
Boostez votre efficacité avec cette formation d’initiation à Microsoft Outlook, un outil essentiel de la suite Microsoft Office. Outlook facilite la communication rapide avec vos collègues et autres contacts, tout en organisant efficacement votre emploi du temps.
Découvrir l’environnement
- Définir les principes généraux de la messagerie électronique
- Découvrir l’écran et la liste des dossiers et modules d’Outlook
- Utiliser le ruban
- Visualiser les différents modes d’affichage
- Paramétrer le volet de navigation, le volet de contacts
Communiquer grâce à la messagerie
- Créer et envoyer des messages (fonctionnalité Infos-courrier avec Exchange)
- Mettre en forme des messages
- Joindre un fichier à un message
- Ouvrir et enregistrer une pièce jointe (fichier ou objet Outlook)
- Gérer les options des messages (importance, confirmation de lecture, etc.)
- Traiter les messages reçus (réponse, transfert)
- Personnaliser ses messages avec une signature
- Envoyer un message à partir d’une autre application (Word, Excel, etc.)
Organiser sa boîte aux lettres
- Trier les messages
- Utiliser l’affichage : conversations
- Créer et utiliser les dossiers de classement
- Organiser l’archivage grâce aux dossiers personnels ou archives online (Exchange)
- Prévenir de son absence (Exchange Server)
Les carnets d’adresses et contacts
- Présentation et utilisation des différents carnets d’adresses : liste globale (Exchange Server), dossier contacts
- Créer et gérer les contacts, contacts suggérés
- Récupérer une adresse à partir d’un message
- Concevoir et utiliser une liste de distribution (modéré avec Exchange)
Gérer son emploi du temps avec l’agenda
- Présentation du calendrier Outlook et des types d’affichage
- Créer et modifier des entrées d’agenda
- Options des rendez-vous (rappel, privé, etc.)
- Les rendez-vous particuliers (évènements, rendez-vous périodiques, etc.)
- Modifier les options d’impression
- Paramétrer les catégories de calendrier
- Organiser des réunions (Exchange Server)
- Créer une réunion : invitation des participants, vérification de leurs disponibilités
- Répondre à une demande de réunion
- Assurer le suivi des réponses
- Planifier des ressources
- Communiquer grâce à la messagerie et organiser sa boîte aux lettres
- Gérer ses rendez-vous grâce au calendrier
Depuis votre domicile ou votre entreprise, vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné.e physiquement du/de la formateur.trice et des autres participant.e.s. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.
En début et en fin de formation, vous réalisez une auto-évaluation de vos connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer vos acquis.
Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant utiliser efficacement les différentes fonctions d’Outlook.
Prérequis :
- Être à l’aise avec le clavier et la souris,
- Utiliser les commandes de base de Windows : lancer une application, gérer les fenêtres de Windows.
Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation, pour autant que votre taux de présence atteigne 80%.
Intervenant

Intervenant.e de la formation

Intervenant.e de la formation
La formation est animée par un.e professionnel.le de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il/Elle est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il/Elle est présent.e auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.