Formation préparatoire au Certificat d'assistant et assistante de direction

Certificat d’assistant.e de direction

à distance

La formation d’assistant.e de direction est incontournable pour toute personne souhaitant se profiler comme secrétaire de direction auprès du/de la chef.fe de service d’une grande entreprise ou du directeur d’une PME. C’est un tremplin pour une carrière dans le cercle très fermé des assistant.e.s de direction et, une première étape en direction du brevet fédéral d’assistant.e de direction.

icon Contenu

La formation développe les codes et connaissances dans les principaux domaines actuels du marketing et des ressources humaines à travers 4 modules :

  • Entreprise & Droit (Module 1)
  • Gestion & Communication (Module 2)
  • Compétences humaines (Module 3)
  • Compétences Marketing & Vente (Module 4)
  • Révisions avec un examen à blanc

icon Méthodologie

Cette méthode d’enseignement axée sur l’efficacité et la pratique combine formation en classe et à distance en autonomie. Elle permet de proposer un cursus à la carte, répondant aux exigences les plus élevées en termes de pédagogie, d’autonomie et de souplesse.

Déroulement de la formation à distance :

Vous travaillez de manière autonome. Il n’y a pas de cours en ligne. Vous recevez chez vous tous les supports de cours sous forme de classeurs et de livres de référence, parfaitement adaptés au programme du certificat et régulièrement actualisés. Pour le suivi, il y a des exercices à rendre à des dates prédéfinies mais vous vous organisez selon vos disponibilités. Au moyen d’e-mails, du forum, du chat Internet ou des conférences téléphoniques, les apprenants sont interconnectés et soutenus dans leurs études autodidactiques par les formateurs. En fin de chaque module, il y a un jour de présentiel de 8h30 à 17h00 qui se déroule à Lausanne. La présence n’est pas obligatoire mais recommandée (dates des jours en présentiel dans chaque session).

icon Public & Prérequis

Cette formation s’adresse au tout public, plus précisément aux personnes souhaitant se diriger vers un poste de secrétaire/assistant.e de direction ou de spécialiste en gestion de PME.

Prérequis :

  • Être majeur.e,
  • Avoir débuté sa carrière professionnelle et si possible être en emploi, ou disposer d’une expérience en emploi.

icon Titre obtenu

Vous recevez une attestation de suivi de cours FMP Formation à la fin de cette formation, pour autant que vous fournissez au minimum 80% des travaux demandés.

Prochaines sessions

icon 21/04/2025 – 20/08/2025
icon À distance
icon CHF 2'800
inscriptions ouvertes
280 périodes de 60 minutes – Cursus 4 mois

💰 Ce prix comprend les supports de cours, livres, soutien d’experts, révisions et préparation à l’examen (hors taxe d’examen).

📅 Dates des 4 jours en présentiel à Lausanne : 20/05 – 09/07 – 22/07 – 20/08/2025

📚 Charge de travail hebdomadaire d’environ 18 heures (cursus réservé aux personnes employées à 60% au maximum)

Demande d'inscription
icon 19/05/2025 – 18/02/2026
icon À distance
icon CHF 2'800
inscriptions ouvertes
280 périodes de 60 minutes – Cursus 10 mois

💰 Ce prix comprend les supports de cours, livres, soutien d’experts, révisions et préparation à l’examen (hors taxe d’examen).

📅 Dates des 4 jours en présentiel à Lausanne : 22/07 – 18/11/2025 – 07/01 – 18/02/2026

📚 Charge de travail hebdomadaire d’environ 6 heures

Demande d'inscription
icon 25/08/2025 – 18/02/2026
icon À distance
icon CHF 2'800
inscriptions ouvertes
280 périodes de 60 minutes – Cursus 6 mois

💰 Ce prix comprend les supports de cours, livres, soutien d’experts, révisions et préparation à l’examen (hors taxe d’examen).

📅 Dates des 4 jours en présentiel à Lausanne : 07/09 – 18/11/2025 – 07/01 – 18/02/2026

📚 Charge de travail hebdomadaire d’environ 9 heures

Demande d'inscription

Certificat d’assistant.e de direction

Questions et pré-inscription

Alexandra Risse

Alexandra vous conseille et répond à vos questions sur ce cours

026 305 27 61 link icon
alexandra.risse@cpi.ch link icon