Formation Microsoft

Microsoft 365 : Office Online, OneDrive, OneNote, Teams, SharePoint Online, Planner, Yammer, Forms

à distance

Cette formation permet par la pratique, d’acquérir les connaissances et compétences des différents outils de communication et de travail collaboratif de Microsoft 365 (Office 365).

icon Contenu

Introduction à Microsoft 365

  • Présentation des applications et services associés
  • Accès et navigation via le portail Web

OneDrive : Stocker et partager ses fichiers

  • Un espace de stockage personnel partageable
  • OneDrive Online (Navigateur)
    • Environnement : les dossiers, les vues, la recherche, la navigation
    • Gérer les dossiers et les fichiers (créer, renommer, déplacer, copier, supprimer, télécharger)
    • Ouvrir un document dans l’application Online (ou selon possibilité dans l’application du poste)
    • Partager et gérer l’accès aux fichiers
    • Historique des versions et détails des fichiers
  • Synchronisation avec le client OneDrive (Explorateur)
    • Gérer ses fichiers OneDrive via l’explorateur
    • Bonnes pratiques de synchronisation

Office Online

  • Présentation des spécificités des versions « light » d’Office Online (Word, Excel et PowerPoint)
  • Ouverture de fichiers (« Récents », « Epinglés », « Partagés avec moi », « À découvrir », etc.)
  • Gestion du partage des fichiers
  • Modification de fichiers à plusieurs
  • Bonnes pratiques du travail collaboratif

OneNote : Gérer des notes numériques partagées multi-auteurs

  • Une navigation simple et efficace
  • Partager et travailler à plusieurs
  • OneNote et Outlook
  • Fonctions efficaces de OneNote (recherches et historique)
  • Utilisation spécifique de OneNote
    • Bloc-notes de gestion de projet (fichiers, messages, notes et réunions)
    • Bloc-notes de service (modèles, réunions et procédures)
    • Bloc-notes Teams

Groupes Microsoft 365 dans Outlook 

  • Création de groupe Microsoft 365 avec son adresse email
  • Utilisation des outils de groupes (fichiers, calendrier, bloc notes)

Teams : Communiquer, collaborer

  • Vue d’ensemble de l’interface
  • Converser avec Teams
    • Messagerie instantanée, partage d’écran, partage de fichier
    • Créer et gérer des réunions en ligne
  • Organiser et collaborer avec des Equipes structurées Teams
    • Notion d’Equipes et Canaux
    • Créer et gérer des équipes (à partir de zéro, d’un groupe Office 365 ou d’un modèle)
    • Créer et gérer des canaux standards et privés (sous-groupes) dans les équipes
    • Communiquer avec les membres d’une Equipe par publication et réunion
    • Gérer et organiser les partages de fichiers par Canaux standards et privés
    • Extraire, archiver des fichiers
    • Compléter et personnaliser les outils de l’Equipe à l’aide d’onglets (OneNote, Site Web, Planner, Lists, etc.)

Planner : Gérer un événement ou un projet via Teams

  • Créer son plan d’action
  • Enrichir les actions (affectations, consignes, points de contrôle, pièces jointes)
  • Suivre et présenter l’avancement du projet

Forms : Réaliser des enquêtes et questionnaires

  • Intégrer un formulaire à une équipe
  • Faire des enquêtes avec des formulaires personnalisés
  • Assurer le traitement en page Web ou avec une analyse dans Excel
  • Intégrer un formulaire dans un PowerPoint

Lists : Gérer des listes de données (listes Sharepoint)

  • Créer une liste à partir d’un fichier Excel ou d’un modèle
  • Personnaliser une liste

SharePoint Online : Pour aller plus loin dans la gestion des fichiers partagés dans Teams

  • Accéder à Sharepoint depuis Teams
  • Découverte de la navigation SharePoint
  • Assurer le versionning des documents
  • Travailler sur un document partagé sans le diffuser avec l’approbation ou le versionning
  • Suivre la vie d’un fichier par notification

Yammer : Le réseau social d’entreprise, une voie de communication supplémentaire

  • Découvrir le réseau social de l’entreprise
  • Créer un groupe Yammer
  • Communiquer au travers d’un groupe Yammer
  • Initier le R.S.E. avec des animateurs et des communications internes

icon Compétences visées

  • Se connecter et identifier les composants de Microsoft 365
  • Gérer un groupe Office 365 avec Outlook OnLine
  • Créer et stocker des fichiers pour un usage collaboratif avec OneDrive et utiliser les fonctionnalités spécifiques des applications Office Online (Word, Excel et PowerPoint)
  • Partager un bloc-notes numérique OneNote
  • Gérer une équipe et ses fichiers. Communiquer et créer des réunions en ligne au travers de l’application Teams.
  • Utiliser l’outil de gestion des tâches Planner pour mieux répartir le travail d’une équipe
  • Mettre en place des listes et des bibliothèques de fichiers pour un usage collaboratif avec SharePoint Online
  • Réaliser des enquêtes et des formulaires pertinents avec Forms

icon Méthodologie

Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.

En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

icon Public & Prérequis

Cette formation s’adresse à toute personne n’utilisant pas ou peu Microsoft 365 (Office 365) et désirant découvrir par la pratique, les différents outils : Office Online, OneDrive, OneNote, Teams, SharePoint Online, Planner, Forms, Yammer.

Prérequis :

  • Utiliser régulièrement un ordinateur et la suite bureautique Microsoft Office
  • Naviguer régulièrement et aisément sur Internet
  • Travailler en situation de mobilité et en équipe

icon Titre obtenu

Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation, pour autant que le taux de présence atteigne 80%.

Intervenant

Formateur informatique

Intervenant de la formation

Professionnel de l'informatique et de la pédagogie
Formateur informatique

Intervenant de la formation

Professionnel de l'informatique et de la pédagogie

La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

Prochaines sessions

icon 20/06/2024 – 21/06/2024
icon 09h00 – 17h30
icon À distance
icon CHF 750
inscriptions ouvertes
14 périodes de 60 minutes (2 jours de formation)
Demande d'inscription
icon 03/10/2024 – 04/10/2024
icon 09h00 – 17h30
icon À distance
icon CHF 750
inscriptions ouvertes
14 périodes de 60 minutes (2 jours de formation)
Demande d'inscription
icon 16/12/2024 – 17/12/2024
icon 09h00 – 17h30
icon À distance
icon CHF 750
inscriptions ouvertes
14 périodes de 60 minutes (2 jours de formation)
Demande d'inscription

Microsoft 365 : Office Online, OneDrive, OneNote, Teams, SharePoint Online, Planner, Yammer, Forms

Questions et pré-inscription

Adrian vous conseille et répond à vos questions sur ce cours

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