Formation programmer en C#

Dans cette formation, vous apprendrez la syntaxe du langage C# ainsi que la mise en œuvre de tous les concepts de la programmation orientée objet. Vous apprendrez également à utiliser les principales classes du Framework .NET Core et à utiliser l’environnement de développement Visual Studio pour la conception et la mise au point de vos applications.

icon Contenu

Introduction à la plateforme de développement .NET Core

  • Présentation du Framework .NET Core
    • Les différents frameworks (.net, .net core, .net standard)
    • La bibliothèque de classes
    • La CLR et l’exécution du code managé
    • Compilation et notions d’espace de nom et d’assemblage
  • Présentation de Visual Studio
    • Les différents types de projets
    • Les principales fenêtres : l’explorateur de solutions, l’affichage de classes, propriétés
    • Le contrôle de code source
  • Savoir utiliser MSDN pour la documentation des bibliothèques de classes du Framework .NET

Les éléments de base du langage C#

  • La structure d’un programme
  • Les instructions de niveaux supérieurs (nouveauté C# 9)
  • Les commentaires
  • Les types de données
  • Les variables et les constantes
  • Les opérateurs
  • Les structures conditionnelles et itératives
  • Les patterns matching et améliorations apportées par C# 9
  • Les procédures et les fonctions
  • Les fonctions avec valeur de retour multiple
  • Les membres sous forme d’expressions
  • Paramètres nommés et optionnels
  • Le type String
  • L’interpolation de chaine de caractères
  • Les tableaux
  • Travaux pratiques : Calcul du jour de Noël en fonction d’une année

Programmation orientée objet en C#

  • Les classes
  • Les attributs, les propriétés
  • Les propriétés init-only (nouveauté C# 9)
  • Les constructeurs et le destructeur
  • Le target typing (nouveauté C# 9)
  • Les déconstructeurs
  • Le type record (nouveauté C# 9)
  • L’expression with (nouveauté C# 9)
  • Création et suppression d’objet
  • Le garbage collector
  • Les ressources non managées
  • Les membres et les imports statiques
  • Les méthodes d’extension
  • Les espaces de nom
  • Travaux pratiques : Réalisation d’une classe représentant un compte bancaire

Héritage et polymorphisme

  • L’héritage
  • Le polymorphisme
  • Classes et méthodes abstraites
  • Les interfaces
  • Les membres d’interface par défaut
  • Classes et méthodes scellées
  • Travaux pratiques : Réalisation d’une classe CompteEpargne par héritage de la classe Compte ainsi que d’une classe Banque

Générique et collections

  • La création et la manipulation de génériques
  • Les Listes
  • Les interfaces «IComparable» et «IComparer»
  • Les Dictionnary
  • Les autres collections (Stack, Queue, etc.)
  • Travaux pratiques : Intégration de la classe List dans la classe Compte et de la classe Dictionary dans la classe Banque

Gestion des erreurs et surveillance des applications

  • La levée et le traitement d’exceptions
  • Les filtres d’exceptions
  • La finalisation de traitement
  • Le traçage d’applications
  • Travaux pratiques : Mise en œuvre de la gestion des erreurs dans la classe Compte et la classe Banque

Les aspects avancés du langage

  • Les délégués et les méthodes anonymes
  • Les expressions lambdas
  • La gestion de la mémoire
  • La réflexion
  • Travaux pratiques : Mettre en place la gestion d’évènement dans la classe Compte lors d’un débit impossible

LINQ to Objects

  • Présentation
  • La création et l’exécution de requêtes LINQ
  • L’inférence de type
  • Les types anonymes et la classe Tuple
  • Les opérateurs de requêtes LINQ
  • Travaux pratiques : Compléter la classe Banque avec des méthodes de recherche de compte basées sur la mise en œuvre de LINQ

Prise en main du débogage dans Visual Studio

  • Les propriétés du projet et les paramètres du gestionnaire de configurations
  • Les configurations de « build » Debug et Release
  • Génération du code : examen de la liste des erreurs et correction
  • Débogage du code en cours d’exécution : définir les points d’arrêt simples ou conditionnels et inspecter le code en cours d’exécution (inspecteur des variables, espions, pile d’appel, etc.)
  • Travaux pratiques : Débogage de l’application Banque en utilisant des points d’arrêts, l’exécution en code pas à pas et en inspectant les variables du programme

Réalisation de tests unitaires dans Visual Studio

  • Intérêts et objectifs des tests unitaires
  • Générer un projet de tests unitaires et des méthodes de test à partir du code de l’application
  • Créer le projet de test unitaire et les tests unitaires manuellement
  • Implémentation des méthodes de test : le modèle AAA (Arrange, Act, Assert)
  • Exécuter les tests unitaires dans l’explorateur de tests et analyse des résultats
  • Travaux pratiques : Mettre en place différents tests unitaires au sein de votre application Banque

Amélioration de la performance des applications

  • La mise en œuvre du multitâche
  • La création et lancement de tâches
  • La réalisation d’opérations asynchrones (await, async)
  • La synchronisation d’accès concurrent aux données
  • Travaux pratiques : Intégrer dans la banque des traitements de recherche de Compte en asynchrone

icon Compétences visées

  • Utiliser les outils de Visual Studio pour créer des projets de développement
  • Réaliser des classes en respectant les bonnes pratiques
  • Structurer vos applications à l’aide des packages
  • Appliquer le concept d’héritage
  • Manipuler les différentes collections
  • Utiliser les expressions lambdas pour optimiser votre code
  • Gérer les erreurs à l’aide des exceptions
  • Surveiller le fonctionnement des applications
  • Utiliser LINQ pour requêter sur des grappes d’objets
  • Déboguer le code C# et réaliser des tests unitaires sur vos classes
  • Réaliser des traitements asynchrones pour optimiser l’exécution des programmes

icon Méthodologie

Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.

En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

icon Public & Prérequis

Cette formation s’adresse aux concepteurs-développeurs.

Prérequis :

icon Titre obtenu

Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation.

Intervenant

Formateur informatique

Intervenant de la formation

Professionnel de l'informatique et de la pédagogie
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Intervenant de la formation

Professionnel de l'informatique et de la pédagogie

La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

Prochaines sessions

icon Dates

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Dates
04/04/2022 – 08/04/2022
inscriptions ouvertes
35 périodes de 60 minutes (5 jours de formation)

⌚ Horaire : 9h00 – 17h30

Prix
CHF 2'490
Lieu
À distance
Détails
Dates
20/06/2022 – 24/06/2022
inscriptions ouvertes
35 périodes de 60 minutes (5 jours de formation)

⌚ Horaire : 9h00 – 17h30

Prix
CHF 2'490
Lieu
À distance
Détails

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Questions et pré-inscription

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