
Optimisez la création de tableaux simples d’Excel avec des formules et abordez certaines fonctionnalités avancées, comme la création de tableaux croisés dynamiques simples et l’utilisation de fonctions de conditions.
Révisions et astuces
- Astuces de saisie
- Astuces de déplacement et sélection
- Mettre en forme des tableaux
- Mettre en page et imprimer
- Créer des formules de calcul simples (somme automatique, soustraction, multiplication et division)
- Gérer les feuilles (insérer, renommer, dupliquer, modifier la couleur de l’onglet)
Formules et fonctions
- Définir des valeurs fixes dans les calculs (références absolues)
- Utiliser des fonctions statistiques (MOYENNE, MAX, etc.)
- Utiliser les fonctions de condition (SI, NB.SI, SOMME.SI, SIERREUR)
- Fonction de recherche (RECHERCHEV)
Graphiques
- Sélectionner les données et créer un graphique
- Personnalisation d’un graphique
- Présentation des onglets et du menu contextuel permettant la personnalisation des graphiques
Gestion des tableaux longs (liste de données) et approche des tableaux croisés dynamiques
- Définir et manipuler les données sous forme de « Tableau »
- Définir des données sous forme de « Tableau » de données
- Avantage de définir des données sous forme de tableau (ligne de titre figée, sélections, etc.)
- Mise en forme automatique d’un « Tableau »
- Ajout de colonne avec formule et recopie automatique
- Utiliser les filtres automatiques
- Trier les données
- Mise en forme conditionnelle
- Suppression des doublons
- Approche des tableaux croisés dynamiques
- Préparer les données sources d’un tableau croisé dynamique (intérêt de définir les données sources sous forme de « Tableau »)
- Créer un tableau croisé dynamique
- Modifier la structure d’un tableau croisé dynamique
- Optimiser la mise en forme et mise en page des tableaux contenant des formules simples
- Représenter les données sous forme de graphique
- Gérer des données sous forme de liste (notion de « Tableau »)
- Synthétiser et analyser les données en générant des tableaux croisés dynamiques simples
- Utiliser quelques fonctions avancées d’Excel comme par exemple les fonctions SI, NB.SI, SOMME.SI, RECHERCHEV
Depuis votre domicile ou votre entreprise, vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné.e physiquement du/de la formateur.trice et des autres participant.e.s. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.
En début et en fin de formation, vous réalisez une auto-évaluation de vos connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer vos acquis.
Cette formation s’adresse aux utilisateur.trice.s bureautiques.
Prérequis :
Bonne connaissance des commandes de base d’Excel : saisie de données, mise en forme simple de tableaux (mise en forme des caractères, largeur de colonnes, hauteur de lignes, alignement dans les cellules, bordures, couleur de fond).
Vous recevez une attestation de suivi de cours CPI Formations à la fin de cette formation, pour autant que le taux de présence atteigne 80%.
Intervenant

Intervenant.e de la formation

Intervenant.e de la formation
La formation est animée par un.e professionnel.le de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il/Elle est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il/Elle est présent.e auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.