De façon progressive, le formateur fait découvrir aux participants les différents éléments matériels d’un PC et de son système d’exploitation. A cela s’ajoute une découverte des commandes PowerShell, des réseaux, des services DNS, DHCP, de l’Active Directory et de ses GPO et de la gestion des applications. La formation fait également le focus sur le rôle que doit assurer le participant dans le métier de Technicien Informatique sur les plans humain et organisationnel. La mise en œuvre est réalisée sous forme de travaux dirigés, ce qui permet au formateur d’accompagner les participants tout en répondant en direct à leurs questions.
Le matériel (hardware)
- Description complète de l’ordinateur et de ses composants (carte mère, processeurs, mémoire vive, alimentation, bus, connecteurs, périphériques internes et périphériques externes)
- Interactions entre les différents composants matériels
- Démontage/montage d’un ordinateur
Le BIOS, l’UEFI et l’amorçage
- Découverte du BIOS et du Setup
- BIOS et UEFI
- Amorçage (boot) : ses composants, ses séquences
Comment réaliser, chez soi, une maquette pour étudier
- Installation de Windows Server sur un ordinateur
- Mise en œuvre d’Hyper-V (switch, machines virtuelles et leurs propriétés)
Le système d’exploitation Windows 10
- Installation du système d’exploitation (processus, image et fichier WIM)
- Découverte du bureau et des outils de configuration et de la zone de notification
- Vue d’ensemble des outils Panneau de configuration et Paramètres
- Gestion des disques durs
- Systèmes de fichiers
- Explorateur de fichiers
- Autorisations de partage de dossiers et NTFS
- Base de registre
- Intégration et gestion des pilotes
- Gestion des imprimantes logicielles
- Base SAM, ses comptes locaux et les profils utilisateurs
- Création d’un profil utilisateur par défaut
Les outils de surveillance, de réparation et de récupération de Windows 10
- Outils à base de compteurs de performance
- Observateur d’événements
- Prise de main à distance (RDP)
- WinRE (maintenance)
- Outil de sauvegarde et de restauration
Gestion et maintenance des applications dans Windows 10
- Procédure de dépannage d’application
Les bases d’Active Directory
- Présentation simple de l’AD : Forêts, sites, domaines, unité organisationnelle (OU), groupes, comptes utilisateurs et ordinateurs du domaine
- Création d’un AD et d’un contrôleur de domaine
- Comptes administrateurs de l’AD et comptes standards utilisateurs et ordinateurs
- Intégration d’un ordinateur dans un domaine
Gestion et maintenance des GPO (Group Policy Object) et des préférences
- Utilité et mise en œuvre et dépannage des GPO
Le réseau et TCP/IP
- Adressage IP, adresses MAC, ARP, protocoles UDP et TCP, les ports, le modèle OSI
- LAN, WAN, routeurs, table de routage, switches, modems, connectique, wifi
- NAT et PAT
- Maintenance du réseau et ses commandes
Découverte des services réseaux standards
- Découverte et mise en place des services DHCP et DNS
Introduction à la sécurisation des réseaux
- Logiciels malveillants (malwares)
- Routeur filtrant
- Pare-feu (firewall)
- DMZ, les principes
- Proxy
- Windows Update et définition du service WSUS
Introduction à PowerShell
- Quelques commandes utiles
Le métier de Technicien Informatique
- Les différentes équipes informatiques
- Rôle, savoir-être et relationnel
- La maintenance : Par où commencer ?
- Décrire les différents éléments matériels constituant un ordinateur
- Décrire les phases de démarrage d’un ordinateur
- Paramétrer les principaux éléments logiciels de Windows 10
- Utiliser les principaux outils de maintenance
- Faire une installation simple d’Active Directory
- Intégrer un ordinateur dans Active Directory
- Mettre en oeuvre les stratégies de groupe (GPO)
- Paramétrer le réseau
- Décrire les principaux éléments liés à la sécurité d’un réseau
- Utiliser quelques commandes PowerShell
Depuis votre domicile ou votre entreprise, vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné.e physiquement du/de la formateur.trice et des autres participant.e.s. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.
En début et en fin de formation, vous réalisez une auto-évaluation de vos connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer vos acquis.
Cette formation s’adresse aux débutant.e.s désireux de se lancer dans le métier de technicien.ne informatique, que ce soit dans un environnement de production ou au sein d’un service support (helpdesk) de premier niveau. Cette formation est adaptée pour les personnes en reconversion professionnelle.
Prérequis :
Maîtrise de l’outil informatique.
Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation, pour autant que votre taux de présence atteigne 80%.
Intervenant
Intervenant.e de la formation
Intervenant.e de la formation
La formation est animée par un.e professionnel.le de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il/Elle est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il/Elle est présent.e auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.