La formation sensibilise et prépare à la mise en œuvre des pratiques d’écoconception de service numérique (anciennement appelé éco-conception logicielle) dans une organisation en mode projet. Les participants voient où et comment appliquer l’informatique verte dans leurs processus de conception et développements logiciels et seront capables d’appliquer le maximum de solutions informatiques vertes dans leur organisation et à les améliorer continuellement.
Sensibilisation à l’écoconception sous forme de quizz
- Les principaux chiffres
- Le numérique virtuel a un impact réel
- Concept de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV)
- Différents impacts suivant les étapes
- Impacts liés à la fabrication du matériel
- Les terres rares
- Les impacts environnementaux mais aussi sociaux
- Allongement de la durée de vie du matériel
- Gestion des Déchet d’Equipement Electrique et Electronique (DEEE)
- La démarche des 4R : Réduire, Réparer, Réemployer, Recycler
Principes de l’écoconception
- Concepts
- Les bonnes pratiques adaptées à chaque étape du cycle de vie d’un service numérique
- Présentation des mesures et retour d’expériences
- Présentation des référentiels, dont le Référentiel Général d’Ecoconception de Service Numérique (RGESN)
- Intégrer l’écoconception dans la démarche projet
- Expression des besoins
- Conception graphique (UX/UI) et technique
- Développement / programmation
- Déploiement / mise en production
- Fin de vie
Levier : Lutter contre l’obsolescence matérielle par l’optimisation logicielle
- Concepts
- Exemples et contre-exemples
- Compatibilité avec les versions des navigateurs et des devices
- Anticiper des modes dégradés
Levier : La sobriété fonctionnelle
- Illustrations par des contres exemples
- Méthodologie adaptée et orientée (interview utilisateur, atelier intelligence collective, parcours utilisateurs, personas user tests, wireframe, etc.)
Levier : L’efficience technique
- Les principales bonnes pratiques pour le développement front-end
- Les principales bonnes pratiques pour le développement back-end
- Définition de l’architecture applicative globale
- Choix mesuré des technologies et des langages
- Outils de mesures et d’estimations
- Mise en pratique
Les effets connexes positifs
- Une meilleure expérience utilisateur
- Un meilleur référencement
- Performance économique
- Gain économique (non développement de fonctionnalités non-essentielles)
Atelier : Présentation de la démarche d’audit d’un projet numérique écoresponsable
- Présentation d’un projet numérique en accéléré
- Mise en place de l’audit du projet
- Mise en évidence des solutions applicables pour réduire son impact environnemental
- Réalisation d’un cahier des charges correctif
- Appréhender les enjeux et impacts environnementaux liés au numérique (IT)
- Identifier les leviers d’action et réduire les dépenses tout en étant écoresponsable
- Mettre en œuvre la démarche et la méthodologie d’écoconception logicielle dans une démarche projet
- Appliquer les bonnes pratiques de développement durable dans un projet logiciel
- Mesurer l’impact environnementale d’un service numérique
Depuis votre domicile ou votre entreprise, vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné.e physiquement du/de la formateur.trice et des autres participant.e.s. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.
En début et en fin de formation, vous réalisez une auto-évaluation de vos connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer vos acquis.
Cette formation s’adresse aux développeur.euse.s, architectes, chef.fe.s de projets, et d’une manière générale toute personne souhaitant s’impliquer dans le développement durable et évoluant dans le monde de la conception logicielle et des services numériques.
Prérequis :
Expérience pratique du développement ou de la gestion de projet de développement logiciel.
Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation, pour autant que votre taux de présence atteigne 80%.
Intervenant
Intervenant.e de la formation
Intervenant.e de la formation
La formation est animée par un.e professionnel.le de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il/Elle est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il/Elle est présent.e auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.