Formation UX Design et ergonomie des interfaces

UX Design et ergonomie des sites web

à distance

L’objectif de l’UX Design est de faciliter l’adoption des applications et sites web par les utilisateur.trice.s et de développer les usages.

icon Contenu

Présentation de la démarche et des méthodes

  • Définition de l’ergonomie, de l’UX Design et des concepts apparentés
  • Le processus de conception d’une interface homme-machine (IHM) centré sur les utilisateurs
  • Les plus-values de l’UX et investir sur la phase de conception

Analyse des besoins des utilisateurs

  • Adopter une démarche de conception centrée sur les utilisateurs
  • Définir les utilisateurs, recenser leurs besoins
  • Les méthodes : observation, immersion, entretiens
  • Les livrables : Persona ou empathy map pour connaitre l’utilisateur ; Parcours utilisateur (journey map)
  • Travaux pratiques :
    • Création de persona
    • Cartographie d’un parcours utilisateur

Principes fondamentaux de l’ergonomie

  • Les modèles mentaux
  • Comment donnons-nous du sens à ce que nous voyons ? – Hiérarchie visuelle – Théorie de la Gestalt
  • Guidage de l’utilisateur
  • Principes et lois de l’UX (principe d’affordance, loi de Fitts, loi de Hick, etc.)
  • La lecture à l’écran

Concevoir et imaginer des solutions

  • Les enjeux de la phase de conception
  • Les méthodes pour proposer une solution optimale selon les besoins et les utilisateurs
    • Définition des données à afficher
    • Découpage d’un écran en zones
    • Définition de la navigation
  • Les livrables
    • Parcours utilisateur, site map, scénarios de conception
    • Zoning, wireframes, storyboards, prototypes
    • Différence entre maquette et prototype et présentation des différents niveaux de prototypage
  • Travaux pratiques :
    • Atelier d’idéation
    • Tri de cartes
    • Création de prototypes d’interface en basse définition

Créer un prototype interactif avec Adobe XD

  • Les étapes de création
  • Conception des écrans principaux d’un site web
  • Création d’un prototype interactif
  • Partage et mise en test du prototype
  • Transmission des spécifications auprès de l’équipe de développement
  • Travaux pratiques : Réalisation des principaux écrans d’une application web

Évaluer la solution mise en œuvre

  • Les enjeux de la phase d’évaluation et présentation des différents types de tests
  • Les méthodologies
    • Avec utilisateur : par exemple, tests utilisateurs, design walkthrough, etc.
    • Sans utilisateur : par exemple, audit (critères ergonomiques et heuristiques), etc.
  • Les livrables
    • Analyse des résultats d’évaluation
    • Rapport sur les défauts et problèmes rencontrés
    • Recommandations d’amélioration
  • Travaux pratique : Audit ergonomique

Adopter une démarche de veille et d’amélioration continue

  • Evolution et diversification des interfaces
  • S’adapter aux changements techniques, réglementaires, esthétiques et sociétaux
  • Mise en place d’une veille sur l’UX Design

Temps d’échange et travail personnel guidé

icon Compétences visées

  • Appréhender le vocabulaire et les concepts clés de l’ergonomie et de l’UX Design et savoir les appliquer sur un projet web
  • Evaluer un site web et sa conception dans une démarche centrée utilisateur
  • Appréhender les normes et techniques existantes pour améliorer la qualité des interfaces
  • Modéliser les utilisateurs
  • Appréhender les scénarii d’usages et les tâches liées à une application web pour adapter son IHM
  • Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue face aux évolutions techniques, sociétales et réglementaires

icon Méthodologie

Depuis votre domicile ou votre entreprise, vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné.e physiquement du/de la formateur.trice et des autres participant.e.s. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.

En début et en fin de formation, vous réalisez une auto-évaluation de vos connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer vos acquis.

icon Public & Prérequis

Cette formation s’adresse aux webmasters, webdesigners, chef.fe.s de projets digitaux, product owners, graphistes et concepteur.trice.s de sites web.

Prérequis :

Avoir une bonne connaissance de l’outil informatique et d’Internet.

icon Titre obtenu

Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation, pour autant que le taux de présence atteigne 80%.

Intervenant

Formateur informatique

Intervenant.e de la formation

Professionnel.le de l'informatique et de la pédagogie
Formateur informatique

Intervenant.e de la formation

Professionnel.le de l'informatique et de la pédagogie

La formation est animée par un.e professionnel.le de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il/Elle est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il/Elle est présent.e auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

Prochaines sessions

icon 02/06/2025 – 04/06/2025
icon 09h00 – 17h30
icon À distance
icon CHF 2'550
inscriptions ouvertes
21 périodes de 60 minutes (3 jours de formation)
Demande d'inscription
icon 08/12/2025 – 10/12/2025
icon 09h00 – 17h30
icon À distance
icon CHF 2'550
inscriptions ouvertes
21 périodes de 60 minutes (3 jours de formation)
Demande d'inscription

UX Design et ergonomie des sites web

Questions et pré-inscription

Adrian vous conseille et répond à vos questions sur ce cours

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