Power Query d’Excel (depuis la version 2013) est un outil ETL : Extract-Transform-Load qui permet d’importer, de lier des données provenant de sources variées (Excel, fichier texte, bases de données, web, etc.). Il permet également de préparer, de transformer, de lier, de cumuler facilement les données, et d’automatiser ces processus en évitant l’utilisation de macros Excel et de la programmation VBA.
Présentation générale de Power Query
Importer, se connecter aux données sources
- À partir de « Tableaux » du classeur actif, à partir d’autres fichiers Excel
- À partir de fichiers .csv, .txt
- À partir de base de données comme Access
- À partir du Web et autres sources de données
Transformer, structurer les données dans l’Éditeur de requête
- Trier et filtrer les données
- Transformer, formater les données
- Fractionner les données d’une colonne
- Extraire des données
- Remplacer des valeurs
- Ajouter des colonnes (de valeurs, calculées, conditionnelles, etc.)
- Grouper des lignes, ajouter des fonctions statistiques
- Pivoter, dépivoter des données
Croiser, cumuler des données de plusieurs sources
- Croiser, fusionner des données de plusieurs sources (équivalent de la fonction RECHERCHEV dans Excel)
- Cumuler, ajouter les données de plusieurs sources les unes à la suite des autres
- Provenant de plusieurs tableaux Excel du classeur actif ou de plusieurs fichiers
- Provenant de plusieurs sources externe (csv, txt, etc.)
- Provenant de tous les fichiers d’un dossier
Récupérer, manipuler les données dans Excel
- Charger les données des Requêtes dans un classeur Excel sous forme de « Tableau » de données ou établir uniquement une connexion avec les requêtes
- Actualiser, modifier la source des Requêtes
- Créer des tableaux croisés dynamiques dans Excel à partir des données d’une requête connectée
- Créer des tableaux croisés dynamiques dans Excel à partir des données de plusieurs sources et/ou requêtes en utilisant le modèle de données (Power Pivot)
- Importer, se connecter à différentes sources de données Excel et externes
- Nettoyer, filtrer, transformer, structurer les données
- Travailler sur plusieurs sources de données : les croiser (équivalent de RECHERCHEV dans Excel), les cumuler (regrouper des données les unes à la suite des autres)
- Exploiter les résultats des requêtes dans Excel : sous forme de « Tableau » de données ou de tableaux croisés dynamiques
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En début et en fin de formation, vous réalisez une auto-évaluation de vos connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer vos acquis.
Cette formation s’adresse aux utilisateur.trice.s averti.e.s d’Excel.
Prérequis :
- Maîtrise des connaissances des fonctionnalités de base d’Excel,
- Être à l’aise avec la création des tableaux croisés dynamiques.
ℹ Un clavier Azerty est recommandé mais pas indispensable.
Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation, pour autant que le taux de présence atteigne 80%.
Intervenant
Intervenant.e de la formation
Intervenant.e de la formation
La formation est animée par un.e professionnel.le de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il/Elle est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il/Elle est présent.e auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.