Spécialiste en ressources humaines avec brevet fédéral – Option de spécialisation B

en présentiel
Ce module peut être suivi de manière indépendante ou dans le cadre d’une filière link icon

icon Aides financières

Contribution 50% SEFRI

Plus d’informations link icon

Les spécialistes RH mènent et accompagnent les processus de prise en charge et de conseil sur les demandeurs d’emploi en s’appuyant sur la LACI et les connaissances de base nécessaires en matière de gestion RH de l’entreprise.

icon Contenu

Connaissances générales en ressources humaines

  • Introduction au brevet fédéral en ressources humaines
  • Communication en entreprise
  • Information et communication en situations RH
  • Techniques de présentation
  • Partenariat social
  • Permis de travail
  • Bases légales
  • Assurances sociales
  • Droit dans l’engagement et le licenciement
  • Système de la formation
  • Economie d’entreprise
  • Marché du travail et contextes économiques
  • Interculturalité et échange
  • Négociation
  • Gestion de conflits
  • Entretien dans la fonction RH

Placement de personnel public et conseil

  • Accueil d’un demandeur d’emploi, revue et préparation d’un dossier de candidature
  • Bases légales et sanctions : approfondissement
  • Prestations assurances
  • Stratégie de réadaptation et d’intégration
  • Facteurs bloquants au placement de personnes
  • Réseau clientèle et vente
  • Mesures du marché du travail

Préparation aux examens du brevet fédéral

icon Compétences visées

Les spécialistes RH mènent et accompagnent le processus de prise en charge et de conseil pour les demandeurs d’emploi en s’appuyant sur la LACI et les connaissances de base nécessaires en matière de gestion RH de l’entreprise.

icon Public & Prérequis

Profil professionnel

Prérequis

L’examen du brevet fédéral de spécialiste en ressources humaines requiert, pour toutes les spécialisations, un certificat fédéral de capacité (CFC), une maturité, ou un certificat équivalent ainsi que le justificatif de la réussite à l’examen du certificat de gestionnaire RH HRSE.

De plus, une pratique professionnelle de 4 ans après le CFC ou certificat équivalent est demandée, dont au moins 2 ans de pratique dans l’exécution de la LACI.

Analyse d’admissibilité

En cas d’incertitude concernant les conditions d’admission à l’examen, l’HRSE peut procéder à l’analyse de votre dossier. Pour cela, nous vous prions de bien vouloir utiliser le formulaire correspondant.

Environ 2 semaines après réception de la totalité des documents demandés, vous recevrez la décision concernant l’admission à l’examen. Le coût de cette analyse est de CHF 70.

icon Titre obtenu

Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation, pour autant que votre taux de présence atteigne 80%.

Cette formation vous permet de vous présenter aux examens professionnels pour tenter d’obtenir le brevet fédéral de spécialiste en ressources humaines. Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’Association Human Resources Swiss Exams.

Intervenants

Christophe Annaheim

Conseiller d'entreprise, Coach & Formateur

Christophe Annaheim

Conseiller d'entreprise, Coach & Formateur

En possession d’un diplôme d’ingénieur, d’un executive MBA et d’un diplôme de formateur d’adultes, Christophe Annaheim est indépendant depuis 2007. Il partage son temps entre la formation d’adultes, le coaching, le conseil en entreprise et l’enseignement académique. Au bénéfice de 25 ans d’expérience dans le développement d’entreprises, aussi bien dans des groupes internationaux que des start-ups, Christophe a occupé des positions allant de spécialiste à vice-président.

Stéphanie Crausaz

Spécialiste en ressources humaines, Experte aux examens fédéraux & Formatrice

Stéphanie Crausaz

Spécialiste en ressources humaines, Experte aux examens fédéraux & Formatrice

En possession du brevet fédéral en ressources humaines, Stéphanie Crausaz œuvre depuis bientôt 15 ans dans ce domaine. Son parcours professionnel lui a permis d’acquérir une connaissance du fonctionnement et des problématiques rencontrées tant dans les PME que dans les grandes entreprises. En 2019, elle devient associée et consultante senior de la société Pragmatiq FR Sàrl, entreprise spécialisée dans l’accompagnement des entreprises pour le recrutement, le management, les ressources humaines ainsi que la formation, le coaching et le mentoring. Stéphanie est chargée de cours pour le module administration du personnel dans le cadre du certificat de gestionnaire RH HRSE. Elle est également experte fédérale pour HRSE.

