Certificat d’employé / employée administratif/ve

en présentiel

Vous souhaitez travailler dans le domaine de l’administration et vous perfectionner aux outils informatiques usuels ? La formation d’employé/e administratif/ve est la voie idéale. Vous acquerrez toutes les compétences nécessaires pour devenir un/e professionnel/le efficace et autonome.

📚 Parcours de formation

icon Contenu

Français administratif

  • Acquérir les compétences rédactionnelles pour communiquer dans son milieu professionnel
  • Rédiger des contenus professionnels à l’aide de Microsoft Office en respectant les principes administratifs (correspondance, procès-verbaux, prises de notes, présentations, etc.)
  • Utiliser les aides à la rédaction (traducteur, correcteur, conversion de format)
  • Initier à la compréhension et rédaction de documents RH

Communication professionnelle

  • Intégrer les bonnes pratiques de communication (accueil clients et collaborateurs)
  • Différencier les méthodes de communication (présentiel, téléphone, contexte multiculturel)
  • Traiter l’information selon les règles (confidentialité, secret professionnel)

Communication digitale

  • Planifier une réunion et communiquer en visioconférence
  • Utiliser les fonctionnalités de communication à distance sur Teams (se connecter, partager l’écran, écrire dans la messagerie)

Organisation du travail

  • Planifier une journée de travail et prioriser ses tâches à l’aide d’Outlook
  • Gérer son agenda et organiser des séances
  • Structurer les informations et les documents (circuit de l’information, classement, archivage)

Comptabilité

  • Introduction à la comptabilité générale
    • Transactions, rapports
    • Structuration des comptes, journalisation
    • Préparation des états financiers sur Excel
  • Introduction à l’outil comptable Bexio
    • Prise en main de l’outil théorique et pratique
    • Mise en situation de la comptabilité générale dans Bexio

icon Compétences visées

  • Développer ses compétences administratives en incluant les outils informatiques usuels afin de renforcer son efficacité
  • Utiliser dans sa pratique les outils courants de réalisation et gestion des tâches d’un poste administratif en autonomie

icon Méthodologie

La méthode d’enseignement est basée sur un équilibre entre la théorie et la pratique pour assurer une compréhension approfondie des compétences administratives.

icon Public & Prérequis

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant travailler dans le domaine de l’administration.

Prérequis :

  • Langue maternelle française ou niveau B2 oral et écrit (certificat ou diagnostic personnel des aptitudes)
  • Utilisation courante des outils informatiques Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint et Outlook)
  • Avoir idéalement une expérience professionnelle dans le domaine administratif en parallèle de la formation (conseillé mais non obligatoire)

icon Titre obtenu

Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation, pour autant que le taux de présence atteigne 80%.

Un certificat d’employé/e administratif/ve est délivré par le CPI dès l’obtention de la mention « Acquis » pour le travail de validation et la présentation orale, ainsi que la certification ECDL Profile.

Particularité :

La certification ECDL Profile est nécessaire à l’obtention du certificat. Il est possible de l’acquérir en parallèle de la formation.

Intervenants

Hoang-Yên Phan, formatrice CPI

Hoang-Yên Phan

Professeure en langues et formatrice pour adultes
Hoang-Yên Phan, formatrice CPI

Hoang-Yên Phan

Professeure en langues et formatrice pour adultes

Linguiste et enseignante diplômée depuis plus de 20 ans, elle est en charge de cours de communication écrite et de rédaction professionnelle. Elle dispense également des cours de français et d’anglais pour adultes en tant que Langue Etrangère.

Nadia Pury

Responsable financière et communication dans un département administratif

Nadia Pury

Responsable financière et communication dans un département administratif

Son diplôme commercial en poche, version 1989, Nadia Pury a fait ses premiers pas professionnels dans les domaines de la fiduciaire et de l’immobilier. Depuis 17 ans, elle travaille à l’administration d’un département à l’Université de Fribourg où elle est en charge de la partie financière et de la communication des événements scientifiques. Nadia fait également partie de l’équipe de promotion des voies d’études du département et est formatrice en entreprise depuis 2 ans.

Marcelo Vieira

Economiste d'entreprise & Responsable administratif et financier

Marcelo Vieira

Economiste d'entreprise & Responsable administratif et financier

Licencié en sciences économiques, Marcelo Vieira a travaillé au département finances du groupe Richemont International SA. Durant 3 ans, il a exercé une activité de réviseur-comptable pour une fiduciaire de la région fribourgeoise. Actuellement, Marcelo occupe la fonction d’économiste d’entreprise au sein de l’ECAB. De plus, depuis 2018, il est co-fondateur et responsable administratif et financier d’une société active dans le secteur paysager.

Prochaine session

icon 20/09/2024 – 15/03/2025
icon Vendredi, 18h30 – 21h00
Samedi, 08h30 – 11h45
icon CPI Formations, Granges-Paccot
icon CHF 2'670
inscriptions ouvertes
104 périodes de 45 minutes
Demande d'inscription

Certificat d’employé / employée administratif/ve

Questions et pré-inscription

Alexandra Risse

Alexandra vous conseille et répond à vos questions sur ce cours

026 305 27 61 link icon
alexandra.risse@cpi.ch link icon