Adoptez la culture DevOps pour transformer votre système d’information avec cette formation complète.
Introduction
- Les évolutions et les enjeux des Systèmes d’information
- Les nouvelles exigences du marché
- La réponse des géants du Web
Origines du DevOps
- Dev et Ops : Le conflit !
- La visions des Ops
- La vision des Dév
- Se mettre à la place de l’autre
- La conduite du changement organisationnel, technique et culturel
- Comment favoriser l’innovation ?
Définition du DevOps
- La genèse de la culture DevOps
- Automatisation et partage
- Acronyme CAMS (Culture, Automation, Measurement, Sharing)
- Les 3 voies de DevOps
- Chaîne des pouvoirs et responsabilités pour les développeurs et les administrateurs dans une démarche DevOps
- Les bénéfices pour les administrateurs
- Les bénéfices pour les développeurs
Rappels sur l’agilité
- Le manifeste Agile
- Méthodologies Scrum et Kanban
- Apport des méthodes Agiles sur la démarche DevOps
Objectifs et défis du DevOps
- La gestion des exigences produit
- La gestion des environnements
- La gestion de l’intégration et livraison continue
- La gestion de l’automatisation des tests
- La gestion du déploiement continue
- La gestion de l’amélioration continue
Les besoins en outils collaboratifs
- Culture et partage
- Coordination et intelligence collective
- Organisation et outils associés
- Discussion instantanée et partage d’informations
- Réunions et webconférences
- Partage de documents
- Gestion des tâches
Industrialiser les développements
- Le besoin : Améliorer la qualité logicielle
- La gestion du code source : Concepts et outils
- Les dépôts sur le réseau local : Git, GitLab
- Les services SaaS sur Internet : GitHub, Bitbucket
- Les tests logiciels : Périmètres et outils
- Les tests unitaires et d’intégration : xUnit (Java, PHP, Python, etc.), Karma/Mocha (JavaScript), etc.
- Les tests fonctionnels Web : Selenium
- Les tests de performances : Jeter, Gatling Tool, etc.
- Autres types de tests : Tests de sécurité, d’accessibilité, de validité
- L’intégration continue pour automatiser les tests et la qualimétrie du code
- Principes et chaine d’intégration continue
- Présentation et démonstrations autour de Jenkins
Automatiser les processus de livraison logicielle
- Le besoin : Apporter de la valeur
- La gestion de la configuration pour optimiser et simplifier les processus de déploiement
- Les concepts, les contraintes
- Présentation des principaux outils : Ansible, Puppet, Chef
- Optimiser et simplifier les déploiements
- Les différents types d’outils
- Virtualisation et conteneurisation
- Création et gestion des machines virtuelles : Vagrant
- Mise en œuvre des conteneurs d’applications : Docker
Mesurer pour l’amélioration continue
- Collecter les retours utilisateurs : Feedback
- Monitoring, notifications et statistiques de suivi
- La surveillance continue : Dashboard DevOps
- Les outils
- Présentation et démonstration de ELK (ElasticSearch, Logstash, Kibana)
- Solutions SaaS sur Internet : NewRelic, Keymetrics, Uptime Robot (démonstration)
Travaux pratiques
- Dockeriser des applications
- Provisionner des applications avec Ansible et Docker
- Intégration et déploiement continu avec Chef et Puppet
- Appréhender les principes et les bénéfices du mouvement DevOps
- Appréhender les enjeux du DevOps dans une organisation
- Appréhender les éléments constitutifs d’une usine logicielle DevOps
- Identifier les principaux outils de gestion de configuration
- Identifier les étapes de mise en œuvre de la démarche, incluant l’anticipation des risques
Depuis votre domicile ou votre entreprise, vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné.e physiquement du/de la formateur.trice et des autres participant.e.s. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.
En début et en fin de formation, vous réalisez une auto-évaluation de vos connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer vos acquis.
Cette formation s’adresse aux développeur.euse.s, architectes, chef.fe.s de projets, responsable et acteur.trice.s de la DSI.
Prérequis :
- Exploiter des services IT,
- Participer à des projets informatiques (développement, intégration, exploitation, etc.).
Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation, pour autant que votre taux de présence atteigne 80%.
Intervenant
Intervenant.e de la formation
Intervenant.e de la formation
La formation est animée par un.e professionnel.le de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il/Elle est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il/Elle est présent.e auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.