
Cette formation sur l’accessibilité et l’inclusion des services numériques est conçue pour les professionnel.le.s du secteur IT souhaitant comprendre et intégrer les principes d’accessibilité dans leurs projets.
Les enjeux de l’accessibilité et de l’inclusion
- L’(in)accessibilité des services numériques
- Comprendre les besoins spécifiques des utilisateurs en situation d’handicap
- Les principes fondamentaux de l’accessibilité
- Les normes techniques et juridiques (WCAG, RGAA)
- Identifier les enjeux éthiques et juridiques pour un projet
Vers un design plus inclusif
- Comment implémenter les enjeux d’accessibilité et d’inclusion dans la méthode de conception de services numériques
- Mener une recherche utilisateur qui n’exclue pas les personnes porteuses d’handicap
Concevoir une charte graphique numérique accessible
- Les couleurs (contrastes, associations, alternatives)
- La typographie (lisibilité, adaptabilité)
- Les icônes et les symboles
Faciliter la perception et la compréhension
- Structure et hiérarchie des pages
- Rendre les contenus riches et multimédia accessibles (images, vidéos, audio)
- Rédiger du contenu facile à lire et à comprendre (FALC)
- Réduire les éléments perturbant la concentration
Améliorer l’utilisabilité
- Tenir compte des aptitudes motrices de chacun.e
- La navigation au clavier
- Les liens et les systèmes de navigation (menus, recherche, plans de site)
- Les formulaires
Vérifier l’accessibilité d’un site web
- Les outils et les méthodes pour tester l’accessibilité d’un site web
Adopter une démarche d’amélioration continue
- Comment continuer à progresser
- Appréhender les enjeux de l’accessibilité et de l’inclusion
- Anticiper les besoins spécifiques des utilisateurs en situation de handicap
- Concevoir des solutions numériques accessibles et inclusives
- Tester, évaluer et mesurer l’accessibilité des sites web
Depuis votre domicile ou votre entreprise, vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné.e physiquement du/de la formateur.trice et des autres participant.e.s. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.
En début et en fin de formation, vous réalisez une auto-évaluation de vos connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer vos acquis.
Cette formation s’adresse aux UX-designers, UI-designers, product designers, product owners, product managers, consultant.e.s en transformation digitale.
Prérequis :
Avoir une bonne connaissance des bases de l’UX Design.
Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation, pour autant que votre taux de présence atteigne 80%.
Intervenant

Intervenant.e de la formation

Intervenant.e de la formation
La formation est animée par un.e professionnel.le de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il/Elle est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il/Elle est présent.e auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.