Optimisez l’efficacité de vos équipes de développement et d’exploitation avec cette formation DevOps Foundation.
Introduction
Explorer DevOps
- Définir DevOps
- Pourquoi DevOps est-il important
- Du point de vue Business
- Du point de vue IT
Les principes fondamentaux de DevOps
- Les trois voies
- La théorie des contraintes
- Chaos Monkey
- Encourager une culture d’apprentissage
Les principales pratiques de DevOps
- Test, intégration, livraison, déploiement en continu
- Site Reliability Engineering (SRE)
- DevSecOps
- ChatOps
- Kanban
Frameworks Business et technologique
- DevOps ne peut pas s’en sortir seul…
- Agile
- ITSM
- Lean
- Culture de la sécurité
- Organisations apprenantes
- Financement continu
Culture, comportements et modèles opérationnels
- Définir la culture
- Dettes culturelles
- Modèles comportementaux
- Modèles organisationnels
Automatisation et architecture des toolchains DevOps
- L’automatisation
- Cloud, Conteneurs et Microservices
- Machine Learning
- DevOps Toolchains
Mesures, indicateurs et reporting
- L’importance de mesurer
- Indicateurs DevOps
- Modification des délais/cycles
- Lignes directrices
Partage, observation et évolution
- Partage
- DevOps dans l’entreprise
- Les rôles
- Leadership DevOps
- Considérations organisationnelles
- Démarrer
- Défis, risques et CSF
- Appréhender les concepts, enjeux et pratiques DevOps
- S’approprier le vocabulaire DevOps
- Identifier les avantages de DevOps pour l’entreprise
- Appréhender la communication et les boucles de rétroaction améliorées
- Mettre en œuvre et utiliser des outils d’automatisation
- Appliquer DevOps dans un environnement d’entreprise
- Appréhender les facteurs de succès et les indicateurs clés de performance
Depuis votre domicile ou votre entreprise, vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné.e physiquement du/de la formateur.trice et des autres participant.e.s. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.
En début et en fin de formation, vous réalisez une auto-évaluation de vos connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer vos acquis.
Cette formation s’adresse aux développeur.euse.s, architectes, administrateur.trice.s systèmes, toute personne impliquée dans le développement et la fourniture de services informatiques, en vue d’améliorer la qualité de ces services.
Prérequis :
- Connaître les fondamentaux des principes Agile, Scrum, Lean et ITSM est souhaitable,
- Une première expérience en développement et/ou en production informatique est également recommandée.
Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation, pour autant que votre taux de présence atteigne 80%.
Intervenant
Intervenant.e de la formation
Intervenant.e de la formation
La formation est animée par un.e professionnel.le de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il/Elle est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il/Elle est présent.e auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.