Adrien de Steiger

Avocat, Spécialiste en ressources humaines & Formateur

Adrien de Steiger

Avocat, Spécialiste en ressources humaines & Formateur

En possession d’un master en droit et d’un brevet fédéral d’avocat, ancien responsable en ressources humaines, Adrien de Steiger est chargé de cours dans le cadre du brevet fédéral de spécialiste en ressources humaines. Au bénéfice de plus de 20 ans d’expérience, il a travaillé tant dans le domaine des RH que de celui du droit.

Kateline Gaibrois

Kateline Gaibrois

Conseillère ORP, Spécialiste en ressources humaines & Formatrice
Kateline Gaibrois

Kateline Gaibrois

Conseillère ORP, Spécialiste en ressources humaines & Formatrice

En possession d’un master en relations humaines et des brevets fédéraux en ressources humaines et de formatrice d’adultes, Kateline Gaibrois est chargée de cours dans le cadre du brevet fédéral en ressources humaines. Au bénéfice d’expérience professionnelle dans le domaine de l’industrie automobile et de l’horlogerie, elle est actuellement en activité au sein de l’administration cantonale jurassienne en qualité de conseillère ORP.

Anne Gueissaz, formatrice CPI en ressources humaines

Anne Gueissaz

Conseillère juridique, Experte aux examens fédéraux & Formatrice
Anne Gueissaz, formatrice CPI en ressources humaines

Anne Gueissaz

Conseillère juridique, Experte aux examens fédéraux & Formatrice

Licenciée en droit, conseillère juridique en droit du travail, assurances sociales internationales, permis de séjour/travail et expatriations, Anne Gueissaz est au bénéfice de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine. Chargée de cours pour le certificat de gestionnaire RH HRSE ainsi que pour le brevet fédéral en ressources humaines et le brevet fédéral de spécialiste de la conduite d’équipe, elle est également experte HRSE.

Susana Mendes da Costa

Enseignante de formation, Spécialiste en ressources humaines & Coordinatrice ORP

Susana Mendes da Costa

Enseignante de formation, Spécialiste en ressources humaines & Coordinatrice ORP

Ayant démarré sa carrière dans le domaine de l’enseignement, la formation a toujours été une passion pour Susana Mendes da Costa. Conseillère en ORP de 2010 à 2017, puis cheffe d’équipe et depuis 2021 Coordinatrice à l’ORP de GE, elle a beaucoup appris sur l’Assurance-Chômage de par ses diverses expériences. Elle est également formatrice pour adultes dans le domaine des RH depuis 2016 et experte aux examens depuis 2023.

Thierry Rossier

Conseiller en assurances sociales et en planification financière & Formateur

Thierry Rossier

Conseiller en assurances sociales et en planification financière & Formateur

Thierry Rossier dispose d’une expérience de plus de 15 ans dans le domaine des assurances sociales. Avant d’exercer l’activité de conseiller en assurances sociales et en planification financière au sein de la société qu’il a fondée en 2018, il a travaillé 7 ans en qualité de taxateur de rente AVS/AI auprès d’une Caisse de compensation. Thierry a ensuite rejoint un office AI en qualité de gestionnaire de rentes avant de devenir référent de ce domaine et chargé de formation. Aujourd’hui, il défend avec conviction les intérêts de ses clients dans son domaine d’expertise et les soutient en matière de gestion administrative. Il est aussi curateur de plus de 10 personnes. Passionné par le domaine de la formation, Thierry donne des interventions dans de nombreux certificats et brevets fédéraux (assurances sociales, ressources humaines, finance et comptabilité, agent fiduciaire) et anime régulièrement des séminaires de préparation à la retraite ainsi que des formations réalisées sur mesure pour les entreprises ou les particuliers qui en font la demande.

Prochaine session

icon 19/09/2024 – 26/09/2025
icon Jeudi, 08h30 – 16h00
Vendredi, 08h30 – 16h00
icon Lausanne
icon CHF 11'600
inscriptions ouvertes
280 périodes de 45 minutes

📅 Planning détaillé

💰 Ce prix comprend les supports de cours, livres, révisions et préparation à l’examen (hors taxe d’examen).

  • Coût de l’examen fédéral : CHF 1’200 (examens écrits en septembre et oraux en octobre)

📚 Charge de travail hebdomadaire d’environ 10 heures (en plus du temps passé en formation)

Demande d'inscription

Spécialiste en ressources humaines avec brevet fédéral – Option de spécialisation B

Questions et pré-inscription

Carla vous conseille et répond à vos questions sur ce cours

026 305 27 70 link icon
carla.oliveira@cpi.ch link icon