphanie Crausaz, formatrice CPI

Stéphanie Crausaz

Spécialiste en ressources humaines & Experte aux examens fédéraux
Stéphanie Crausaz, formatrice CPI

Stéphanie Crausaz

Spécialiste en ressources humaines & Experte aux examens fédéraux

En possession du brevet fédéral en ressources humaines, Stéphanie Crausaz œuvre depuis bientôt 15 ans dans ce domaine. Son parcours professionnel lui a permis d’acquérir une connaissance du fonctionnement et des problématiques rencontrées tant dans les PME que dans les grandes entreprises. En 2019, elle devient associée et consultante senior de la société Pragmatiq FR Sàrl, entreprise spécialisée dans l’accompagnement des entreprises pour le recrutement, le management, les ressources humaines ainsi que la formation, le coaching et le mentoring. Stéphanie est chargée de cours pour le module administration du personnel dans le cadre du certificat de gestionnaire RH HRSE. Elle est également experte fédérale pour HRSE.

Thierry Peseux

Thierry Peseux

Prochaines sessions

icon 12/05/2022 – 01/07/2023
icon CPI Formations, Granges-Paccot
icon CHF 9'600
inscriptions ouvertes
Tronc commun + Option A

💰 Coût des examens fédéraux : CHF 1’200 (examens écrits en septembre et oraux en octobre)

📚 Charge de travail hebdomadaire d’environ 10 heures (en plus du temps passé en formation)

Demande d'inscription
icon 12/05/2022 – 01/06/2023
icon CPI Formations, Granges-Paccot
icon CHF 9'600
inscriptions ouvertes
Tronc commun + Option B

💰 Coût des examens fédéraux : CHF 1’200 (examens écrits en septembre et oraux en octobre)

📚 Charge de travail hebdomadaire d’environ 10 heures (en plus du temps passé en formation)

Demande d'inscription
icon 12/05/2022 – 29/06/2023
icon CPI Formations, Granges-Paccot
icon CHF 9'600
inscriptions ouvertes
Tronc commun + Option C

💰 Coût des examens fédéraux : CHF 1’200 (examens écrits en septembre et oraux en octobre)

📚 Charge de travail hebdomadaire d’environ 10 heures (en plus du temps passé en formation)

Demande d'inscription
icon 08/07/2022 – 07/10/2022
icon CPI Formations, Granges-Paccot
icon CHF 2'000
inscriptions ouvertes
Module préparatoire à l'examen fédéral 2022

⌚ Horaires du vendredi & samedi journée : 8h15 – 16h45

💰 Coût de l’examen fédéral : CHF 1’200 (examen écrit en septembre et oral en octobre)

📚 Charge de travail hebdomadaire d’environ 10 heures (en plus du temps passé en formation)

Demande d'inscription

Spécialiste en ressources humaines avec brevet fédéral

Questions et pré-inscription

Carla vous conseille et répond à vos questions sur ce cours

026 305 27 70 link icon
carla.oliveira@cpi.ch link icon