ChatGPT pour le webmarketing : développer son potentiel créatif et optimiser ses résultats

à distance

Avec cette formation, vous explorerez les fondements de l’IA, apprendrez à rédiger des prompts pour une interaction réussie avec l’IA générative et dévoilerez les vastes possibilités de cette technologie pour la création de contenus éditoriaux.

icon Contenu

Introduction à l’intelligence artificielle (IA)

  • Histoire récente et évolutions de l’IA
  • Principes de fonctionnement
  • Les opportunités et les menaces pour les professionnels de la communication et les entreprises
  • Exploitation et déploiement des IA génératives dans le processus de production de l’entreprise et de la communication digitale interne et externe
  • Les nouvelles générations de valeurs ajoutées produites par l’utilisation de l’IA en entreprise
  • Législation et propriété intellectuelle entourant l’IA
  • Les outils d’IA d’aujourd’hui et de demain pour le professionnel de la communication et les entreprises
  • Philosophie et démarche à adopter pour les professionnels de la communication et les entreprises avec l’utilisation de l’IA
  • Focus sur les principaux outils d’IA génératives : ChatGPT, Dall–E, Midjourney, Google Bard, Stable Diffusion, Firefly, Synthesia, etc.

L’art d’écrire un prompt

  • Les règles de base
  • Confier des tâches à une IA générative
  • Guider une IA générative dans le fil de discussion
  • Donner à l’IA générative des exemples de ce qu’on attend
  • Demander à l’IA générative d’adopter une posture, un ton, un rôle
  • L’Intelligence Artificielle et les concepts du webmarketing
  • Atelier pratique : Génération de prompts

Utilisation de l’IA pour la stratégie webmarketing

  • Création de stratégies
  • Recherche de marchés de niche
  • Elaboration d’un positionnement marketing
  • Identification d’audiences cibles
  • Suivi de chiffres clés
  • Evaluation des leviers de visibilité et de développement
  • Analyse des éléments concurrentiels
  • Atelier pratique : Prise en main de ChatGPT pour définir une stratégie webmarketing

Utilisation de l’IA pour la création de contenus éditoriaux

  • Développement de trames éditoriales
  • Création de modèles marketing de pages
  • Traduction de contenus éditoriaux
  • Enrichissement de contenus éditoriaux
  • Correction d’erreurs orthographiques
  • Réorientation de tonalités éditoriales
  • Authentification d’un contenu textuel généré par l’IA et édition de bandes sonores
  • Atelier pratique : Créer un planning éditorial avec ChatGPT

Utilisation de l’IA pour le référencement naturel (SEO) des sites web

  • Production de contenus textuels
  • Optimisation de contenus rédactionnels
  • Génération de balises title et meta-description
  • Création d’un planning éditorial optimisé pour le SEO
  • Atelier pratique : Créer un plan de contenu éditorial optimisé techniquement pour le SEO

Utilisation de l’IA pour les relations médias et la presse

  • Edition de communiqués de presse
  • Définition de stratégies de relations publiques
  • Personnalisation de communiqués de presse
  • Détection de sources presse et médias partenaires
  • Atelier pratique : Editer un communiqué de presse à l’aide de ChatGPT

Utilisation de l’IA pour la e-réputation et la veille sur le web et les réseaux sociaux

  • Génération de publications sociales
  • Création de scénarios sociaux
  • Elaboration d’un planning de publications sociales
  • Modération de contenus
  • Atelier pratique : Editer un plan d’action de veille avec ChatGPT

Utilisation de l’IA pour l’animation du webmarketing

  • Création d’annonces marketing
  • Organisation de jeux concours et d’animations
  • Atelier pratique : Editer des annonces visuelles pour des campagnes marketing avec des outils d’IA génératives d’images

Exploitation de l’IA pour améliorer l’expérience utilisateur sur un support de communication multimédia

  • Site internet
  • Application ou support web
  • Atelier pratique : Créer une vidéo avec l’outil d’IA générative Synthesia

icon Compétences visées

  • Utiliser des IA génératives dans les processus de production et de communication
  • Rédiger des prompts efficaces pour guider l’IA générative dans la conversation
  • Élaborer des stratégies de webmarketing en utilisant l’IA
  • Produire des contenus éditoriaux grâce à l’IA
  • Optimiser les contenus pour le référencement naturel (SEO) à l’aide de l’IA
  • Rédiger des communiqués de presse et définir des stratégies de relations publiques à l’aide de l’IA
  • Générer des publications sociales à l’aide de l’IA
  • Créer des annonces marketing à l’aide de l’IA

icon Méthodologie

Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.

En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

icon Public & Prérequis

Cette formation s’adresse aux professionnels dans le domaine du webmarketing, ou professionnels exploitant la communication digitale pour développer leur(s) business en entreprise.

Prérequis : Maîtriser les bases du webmarketing et de la communication digitale et être à l’aise avec l’utilisation des outils dans le domaine du numérique.

icon Titre obtenu

Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation, pour autant que votre taux de présence atteigne 80%.

Intervenant

Formateur informatique

Intervenant de la formation

Professionnel de l'informatique et de la pédagogie
Formateur informatique

Intervenant de la formation

Professionnel de l'informatique et de la pédagogie

La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

Prochaines sessions

icon 16/04/2024 – 17/04/2024
icon 09h00 – 17h30
icon À distance
icon CHF 2'200
inscriptions ouvertes
14 périodes de 60 minutes (2 jours de formation)
Demande d'inscription
icon 08/10/2024 – 09/10/2024
icon 09h00 – 17h30
icon À distance
icon CHF 2'200
inscriptions ouvertes
14 périodes de 60 minutes (2 jours de formation)
Demande d'inscription

ChatGPT pour le webmarketing : développer son potentiel créatif et optimiser ses résultats

Questions et pré-inscription

Adrian vous conseille et répond à vos questions sur ce cours

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